Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Adaptation aux besoins par rapport à une ligne de métro ?
Si je comprends bien les documents, il y a un besoin de mode de déplacement alternatif sur un trajet qui compte 59000 déplacements Ouest-centre (donc 118000 aller-retour) par jour. Pour cela, il est proposé un téléphérique qui pourra effectuer 20000 trajets par jour au maximum (les jours où il n'y a pas de fort vent, de gel, de neige, sinon ça ne fonctionnera pas ou pas bien).
Ce projet répondra donc au mieux à 10% des besoins, uniquement quand les conditions météo seront favorables, et sans réelles perspectives de possibilité d'augmentation de l'offre de trajet si les besoins augmentent.
Ce projet répondra donc au mieux à 10% des besoins, uniquement quand les conditions météo seront favorables, et sans réelles perspectives de possibilité d'augmentation de l'offre de trajet si les besoins augmentent.
Pourtant, une ligne de métro Ouest centre (ex une ligne E Francheville-Bellecour), si elle a la même fréquentation que la ligne D, pourrait proposer une fréquentation de 76 millions de voyages par an, soit 200000 par jour: de quoi non seulement pourvoir aux besoins actuels (quelle que soit la météo), mais aussi dimensionné pour rester adapté en cas de hausse des besoins futurs.
Alors oui un métro c'est plus cher, c'est plus long à mettre en place, c'est moins "visible" et donc moins "médiatique".
Mais si c'est plus efficace, en terme de transport alternatif pour les habitants de la métropole, et également en termes de pollution, donc d'impact climatique, c'est quand même le plus important, non ?
Mais si c'est plus efficace, en terme de transport alternatif pour les habitants de la métropole, et également en termes de pollution, donc d'impact climatique, c'est quand même le plus important, non ?
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