Accessibilité
SYTRAL Mobilités s’engage à rendre son site internet accessible conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005. À cette fin, un schéma d’accessibilité numérique (insérer lien vers schéma) et son plan d’actions ont été élaborés.
La plateforme numérique Destinations 2026 est un espace web au contenu accessible, sans obstacles visuels ou technologiques et pour le plus grand nombre possible d'utilisateurs, rapprochant ainsi la communication municipale et l'utilisation des nouvelles technologies aux citoyens.
Pour atteindre cet objectif, elle applique la norme WAI (WAI Accessibility Initiative) adoptée par l'Union européenne. Le logiciel Decidim est conforme aux directives d'accessibilité de niveau AA définies par la norme WAI (WCAG 2.0).
Cela signifie qu'une personne porteuse de handicap, ainsi que toute autre personne qui se trouve dans une situation qui rend difficile l'accès à l'information sur la plateforme, peut accéder au contenu avec succès.
Usabilité et accessibilité
SYTRAL Mobilités a souhaité que la plateforme Destinations 2026 présente la meilleure "usabilité" possible. C'est à dire que nous souhaitons permettre un accès le plus large possible aux informations présentes sur ce site. Ce souhait nous a poussé à appliquer au mieux les nombreuses recommandations d'accessibilité et notamment :
- un site perceptible
- un site utilisable
- un site compréhensible
- un site compatible avec toutes les technologies d’assistance (lecteurs d’écran, loupes, claviers adaptés, etc)
- les images présentent des textes alternatifs pertinents
- les contrastes de couleurs doivent être suffisants pour une lecture aisée
- les pages sont correctement structurées et uniformes
- des aides à la navigation dans la page sont offertes
- les changements de langue sont signalés
- l'ouverture de nouvelles fenêtres est limitée au maximum et l'utilisateur est prévenu au préalable
- des labels sont mis à disposition sur les formulaires.
Par ailleurs, il est proposé une solution graphique qui rend les plateformes plus accessibles. Cette solution repose sur des thèmes qui ciblent les éléments de la plateforme et leur apporte des modifications à l’aide de variables. Suite à un audit, plusieurs problèmes ont pu être résolus :
- Les contrastes des éléments graphiques (icônes, champ de recherche, bouton, menu sur mobile etc.)
- Prise de focus clavier des éléments (case à cocher, bouton radio etc.)
- Opacité des images
Seules les vidéos présentées sur ce site ne remplissent pas ce niveau d'accessibilité car elles ne possèdent pas d'alternative textuelle.
Feuille de route de l’accessibilité sur Decidim
La solution technique Decidim sur laquelle s’appuie destinations2026-sytral.fr est conforme au niveau AA du Référentiel général d'amélioration de l'accessibilité. Un audit test doit être mené prochainement pour confirmer que l’ensemble de la plateforme de participation de SYTRAL Mobilités est effectivement conforme au niveau AA du RGAA
La plateforme Destinations 2026 est basée sur la version 0.26 du logiciel
Les éditeurs de Decidim ainsi que la communauté qui travaille sur le logiciel améliorent en permanence l’accessibilité du code. De gros travaux ont déjà été menés en 2020 sur la version 0.23 du logiciel. SYTRAL Mobilités exploite actuellement la version 0.26 de Decidim, elle dispose donc déjà de ce travail.
Les outils mis en place
La version 0.25 du logiciel a permis la mise en place de deux outils importants concernant l’accessibilité de Decidim :
- Un outil d’accessibilité pour les développeurs afin d’éviter les régressions d’accessibilité sur les différentes pages ;
- Des tests automatisés sur le code source vérifiant que les nouveaux développements n’entraînent pas de régressions sur les prochaines versions
Les développements récents
De nouvelles améliorations ont été développées en février 2022, notamment :
L’amélioration des rôles ARIA sur :
- les modales
- les infobulles
- le logo de la plateforme
Les niveaux de titre sur :
- le module de commentaire
- la page d’une proposition
- le détail des versions
- la page de création d’un groupe
- la liste des personnes soutenant une ressource
- la bannière d’une concertation
- les questionnaires
- les budgets
- la page des étapes d’une concertation
- les dossiers abritant des pièces-jointes
La mise en forme :
- du lien de modification de mot de passe sur le compte utilisateur
La prévention faite aux administrateurs concernant l’importance de leur choix de couleur sur les problématiques de contraste
Organisation de l'information
La plateforme est organisée de la manière suivante : Un bandeau en haut de page vous offre un onglet recherche et un lien pour vous connecter avec votre compte. Un autre bandeau horizontal vous permet d'accéder ensuite aux principales rubriques du site. Dans les pages internes du site, le contenu de la page apparaît dans la zone centrale. Certaines pages internes présentent un menu sur la gauche de l'écran. Un pied de page vous permet d'accéder à quelques services complémentaires.
Pour naviguer sur les pages il faut cliquer sur le bouton Tabulation du clavier.
Retours d'information et contact
Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable du site internet pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.
Voies de recours
Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant.
Vous avez signalé au référent accessibilité numérique du Département un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante
- Écrire un message au Défenseur des droits : https://formulaire.defenseurdesdroits.fr (Nouvelle fenêtre)
- Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région : https://www.defenseurdesdroits.fr/saisir/delegues (Nouvelle fenêtre)
- Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre) : Défenseur des droits - Libre réponse 71120 - 75342 Paris CEDEX 07