Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Contributions au projet
Vous pouvez consulter les questions ou les avis déposés pendant la concertation. Vous pouvez également consulter les compte-rendus des rencontres.
Publication des études techniques
Bien avant l’émergence du plan de mandat « Destinations 2026 » voté en décembre 2020, l’opportunité d’un transport par câble entre Francheville et Lyon avait été envisagée par les acteurs locaux (Métropole, SYTRAL Mobilités, communes). Fin 2017, les maires des communes de Sainte-Foy-Lès-Lyon, La Mulatière, Francheville, Oullins, Chaponost, Craponne et Lyon 2ème avaient demandé par le biais d’un courrier « l’inscription d’un projet de transport par câble aérien dans la Programmation Pluriannuelle des Investissements (PPI) de 2014 – 2020 de SYTRAL Mobilités ».
Par volonté de transparence et d'apaisement des débats, des liens de téléchargement ont été proposés ci-après vers l’ensemble des études réalisées sur le projet de transport par câble Francheville-Lyon, dont les premières avaient été réalisées à la fin du précédent mandat à la demande d'une partie des élus de l’ouest de la Métropole. Les études les plus poussées sont les études de faisabilité, réalisées par SETEC, CNA et Space en 2021. Ces études avaient vocation à nourrir le dossier de concertation et avaient un fort caractère exploratoire. Elles visaient à travailler l’intérêt et l’opportunité du mode, mais aussi de mettre en lumière les tracés possibles, offrant le meilleur service en termes de desserte.
Les insertions, survols, emplacements de stations et de pylônes étaient des premières hypothèses qui, dans le cas où le projet se poursuivrait, seraient amenées à évoluer, être optimisées et modulées en fonction de l’avancée des études techniques et des phases de concertations préalable et continue. Ces éléments n’étaient en aucun cas figés, ni ne constituaient le projet à terme.
Si le projet avait été poursuivi, des études plus approfondies auraient dû être menées, avec pour objet un itinéraire déterminé. Ces études interviendraient en amont de la rédaction de l’étude d’impact et de l’élaboration de l’ensemble des dossiers de demandes d’autorisations administratives. Elles auraient permis alors de répondre aux questions de manière plus précise car elles auraient porté sur un tracé défini et non sur des hypothèses comme c’est le cas à ce stade.
Cette seconde phase ne serait intervenue que si le SYTRAL, à l’issue de la concertation, avait décidé de poursuivre le projet.
Téléchargez la documentation sur les demandes et études réalisées :
- Courrier de saisine des maires de l’ouest et article de presse
- Études exploratoires, sommaires, réalisées par le bureau d’étude Arcadis en 2018
- Compléments d’études exploratoires, plus techniques, réalisées par Egis et DCSA en 2020
- Études de faisabilité, réalisées par SETEC, CNA et Space en 2021, sur lesquelles est basé le dossier de concertation préalable