Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Prévisions de fréquentations illusoires
La commune de Francheville affiche 14 656 personnes en 2018 selon l’INSEE . Avec l’évolution constante de la population, on estime donc en 2028, 17588 personnes. Celle de Ste Foy 21718, soit 25644 en 2028. Soit les projections considèrent que la population de Francheville & Ste Foy ira deux fois par jour dans le centre de Lyon, soit le projet inclut les populations des villes environnantes et dans ce cas, l’absence de parking relais entrainera la congestion de la ville de Francheville et des abords des autres stations. Cette congestion rendrait ainsi les accès très compliqués et très lents, enlevant ainsi tout l’intérêt du gain de temps réalisé par le transport par câble. De plus, il est illusoire de croire que la population de Lyon ira massivement dans l'ouest lyonnais tous les matins.
Pour affiner la fréquentation, il suffirait d'identifier les personnes de ces communes dont le lieu de travail est situé sur la ligne. Ce sont ces personnes qui sont réellement susceptibles d'abandonner leur véhicule au profit du TPC. On verra ainsi combien de clients potentiels cette ligne peut supporter.
La réalité est malheureusement toute autre.
Même si le trajet permet un réel gain de temps, le fait d’être très peu relié aux autres moyens de transport empêche une réelle fonction de transport structurant le développement des communes. Ainsi, à la mairie de Francheville, le téléphérique serait relié à la ligne C20, bus permettant de rejoindre la commune à Bellecour. Pour la station de la mairie de sainte Foy, les lignes 49 et C19 rejoignent Perrache depuis Sainte-Foy. Un autre bus va quant à lui à Gorge de Loup. On a donc plus l’impression que la priorité reste les lignes de bus, établies et fréquentées depuis longtemps, alors que le téléphérique resterait un transport de proximité.
En revanche, la mise en place du métro E serait une vraie colonne vertébrale qui drainerait beaucoup plus de monde : 22.000 à Tassin, 17.000 à Francheville et près de 50.000 habitants de Ste Foy et du 5e arrondissement.
Cette ligne E serait très fréquentée, rapide et permettrait vraiment un report modal.
Pour affiner la fréquentation, il suffirait d'identifier les personnes de ces communes dont le lieu de travail est situé sur la ligne. Ce sont ces personnes qui sont réellement susceptibles d'abandonner leur véhicule au profit du TPC. On verra ainsi combien de clients potentiels cette ligne peut supporter.
La réalité est malheureusement toute autre.
Même si le trajet permet un réel gain de temps, le fait d’être très peu relié aux autres moyens de transport empêche une réelle fonction de transport structurant le développement des communes. Ainsi, à la mairie de Francheville, le téléphérique serait relié à la ligne C20, bus permettant de rejoindre la commune à Bellecour. Pour la station de la mairie de sainte Foy, les lignes 49 et C19 rejoignent Perrache depuis Sainte-Foy. Un autre bus va quant à lui à Gorge de Loup. On a donc plus l’impression que la priorité reste les lignes de bus, établies et fréquentées depuis longtemps, alors que le téléphérique resterait un transport de proximité.
En revanche, la mise en place du métro E serait une vraie colonne vertébrale qui drainerait beaucoup plus de monde : 22.000 à Tassin, 17.000 à Francheville et près de 50.000 habitants de Ste Foy et du 5e arrondissement.
Cette ligne E serait très fréquentée, rapide et permettrait vraiment un report modal.
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