Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Un peu de recul, de sérénité, d'honnêteté et d'imagination
Le projet a été lancé initialement sur une nouvelle demande de la mairie de Francheville (du maire plus précisément) qui se plaignait avoir mis 50 minutes pour rejoindre Lyon (merci de vérifier cette évaluation qui n’est pas celle relevable sur des plateformes neutres comme Mappy ou Google itinéraires). Cet historique pour replacer le débat dans son contexte.
A ce jour, nous en sommes à débattre d’un projet pour ‘désengorger’ l’ouest Lyonnais. N’y a -t-il pas un hiatus d’objectif ?
- Parle-t-on d’une desserte de Francheville à Lyon ou d’un problème général à tout l’ouest Lyonnais. De fait, les solutions envisageables sont tellement différentes selon les territoires concernés qu’il serait très judicieux de segmenter la réflexion et les solutions en fonction des besoins réels.
- Dans ce cadre pourquoi ne pas proposer un bus rapide électrique entre Francheville mairie et gare d’oullins metro : trajet de 15 mn à 8h00 du matin (référence Mappy itinéraires). Des solutions de bus électriques fréquents seraient optimum …souple et peu couteux (ex https://www.b-e-green.com/ https://www.ugap.fr/catalogue-marche-public/minibus-electrique_99676.html)
- Par voie de conséquence, plutôt que de nous assommer de chiffres peu valides et surtout non reliés à leur contexte territorial (59000 déplacements dans l’ouest lyonnais, puis 170000), soyez spécifiques.
- La différence entre les 8 000 et les 25 000 personnes escomptées se justifierait par de potentiels rabattements : compte tenu de la géographie de Francheville, comme le dit JC Kohlhaas (visio conférence du 17 novembre), il est peu probable que les habitants des communes comme Brindas, Chaponost, voire Messimy ou Thurins soient utilisateurs en masse d’un téléphérique
- Jean-Charles Kohlhaas insiste sur l’importance de ne pas opposer les projets. Définissons alors les priorités ! Le ligne de métro E en fait partie car l’axe Craponne – Tassin – Lyon est bien difficile l’axe comme l’axe Etoile d’alaï - Lyon
A ce jour, nous en sommes à débattre d’un projet pour ‘désengorger’ l’ouest Lyonnais. N’y a -t-il pas un hiatus d’objectif ?
- Parle-t-on d’une desserte de Francheville à Lyon ou d’un problème général à tout l’ouest Lyonnais. De fait, les solutions envisageables sont tellement différentes selon les territoires concernés qu’il serait très judicieux de segmenter la réflexion et les solutions en fonction des besoins réels.
- Dans ce cadre pourquoi ne pas proposer un bus rapide électrique entre Francheville mairie et gare d’oullins metro : trajet de 15 mn à 8h00 du matin (référence Mappy itinéraires). Des solutions de bus électriques fréquents seraient optimum …souple et peu couteux (ex https://www.b-e-green.com/ https://www.ugap.fr/catalogue-marche-public/minibus-electrique_99676.html)
- Par voie de conséquence, plutôt que de nous assommer de chiffres peu valides et surtout non reliés à leur contexte territorial (59000 déplacements dans l’ouest lyonnais, puis 170000), soyez spécifiques.
- La différence entre les 8 000 et les 25 000 personnes escomptées se justifierait par de potentiels rabattements : compte tenu de la géographie de Francheville, comme le dit JC Kohlhaas (visio conférence du 17 novembre), il est peu probable que les habitants des communes comme Brindas, Chaponost, voire Messimy ou Thurins soient utilisateurs en masse d’un téléphérique
- Jean-Charles Kohlhaas insiste sur l’importance de ne pas opposer les projets. Définissons alors les priorités ! Le ligne de métro E en fait partie car l’axe Craponne – Tassin – Lyon est bien difficile l’axe comme l’axe Etoile d’alaï - Lyon
Merci de votre prise en compte de cette proposition
Jean-Charles Brosse
Jean-Charles Brosse
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