Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Gare à un petit téléphérique gadget en plan B
Le forum de clôture de la concertation sur les 4 lignes de métro qui a eu lieu par visioconférence le 17 décembre a fait ressortir les difficultés de financement du Sytral liées au déficit de recettes des usagers en 2020 et en 2021 car la reprise du trafic n’excède pas 85 % du trafic de 2019. Jean-Charles Kohlhaas a reconnu que ce trou budgétaire changeait la donne pour les projets du Sytral.
Dès lors, le projet de TPC Francheville-Lyon mérite-t-il que le Sytral y investisse des fonds alors que la consultation en cours montre sa très faible acceptabilité par les populations concernées ?
Il semble plus judicieux de consacrer le budget qui lui aurait été dédié vers des solutions alternatives de type BHNS à court terme et à plus long terme vers des solutions qui améliorent le report modal vers les stations du métro E : des lignes de bus rapides vers les nouvelles stations de métro du plateau.
Mais pour sauver l’idée du TPC, il serait vain d’imaginer en plan B, la création d’un petit téléphérique à 2 stations pour seulement franchir la Saône entre le haut des balmes et la rive gauche de la Saône. Ce serait une infrastructure qui aurait l’inconvénient de dégrader l’environnement des rives de Saône, de ne pas répondre aux besoins de mobilité car sans report modal possible en haut des balmes et d’être coûteux. Gardons l’argent rare pour une solution réfléchie et efficace pour l’Ouest lyonnais en liaison avec le métro E.
Dès lors, le projet de TPC Francheville-Lyon mérite-t-il que le Sytral y investisse des fonds alors que la consultation en cours montre sa très faible acceptabilité par les populations concernées ?
Il semble plus judicieux de consacrer le budget qui lui aurait été dédié vers des solutions alternatives de type BHNS à court terme et à plus long terme vers des solutions qui améliorent le report modal vers les stations du métro E : des lignes de bus rapides vers les nouvelles stations de métro du plateau.
Mais pour sauver l’idée du TPC, il serait vain d’imaginer en plan B, la création d’un petit téléphérique à 2 stations pour seulement franchir la Saône entre le haut des balmes et la rive gauche de la Saône. Ce serait une infrastructure qui aurait l’inconvénient de dégrader l’environnement des rives de Saône, de ne pas répondre aux besoins de mobilité car sans report modal possible en haut des balmes et d’être coûteux. Gardons l’argent rare pour une solution réfléchie et efficace pour l’Ouest lyonnais en liaison avec le métro E.
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