Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet
ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR
Encore une occasion manquée de voir les choses en grand
Je suis président du comité local du quartier de Beaunant à Sainte Foy les Lyon . Notre quartier voit passer tous les jours 35000 véhicules jours par la CD 342 axe Tassin - Brignais et CD 50 axe chaponost Oullins. Vous voyons donc d'un bon œil les projets pour désenclaver l'ouest Lyonnais . Force est de constater qu'après l'anneau des sciences, le téléphérique, l'abandon du métro E, nous sommes encore bien dubitatif. Pour rappel rallier le métro d'Oullins en heure de pointe depuis le quartier de Beaunant c'est 40 minutes avec un bus tous les 20 minutes, rallier Perrache dans les mêmes heures est aussi à 40 minutes . Aller jusqu'à l'étoile d'Alaï pour prendre ce futur tramway, prend environ 20 minutes puis autant avec ce futur tramway pour rejoindre Perrache . Quel est donc l'avantage ? Ce tramway servira au personnes à moins de 10 minutes à pied d'une station. Sainte Foy les lyon, sera pour des années encore isolées de l'agglomération . En effet nous sommes pris en tenaille entre le metro B vers St Genis et ce tramway vers Alaï . Quand allons nous avoir des élus à hauteur des enjeux du réchauffement climatique ? Nous somme lassés des querelles de clocher ou souvent on entend "c'est de la faute de la région, c'est de la faute d'untel" . Il serait nécessaire de faire comme un grand Paris c'est à dire un Grand Lyon des transports . Il existe des solutions pour désenclaver l'ouest lyonnais en améliorant les lignes ferroviaires existantes . La ligne Brignais St Paul est sous employée pourtant elle met la station AlaÏ à 14 minutes de la gare St Paul depuis Francheville . Encore faut il pouvoir rejoindre les gares.
J'ai réalisé un projet de TER ouest lyonnais que j'ai déjà diffusé lors de l'enquête publique CAFAL, métro E et téléphérique . Il permettrait de faire un anneau de voies de chemins de fer autour de l'ouest Lyonnais . Rallier l'est lyonnais en TER (Feyzin en 20/25 minutes depuis Francheville) . Projet utopiste ? J'ai imaginé un tunnel ferroviaire entre Chaponost (ligne Brignais /St Paul ) et la gare d'Oullins (1,4 Kms de tunnel ) qui pourrait se prolonger vers l'ouest (Chaponost et l'ouest Lyonnais)et se prolonger à l'est (raccord à St fons pour rejoindre la ligne SNCF de Grenoble) . Ce tunnel pourrait même faire un arc de cercle pour desservir Sainte Foy centre. On m'a dit que j'étais dans le délire et que la rivière Yzeron allait remplir le tunnel (soyons sérieux 2 minutes) . Les travaux à envisager serait la réhabilitation de la ligne Brignais Givors (ce projet est dans les cartons de la région depuis 15 ans) . Ensuite il faut étudier à Gorge de loup la possibilité de faire rejoindre la ligne de Brignais vers Perrache . Le lien https://www.google.com/maps/d/edit?mid=19BEEqTGxEEN5Q_RDi7UobYaaPcCd-AXJ&ll=45.74123581199653%2C4.799362791268891&z=13 .Pour en revenir au projet TEOL, qui est à 60 % enterré, pourquoi ne pas en faire 100 % et en faire un métro . Quand va t'on se pencher sur une vraie politique de lignes fortes pour l'ouest Lyonnais ? Au début du XX ème siècle, le tramway desservait Sainte Foy centre, un tramway passait dans le village de Beaunant au pied de l'aqueduc pour rejoindre Chaponost via la chapelle de Beaunant . Certes, il n'avait pas de téléphones portables mais ils étaient moins bêtes moins égoïstes.
J'ai réalisé un projet de TER ouest lyonnais que j'ai déjà diffusé lors de l'enquête publique CAFAL, métro E et téléphérique . Il permettrait de faire un anneau de voies de chemins de fer autour de l'ouest Lyonnais . Rallier l'est lyonnais en TER (Feyzin en 20/25 minutes depuis Francheville) . Projet utopiste ? J'ai imaginé un tunnel ferroviaire entre Chaponost (ligne Brignais /St Paul ) et la gare d'Oullins (1,4 Kms de tunnel ) qui pourrait se prolonger vers l'ouest (Chaponost et l'ouest Lyonnais)et se prolonger à l'est (raccord à St fons pour rejoindre la ligne SNCF de Grenoble) . Ce tunnel pourrait même faire un arc de cercle pour desservir Sainte Foy centre. On m'a dit que j'étais dans le délire et que la rivière Yzeron allait remplir le tunnel (soyons sérieux 2 minutes) . Les travaux à envisager serait la réhabilitation de la ligne Brignais Givors (ce projet est dans les cartons de la région depuis 15 ans) . Ensuite il faut étudier à Gorge de loup la possibilité de faire rejoindre la ligne de Brignais vers Perrache . Le lien https://www.google.com/maps/d/edit?mid=19BEEqTGxEEN5Q_RDi7UobYaaPcCd-AXJ&ll=45.74123581199653%2C4.799362791268891&z=13 .Pour en revenir au projet TEOL, qui est à 60 % enterré, pourquoi ne pas en faire 100 % et en faire un métro . Quand va t'on se pencher sur une vraie politique de lignes fortes pour l'ouest Lyonnais ? Au début du XX ème siècle, le tramway desservait Sainte Foy centre, un tramway passait dans le village de Beaunant au pied de l'aqueduc pour rejoindre Chaponost via la chapelle de Beaunant . Certes, il n'avait pas de téléphones portables mais ils étaient moins bêtes moins égoïstes.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: