BHNS Part-Dieu <> Sept Chemins
PART-DIEU <> SEPT CHEMINS
ACTUALITES
Le projet entre maintenant dans la phase d’approfondissement des études sur le tracé retenu. Un scénario finalisé et définitif sera proposé fin 2022 début 2023 qui positionna le BHNS dans son environnement (voirie, circulation et végétalisation).
Pour préparer l’arrivée de cette nouvelle ligne en site propre - c’est-à-dire avec une voie de circulation dédiée (tramway ou BHNS) - SYTRAL Mobilités a besoin maintenant de mieux connaître le territoire concerné par le projet, et d’en établir les caractéristiques.
C’est pourquoi SYTRAL Mobilités intervient depuis quelques semaines sur le secteur concerné et a mandaté des entreprises pour :
- Etablir la cartographie du secteur impacté
- Détecter les réseaux en sous-sol / souterrains (eau, gaz, électricité, etc.)
- Effectuer des sondages géotechniques afin de déterminer la nature et les caractéristiques des sols
- Réaliser des mesures (topographique, acoustique, vibratoire, etc.)
Ces interventions se poursuivront jusqu’à la fin des études.
A quoi vont servir les données recensées sur le terrain ?
- A l’étude d’avant-projet : une étape importante durant laquelle l’essentiel des interventions ont lieu : la détection des réseaux, sondages, relevés topographiques, diagnostics des ouvrages), mais aussi mesures acoustiques, relevés faune / flore. Cette étape valide l’étude de faisabilité, et évalue les impacts du projet par rapport à la situation existante.
- A l’étude projet : une étape qui nécessite peu de présence sur le terrain. Il s’agit d’étudier tous les points spécifiques sur l’ensemble du parcours. Chaque élément du projet est posé au centimètre près sur les plans d’aménagement (emplacement des arbres, des passages piétons, etc.).
La détection des réseaux, comment ça marche ?
Les réseaux, ce sont l’ensemble des infrastructures qui permettent d’avoir chez vous l’eau, l’électricité, le gaz, le téléphone, internet ; et qui permettent aussi l’évacuation des eaux usées et pluviales.
L’identification des réseaux enterrés est un enjeu majeur pour tout chantier de travaux publics. Elle se fait grâce à des détecteurs, à l’image des détecteurs de métaux. Ces relevés peuvent ponctuellement être complétés par des sondages sur les réseaux n’ayant pu être détectés (trop profonds, trop proches d’autres réseaux…).
Une fois identifiés, les réseaux sont marqués au sol à l’aide d’une peinture spéciale. Différentes couleurs sont utilisées afin de savoir de quoi relève chaque réseau (eau, électricité, gaz, télécom…). Une fois marqués au sol, un géomètre vient relever ces marquages pour compléter les cartes existantes, et les géo référencer.
La détection des réseaux : la sécurité avant tout !
SYTRAL Mobilités assure également avec la détection des réseaux le maintien à jour des plans des réseaux existants. Il permet ainsi aux entreprises réalisant les travaux et aux concessionnaires réseaux, de sécuriser leurs interventions sur le chantier, limiter les accidents et adapter leurs moyens de creusement à la réalité souterraine des chantiers. Chaque concessionnaire est responsable des réseaux dont il a la gestion (ENEDIS pour l’électricité, GRDF pour le gaz, Orange SFR ou Free pour les Telecom, etc.).