Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Capacité de transport: 20 000 personnes par jour
Ensuite, comment les flux de voyageurs seront ils gérés? On suppose que les trajets seront essentiellement des aller retour le matin et le soir ou pour certains à midi / 13h (collégiens, lycéens). Ces trajets seront vraisemblablement effectués sur un créneau de deux heures environ le matin et deux heures le soir. Cela signifie que le téléphérique devra avoir une capacité de 3 500 à 4 000 personnes/heure (7 000 à 8 000 personnes matin et soir, le reste étant « réparti » sur le reste de la journée). Or la documentation de Sytral avance le chiffre de 2 500 personnes/heure (une cabine pleine toutes les 17 secondes environ pendant 2h matin et soir) alors qu’on nous annonce une cabine toutes les 40s (dans chaque sens ? ). Doit on conclure que si le chiffre annoncé de 20 000 personnes/jour est exact, alors il y aura la queue comme au ski le matin et le soir et des retards au travail ou en classe ? Pouvez vous expliquer comment sont faits les calculs et quelles hypothèses sont prises pour les heures d’affluence ?
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour Monsieur,
La capacité maximale du transport par câble est de 3200 à 4500 voyageurs/sens/heure, selon le nombre, la taille et la fréquence des cabines, comme indiqué page 37 du dossier de concertation. Page 40 est indiquée une capacité théorique similaire à celle d'un tramway pour le transport par câble. Les sources sont fournies pour chaque infographie.
La fréquence des cabines, quelque soit la technologie est calculée au moment des études de conception afin d'optimiser le dimensionnement par rapport à la fréquentation attendue. Au titre de ces études, la fréquentation par station est calculée et un plan d'exploitation est mis en place de façon à ce que des cabines restent libres pour pouvoir embarquer des personnes aux stations intermédiaires.
En tout état de cause la ligne Francheville si elle est confirmée sera dimensionné pour permettre d'absorber les pointes du matin et du soir comme c'est le cas pour toutes les lignes au moment de leur construction par le Sytral.
Vous trouverez dans les études de faisabilité certaines réponses à vos questions.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: