Tramway T10 : découvrez le projet
GARE DE VÉNISSIEUX <> GERLAND
Bienvenue dans l’espace de participation du tramway T10 !
Restez informés sur l’actualité du projet : cliquez ici
Pour vous abonner (ou vous désabonner) de la newsletter de ce projet, vous devez vous inscrire et vous rendre dans l'onglet "Mon compte > Mes newsletters".
- Si vous souhaitez nous poser une question ou si vous rencontrez des difficultés dans l’utilisation de la plateforme vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : T10@sytral.fr
Pour participer à l’enquête publique du projet T10, retrouvez le dossier et le registre à cette adresse : https://www.registre-numerique.fr/projet-tramway-t10
A propos de cette concertation
En 2026, la nouvelle ligne de tramway T10 reliera le pôle d’échanges multimodal de Gare de Vénissieux au secteur Gerland (Lyon 7e). Elle traversera le quartier des Marronniers à Vénissieux, le centre-ville de Saint-Fons et ses quartiers Arsenal et Carnot-Parmentier, ainsi que des zones d’activités, Sampaix au nord de la Vallée de la Chimie, puis le Biodistrict de Gerland et notamment le secteur Techsud.
Contactez-nous et posez vos questions à l'adresse mail t10@sytral.fr.
Un grand projet urbain et de mobilité
Le projet T10 va transformer le paysage de la ville et celui des quartiers et communes traversés. Il doit répondre aux besoins de déplacements entre les secteurs sud-est de la Métropole, tout en offrant un accès performant aux lignes structurantes de transport en commun (métros B et D et tramways T1 et T4).
Des chiffres qui parlent
Le calendrier du projet
La concertation
La concertation préalable
Pour accompagner ce projet de grande envergure, SYTRAL Mobilités a organisé une concertation préalable ouverte à tous, habitants, usagers, associations, entreprises ou institutions, du 23 août au 23 octobre 2021.
Revivez la concertation préalable en images :
La concertation préalable s’est déroulée sous l’égide de la CNDP, qui a missionné deux garants (Valérie Dejour et Jean-Luc Campagne) pour veiller au bon déroulement de la concertation. Leur rôle : s’assurer de la bonne mise en œuvre du dispositif de concertation, de la sincérité des échanges et de la transparence des éléments portés à la connaissance du public.
Découvrez le bilan de la concertation en vidéo :
Retrouvez également les enseignements de la concertation préalable établi par SYTRAL Mobilités, le bilan des garants et la délibération du Comité Syndical via les liens suivants :
- Les enseignements de la concertation préalable établis par SYTRAL Mobilités
- Le bilan de concertation préalable établi par les garants de la CNDP
- La délibération du Comité Syndical du 10 décembre 2021
La concertation continue
La nouvelle ligne de tramway T10 se conçoit sur le temps long. À la suite du bilan de la concertation préalable et au vote du Comité syndical, SYTRAL Mobilités mène une concertation continue jusqu’en 2023 avant l’enquête publique.
Pour préciser le projet, plusieurs temps d’échanges et de rencontres sont organisés afin de recueillir les contributions des citoyens sur les thèmes de :
- L’insertion fine du tramway dans l’espace public ;
- L’aménagement aux abords des stations ;
- L’aménagement des espaces publics et des espaces végétalisés ;
- L’intermodalité ;
- La réorganisation du réseau de surface ;
- L’accompagnement du chantier en phase travaux.
La concertation continue est toujours organisée sous l’égide de la CNDP. Cette dernière a désigné Jean-Luc Campagne comme unique garant. Il peut être contacté par mail : jean-luc.campagne@garant-cnpd.fr
Où en est-on aujourd’hui ?
Plusieurs temps d’échanges sont organisés depuis janvier 2022 :
Des balades urbaines, une réunion publique de restitution de la concertation préalable, une matinale avec les entreprises, 2 forums ouverts le 8 et 9 mars sur les marchés de St Fons et Vénissieux centre.… Les premières contributions recueillies sont prises en compte dans les études techniques menées en parallèle par SYTRAL Mobilités.
Retrouvez les comptes-rendus de ces temps d’échanges dans l’onglet « Comptes-rendus des événements ».
Vous pouvez également vous renseigner et vous inscrire aux prochaines rencontres prévues en vous rendant dans l’onglet « Agenda de la concertation en cours ».
Ce projet fait l'objet d'une participation de l'État.
Les avis Tout voir (75)
Il me semble intéressant de ne pas limiter le terminus à la halle tony garnier qui...
Les questions Tout voir (35)
L’ancienne maire Nathalie FRIER a réussi à faire passer le tram à Saint Fons, ce qui...
La gare de Vénissieux à déjà un parking relais qui n'est pas suffisant pour accueillir...
Partager: