Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Que se passe-t-il pas grand vent ?
Si l'on est obligé de trouver une solution alternative, ne vaut-il pas mieux privilégier cette alternative dès le départ ?
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour Madame,
La résistance au vent d'un transport par câble est liée à la technologie mais également à la conception de la ligne: hauteur, orientation, distance interpylônes etc... Au cours des études de conception (c'est à dire une fois qu'un tracé est retenu), les concepteurs déterminent une vitesse de vent maximum en se fondant sur les recommandations du STRMTG (Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés) et les caractéristiques propres du systèmes. Cependant, en deçà de ce seuil nécessitant l'arrêt du transport par câble et le rapatriement des cabines en station, le constructeur et l'exploitant peuvent déterminer une vitesse de vent au-delà de laquelle le transport n'est plus confortable pour les usagers et au-delà duquel il faut réduire la vitesse. Dans l'état actuel des études, le Sytral a demandé au bureau d'études qui l'accompagne de simuler la disponibilité de ligne Francheville-Lyon, sur la base d'hypothèses de conception et des éléments de météorologie issus des stations de Bron et Brignais. Ce sont ces éléments et seuils qui figurent dans le dossier de concertation p-44-45 :
- Pour le monocâble, la vitesse d'exploitation est réduite à partir de 55km/h de vent, la mise à l'arrêt est décidée à partir de 90km/h;
- Pour le tricâble, la vitesse d'exploitation est réduite à partir de 70km/h de vent et la mise à l'arrêt décidée à partir de 110km/h.
La technologie 3S offre une meilleure tenue au vent grâce à ses 2 câbles porteurs.
Malgré les apparences, le vent n'atteint qu'exceptionnellement à Lyon les 90km/h : compte tenu des conditions météorologiques enregistrées (le SYTRAL s'est basé pour ses études sur les données des 10 dernières années des stations météo du territoire) sur la métropole de Lyon, la différence d’indisponibilité entre les systèmes est estimée à seulement 9h par an : 11h/an en monocâble et à 2h/an en tricâble (3S). Comme sur l’ensemble du réseau des TCL, un plan de remplacement transport, le plus souvent par des bus ou navettes sera mis en place dès que la ligne de transport par câble sera à l’arrêt.
Des alternatives en Bus à haut niveau de service (BHNS) sont soumises à la concertation. Nous vous proposons de contribuer en proposant une ou des alternatives qui selon vous répondrait mieux aux besoins de mobilité du secteur.
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