Comment participer
Bienvenue sur la plateforme de concertation et de consultation Destinations 2026 !
SYTRAL Mobilités souhaite, à travers cet outil interactif, informer et donner la parole à toutes et tous, dans le cadre de l’élaboration des projets de son plan de mandat.
Les espaces dédiés à chaque projet seront progressivement mis en ligne. Pendant les temps forts de participation du public (concertation règlementaire, concertation continue, consultations, enquête publique…), vous trouverez toute la documentation utile sur le projet, des espaces d’expression, les réponses à vos questions et l’agenda des rencontres. Hors des temps forts de participation, vous pouvez nous contacter à l’adresse courriel mise à votre disposition à l’intérieur de chaque espace dédié. Pendant les phases de concertation réglementaires, vous pourrez participer en déposant vos avis et questions directement en ligne et vous inscrire aux rencontres.
Accédez aux espaces des projets en concertation :
- Prolongement de la ligne T6 ;
- Ligne T9 ;
- Ligne T10 ;
- Tramway Express de l'Ouest lyonnais ;
- Bus à haut niveau de service Part-Dieu <> Sept Chemins ;
- Ligne de l'Est lyonnais ;
- Plan de mobilité des territoires lyonnais.
Accédez aux consultations et concertations passées :
Après la création de votre compte, vous pourrez poser vos questions, donner votre avis, vous inscrire aux rencontres et vous abonner aux newsletters des projets du plan de mandat Destinations 2026. Attention, la création d’un compte sur la plateforme ne vaut pas inscription d’office aux rencontres et aux newsletters.
S'abonner aux newsletters
Pour vous abonner (ou vous désabonner) de la newsletter d'un projet, vous devez vous inscrire et vous rendre dans l'onglet "Mon compte > Mes newsletters" qui est accessible depuis la barre de navigation en survolant votre nom d’utilisateur.
S'inscrire et se connecter
Avoir un compte sur la plateforme vous permettra d'accéder à l'ensemble des possibilités de participation. Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton correspondant, en haut à droite de la page d'accueil (voir ci-après)
Vous seront demandés :
- Un Prénom et un nom : public et affiché sur votre profil ainsi que dans le système de messagerie directe.
- Un surnom : votre nom de compte (ex : @eloise_martin).
- Un e-mail.
- Un mot de passe.
Attention, lors d'une inscription :
- votre mot de passe doit respecter les consignes suivantes : Au moins 10 caractères, dont une majuscule et un caractère spécial (ex : "!" ou "%" liste complète), doit être différent de votre surnom et de votre email.
- votre surnom ne doit pas contenir d’espace ni de caractère spécial
Puis, il vous faudra accepter les conditions d’utilisation de la plateforme et si vous le souhaitez (nous vous le conseillons) cocher la case pour recevoir la newsletter. Cette newsletter vous informera des actualités principales des processus de décisions, des nouveaux moments de rencontres, de la date de commencement des prochaines étapes… En d’autres termes, elle est une bonne source d’informations pour tout participant.
Une fois cette étape passée, vous recevrez un mail de confirmation. Vous devez cliquer sur le lien de confirmation pour que votre compte personnel soit créé. Vous revenez alors vous connecter sur la plateforme et pouvez commencer à participer.
Pour ce faire, cliquez sur le bouton S'identifier, toujours en haut à droite de la page d'accueil. Comme vous pouvez le constater sur l'image ci-dessous, vous devrez alors indiquer votre e-mail et votre mot de passe avant de pouvoir accéder à votre espace personnel.
À noter : vous pouvez également vous identifier sur la plateforme en utilisant un compte GrandLyon Connect.
Vous pouvez maintenant pleinement participer !
Vous ne parvenez pas à vous connecter ?
Vous avez oublié votre mot de passe :
Vous ne vous rappelez plus du mot de passe associé à votre identifiant? Il vous suffit de cliquer sur "Mot de passe oublié" dans l'interface de connexion utilisateur (voir photo précédente).
Renseignez votre adresse e mail afin que la plateforme vous envoie un e mail de réinitialisation :
Un message de confirmation s'affiche après avoir validé votre demande :
Vous allez recevoir un e-mail de réinitialisation comme le suivant :
Ouvrez-le et cliquez sur le lien qu'il contient. Après redirection, la plateforme va vous demander un nouveau mot de passe. Prenez bien connaissance des règles appliqués aux mots de passe : "10 caractères minimum, ne doit pas être trop commun et doit être différent de votre pseudo et de votre e-mail".
Validez votre nouveau mot de passe et un message de notification de succès s'affichera.
Vous n'avez pas reçu l'e-mail de confirmation à l'inscription :
Vous venez de vous inscrire sur une plateforme mais vous n'avez pas reçu d'e-mail de confirmation de compte ?
N'oubliez pas de vérifier que cet e-mail ne se trouve pas dans vos Spams !
S'il ne se trouve ni dans votre boîte de réception ni dans vos spams, vous devez cliquer sur "Vous n'avez pas reçu d'instruction de confirmation?" de la page S'identifier :
Renseignez votre adresse e-mail associée au compte que vous souhaitez confirmer.
Cliquez sur le lien de confirmation fourni dans l'e-mail que vous allez recevoir.
Votre compte a été bloqué après trop de tentatives erronées :
Vous avez essayé de vous connecter plusieurs fois avec un mot de passe erroné. Un message d'erreur s'affiche :
"Vous avez encore un essai avant le verrouillage de votre compte"
Après un essai additionnel raté, votre compte est verrouillé et ce message d'erreur d'affiche :
"Votre compte est verrouillé"
Automatiquement, vous allez recevoir à l'adresse e-mail de votre compte un e-mail de déverrouillage.
Il vous suffit de l'ouvrir et de cliquer sur le lien de déverrouillage afin que la plateforme vous accorde la possibilité d'essayer de vous reconnecter. Un message de déverrouillage s'affiche et vous pouvez à nouveau tenter de vous connecter.
Si vous n'avez pas reçu d'e-mail automatique de déverrouillage, il vous suffit de cliquer sur "Vous n'avez pas reçu d’instructions de déverrouillage?" dans l'interface de connexion utilisateur. Votre e-mail vous sera demandé, renseignez le puis appuyez sur le bouton de confirmation.
E-mail non disponible :
Cela signifie qu'un compte a déjà été créé avec adresse e-mail. Rendez-vous sur "Mot de passe oublié" dans la page de connexion pour recevoir votre mot de passe si vous l'avez oublié.