Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet
ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR
Pour le TEOL avec des améliorations plus ambitieuses
Retirée
Le projet tel que présenté s’il a bien l’intention de desservir le plateau du 5ème, le nord de Sainte-Foy-lès-Lyon, Tassin-la-Demi-Lune risque de déplaire aux habitants qui sont pour le métro E.
2014 : Le métro E était une des promesses de Gérald Collomb.
2017 : Des études ont été réalisées.
2019 : Soit 5 ans après le nouveau mandat de Collomb, la concertation préalable a eu lieu. 60 000 voyageurs/jour seraient attendus pour cette ligne entre Alaï et Bellecour mais si elle est prolongée à la gare Part-Dieu, ce serait alors 100 000 voyageurs/jours.
2020 : Il y a la pandémie (covid-19) et l’arrivée des élus écologistes à Lyon et à la métropole.
2021 : Une concertation sur une ligne de transport par câble a eu lieu pour desservir Francheville, Sainte-Foy-lès-Lyon, la Mulatière, Lyon 7. Or, la majorité des habitants étaient contre le projet et pour le métro E. Puis à l’issue de la concertation sur l’extension des lignes de métros (A, B, D, création du métro E), aucune ligne de métro sera prolongée ou créée. Par contre, c’est là qu’à émerger l’étude d’Egis Rail de 2017 sur la possibilité d’une alternative au métro E : un tramway souterrain.
2023 : La concertation sur le TEOL a commencé et déjà il y a des personnes contre ce tram et pour le métro E. Cela fait presque 10 ans (voire plus si le métro E était évoqué avant 2014) que les habitants sont dans l’attente de ce projet et risquent de rejeter les projets alternatifs car ils sont non adaptés.
2017 : Des études ont été réalisées.
2019 : Soit 5 ans après le nouveau mandat de Collomb, la concertation préalable a eu lieu. 60 000 voyageurs/jour seraient attendus pour cette ligne entre Alaï et Bellecour mais si elle est prolongée à la gare Part-Dieu, ce serait alors 100 000 voyageurs/jours.
2020 : Il y a la pandémie (covid-19) et l’arrivée des élus écologistes à Lyon et à la métropole.
2021 : Une concertation sur une ligne de transport par câble a eu lieu pour desservir Francheville, Sainte-Foy-lès-Lyon, la Mulatière, Lyon 7. Or, la majorité des habitants étaient contre le projet et pour le métro E. Puis à l’issue de la concertation sur l’extension des lignes de métros (A, B, D, création du métro E), aucune ligne de métro sera prolongée ou créée. Par contre, c’est là qu’à émerger l’étude d’Egis Rail de 2017 sur la possibilité d’une alternative au métro E : un tramway souterrain.
2023 : La concertation sur le TEOL a commencé et déjà il y a des personnes contre ce tram et pour le métro E. Cela fait presque 10 ans (voire plus si le métro E était évoqué avant 2014) que les habitants sont dans l’attente de ce projet et risquent de rejeter les projets alternatifs car ils sont non adaptés.
Pour le métro E, il me semble que les zones desservis ne sont pas assez denses mais si on cumule le nombre d’habitants de Lyon 5 (49 000), de Sainte-Foy-lès-Lyon (22 000), de Tassin-la-Demi-Lune (22 000), de Francheville (14 000), de Craponne (11 000), on a 118 000 habitants (source Wikipedia pour le nombre d’habitants pour chaque commune). Oui ces 118 000 se rapproche bien des 100 000 voyageurs/jour or ces 118 000 ne vont pas tous aller dans le centre de Lyon. Parmi ces 118 000 :
-Une partie ira au centre de Lyon
-Une autre se déplacera en interne (sans aller au centre)
-Une autre ira hors de l’agglomération de Lyon
-Une autre ira dans d’autres secteurs de l’agglomération (Nord, Est, Sud)
Le métro E présente aussi des contraintes techniques importantes comme :
-La profondeur des premières stations (Saint-Irénée)
-La pente (il ne faut pas que le métro E soit à crémaillère comme le métro C)
-La traversée du Rhône et de la Saône
-La station Bellecour car la nappe phréatique est en basse profondeur (c’est pour ça que le métro A a été construit en tranchée).
Enfin, il ne faut pas oublier que le métro E est très coûteux à lui-seul.
Pour le TEOL il y a aussi certaines de ces contraintes mais des études de faisabilité ont été réalisées et maintenant il y a une concertation. Alors il faut faire comprendre aux habitants que le métro E est quasiment (ou peut-être pas) une utopie et bien préciser pourquoi car sinon le TEOL a des risques d’être rejeté sans alternatif si ce n’est que le métro E.
-Une partie ira au centre de Lyon
-Une autre se déplacera en interne (sans aller au centre)
-Une autre ira hors de l’agglomération de Lyon
-Une autre ira dans d’autres secteurs de l’agglomération (Nord, Est, Sud)
Le métro E présente aussi des contraintes techniques importantes comme :
-La profondeur des premières stations (Saint-Irénée)
-La pente (il ne faut pas que le métro E soit à crémaillère comme le métro C)
-La traversée du Rhône et de la Saône
-La station Bellecour car la nappe phréatique est en basse profondeur (c’est pour ça que le métro A a été construit en tranchée).
Enfin, il ne faut pas oublier que le métro E est très coûteux à lui-seul.
Pour le TEOL il y a aussi certaines de ces contraintes mais des études de faisabilité ont été réalisées et maintenant il y a une concertation. Alors il faut faire comprendre aux habitants que le métro E est quasiment (ou peut-être pas) une utopie et bien préciser pourquoi car sinon le TEOL a des risques d’être rejeté sans alternatif si ce n’est que le métro E.
Pour améliorer le TEOL, il est impératif qu’il évolue après 2032 pour penser au long-terme :
-En le prolongeant à l’Ouest à Craponne voire à Grézieu-la-Varenne
-En le prolongeant à l’Est : ma proposition est donc de fusionner le tram T5 (Grange-Blanche Eurexpo) avec le TEOL pour obtenir une ligne forte de TC reliant l’Est et l’Ouest comme ce qui était prévu pour le métro E (pour rappel, Craponne Alaï Bellecour Part-Dieu Bron Eurexpo). Un autre avantage de cette fusion est l’augmentation de la fréquence de tramway sur l’avenue Berthelot. On obtiendrait donc un tram desservant Craponne Alaï Point-du-Jour Perrache Jean Macé Grange-Blanche Bron Eurexpo en correspondance avec les métros A, B et D, et les trams T1, T2, T4, T6, futur axe A8
-En rendant le TTOL (Saint-Paul Brignais) plus accessible, en d’autre termes, réaliser le RER lyonnais. Il faut ce TER intègre une tarification TCL notamment pour les correspondances avec le réseau TCL comme en Ile-de-France, la fréquence doit être amplifiée (10-15 min). Un prolongement du TTOL à l'Est est aussi nécessaire pour rejoindre Part-Dieu par Cordeliers voire de le fusionner avec le tram T3 pour voir une forte ligne de TC Est (Meyzieu voire Crémieu) Ouest (L'Arbresle)
-Pour l’intermodalité vélo+TC, il est indispensable d’avoir des parcs relais pour les stations les plus fréquentées surtout au terminus. Il semble que l’emport du vélo sera possible. Alors il faut que les rames du TEOL soit plus adapté que les rames existantes car il y a un risque d’avoir un tramway avec pas mal de cyclistes. Il faudra donc anticiper cela. Pour accéder aux stations, il est également indispensable de réaliser la VL5 en rocade Ouest (inscrite au PDU de 2017-2030) et la VL11 jusqu’à Craponne.
-En le prolongeant à l’Ouest à Craponne voire à Grézieu-la-Varenne
-En le prolongeant à l’Est : ma proposition est donc de fusionner le tram T5 (Grange-Blanche Eurexpo) avec le TEOL pour obtenir une ligne forte de TC reliant l’Est et l’Ouest comme ce qui était prévu pour le métro E (pour rappel, Craponne Alaï Bellecour Part-Dieu Bron Eurexpo). Un autre avantage de cette fusion est l’augmentation de la fréquence de tramway sur l’avenue Berthelot. On obtiendrait donc un tram desservant Craponne Alaï Point-du-Jour Perrache Jean Macé Grange-Blanche Bron Eurexpo en correspondance avec les métros A, B et D, et les trams T1, T2, T4, T6, futur axe A8
-En rendant le TTOL (Saint-Paul Brignais) plus accessible, en d’autre termes, réaliser le RER lyonnais. Il faut ce TER intègre une tarification TCL notamment pour les correspondances avec le réseau TCL comme en Ile-de-France, la fréquence doit être amplifiée (10-15 min). Un prolongement du TTOL à l'Est est aussi nécessaire pour rejoindre Part-Dieu par Cordeliers voire de le fusionner avec le tram T3 pour voir une forte ligne de TC Est (Meyzieu voire Crémieu) Ouest (L'Arbresle)
-Pour l’intermodalité vélo+TC, il est indispensable d’avoir des parcs relais pour les stations les plus fréquentées surtout au terminus. Il semble que l’emport du vélo sera possible. Alors il faut que les rames du TEOL soit plus adapté que les rames existantes car il y a un risque d’avoir un tramway avec pas mal de cyclistes. Il faudra donc anticiper cela. Pour accéder aux stations, il est également indispensable de réaliser la VL5 en rocade Ouest (inscrite au PDU de 2017-2030) et la VL11 jusqu’à Craponne.
Sinon, je suis pour ce projet qui permet de desservir l’Ouest Lyonnais mais il ne faut pas oublier son évolution après 2032.
Bien cordialement,
Bien cordialement,
Lucien DI-BIN
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