Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Passer au contenu principal
Logo officiel de SYTRAL Mobilités
Créer un compte S'identifier
  • Les projets
  • Aide

Tramway T10 : découvrez le projet

GARE DE VÉNISSIEUX <> GERLAND

Étape 8 sur 8
Démarrage des travaux d’infrastructure 15/01/2024 - 31/12/2025
Voir les étapes
  • Actualités
  • Info travaux
  • Agenda des rencontres
  • Vidéos
  • FAQ
  • Archive : Infos travaux
  • Archive : concertation continue
  • Archive : concertation préalable
  • Les avis
  • Comptes rendus des événements
  • Les questions
  • Comptes-rendus des rencontres
Plus
  • Archive : concertation continue
  • Archive : concertation préalable
  • Les avis
  • Comptes rendus des événements
  • Les questions
  • Comptes-rendus des rencontres
chevron-left Retour à la liste

Devrait partir de Corbas ou Mions

Avatar: Christophe Guillon Christophe Guillon
16/09/2021 09:29  
Une ligne est-ouest supplémentaire de tramway me semble une excellente idée sur le papier car les derniers développements de transport étaient plutôt centrés sur Lyon-Villeurbanne ou l'ouest lyonnais, alors que le développement démographique de l'est lyonnais (exacerbé par la situation sanitaire) semble rarement pris en compte.
Cependant il ne me semble pas judicieux de le faire partir de gare de Vénissieux, et je propose qu'il parte de Mions ou de Corbas, pour trois raisons:
1- si le but du tramway est d'éviter le trafic intramuros, il faut que son terminus permette aux personnes "extérieures" de s'y garer. Or le parking relais de Gare de Vénissieux est déjà saturé à 7h du matin avec le T4 et le terminus de la ligne D, avec le stationnement anarchique et la sur-circulation associée. Une ligne T10 débutant de Gare de Vénissieux ne résoudra donc rien à ce niveau, bien au contraire, elle ne fera que rajouter une pression de stationnement et de circulation à un quartier déjà bien engorgé le matin. En faisant démarrer la ligne T10 un peu plus de l'extérieur, de Corbas ou de Mions, et en l'associant à ce niveau à des parkings relais dignes de ce nom en termes de capacités, on résout à la fois la problématique du parking relais saturé et de la circulation associée dans le quartier gare de Vénissieux le matin
2- De plus, une telle prolongation permettrait de désenclaver ces deux communes qui représentent environ 25000 habitants, implicant de fait une réduction du trafic routier entrant depuis la deuxième couronne du sud est lyonnais. Actuellement, habitant Mions et à 50m d'un arrêt du bus 87, je mets entre 1h10 et 1h20 pour aller à la station stade de Gerland en transport en commun, alors que ce matin, bouchons compris, j'ai mis 30min en voiture.
Tant que l'offre de transport rapide ne sera pas étendue sur l'est lyonnais, le temps perdu dans l'offre de transport en commun existante sera trop important pour que les transports en commun soient une alternative viable (dans mon cas quasiment 1h30 par jour,soit l'équivalent d'un jour de travail par semaine).
3- enfin, un tel départ d'une commune extérieur permettrait aussi de drainer sur les TCL les habitants du nord Isère/sud est lyonnais pour qui, à ce jour, il est plus rapide, même avec les bouchons, de prendre son véhicule pour rejoindre Gerland/confluence plutôt que de prendre les transports. Il suffit de voir le nombre de véhicule immatriculés dans l'Isère et qui transitent par Mions ou Corbas pour s'en convaincre.
En résumé, la ligne T10 sera efficace si elle part d'une des communes du sud-est lyonnais (Mions ou Corbas). Sinon, elle ne résoudra aucune des problématiques, ni de l'engorgement déjà existant du quartier de la gare de vénissieux, ni d'amélioration de l'offre de transport des habitants de la deuxième couronne du sud-est Lyonnais... voire au delà.
  • Filtrer les résultats de la catégorie : Tracé Tracé
Nombre de soutiens0
Devrait partir de Corbas ou Mions Commentaires 0

Référence : sytral-PROP-2021-09-124
Numéro de version 3 (sur 3) voir les autres versions
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: c168fc467e409d2c6b09bac864e6e49b99c4def7f532a239bb69698bf662e0c0

Source: {"body":{"fr":"Une ligne est-ouest supplémentaire de tramway me semble une excellente idée sur le papier car les derniers développements de transport étaient plutôt centrés sur Lyon-Villeurbanne ou l'ouest lyonnais, alors que le développement démographique de l'est lyonnais (exacerbé par la situation sanitaire) semble rarement pris en compte.\r\n\r\nCependant il ne me semble pas judicieux de le faire partir de gare de Vénissieux, et je propose qu'il parte de Mions ou de Corbas, pour trois raisons:\r\n1- si le but du tramway est d'éviter le trafic intramuros, il faut que son terminus permette aux personnes \"extérieures\" de s'y garer. Or le parking relais de Gare de Vénissieux est déjà saturé à 7h du matin avec le T4 et le terminus de la ligne D, avec le stationnement anarchique et la sur-circulation associée. Une ligne T10 débutant de Gare de Vénissieux ne résoudra donc rien à ce niveau, bien au contraire, elle ne fera que rajouter une pression de stationnement et de circulation à un quartier déjà bien engorgé le matin. En faisant démarrer la ligne T10 un peu plus de l'extérieur, de Corbas ou de Mions, et en l'associant à ce niveau à des parkings relais dignes de ce nom en termes de capacités, on résout à la fois la problématique du parking relais saturé et de la circulation associée dans le quartier gare de Vénissieux le matin\r\n\r\n2- De plus, une telle prolongation permettrait de désenclaver ces deux communes qui représentent environ 25000 habitants, implicant de fait une réduction du trafic routier entrant depuis la deuxième couronne du sud est lyonnais. Actuellement, habitant Mions et à 50m d'un arrêt du bus 87, je mets entre 1h10 et 1h20 pour aller à la station stade de Gerland en transport en commun, alors que ce matin, bouchons compris, j'ai mis 30min en voiture.\r\nTant que l'offre de transport rapide ne sera pas étendue sur l'est lyonnais, le temps perdu dans l'offre de transport en commun existante sera trop important pour que les transports en commun soient une alternative viable (dans mon cas quasiment 1h30 par jour,soit l'équivalent d'un jour de travail par semaine). \r\n\r\n3- enfin, un tel départ d'une commune extérieur permettrait aussi de drainer sur les TCL les habitants du nord Isère/sud est lyonnais pour qui, à ce jour, il est plus rapide, même avec les bouchons, de prendre son véhicule pour rejoindre Gerland/confluence plutôt que de prendre les transports. Il suffit de voir le nombre de véhicule immatriculés dans l'Isère et qui transitent par Mions ou Corbas pour s'en convaincre.\r\n\r\nEn résumé, la ligne T10 sera efficace si elle part d'une des communes du sud-est lyonnais (Mions ou Corbas). Sinon, elle ne résoudra aucune des problématiques, ni de l'engorgement déjà existant du quartier de la gare de vénissieux, ni d'amélioration de l'offre de transport des habitants de la deuxième couronne du sud-est Lyonnais... voire au delà."},"title":{"fr":"Devrait partir de Corbas ou Mions"}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://destinations2026-sytral.fr/processes/t10/f/30/proposals/124/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://destinations2026-sytral.fr/processes/t10/f/30/proposals/124/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif

0 commentaire

Classement par :
  • Les plus anciens
    • Les mieux notés
    • Les plus récents
    • Les plus anciens
    • Les plus débattus

Ajoutez votre commentaire

Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.

Chargement des commentaires ...

  • Comment participer
  • CGU
  • Mentions légales
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Accessibilité
  • Charte d’utilisation et modération
  • Télécharger les données ouvertes
  • SYTRAL Mobilités sur Twitter Twitter
  • SYTRAL Mobilités sur Facebook Facebook
  • SYTRAL Mobilités sur Instagram Instagram
  • SYTRAL Mobilités sur YouTube YouTube
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé par Open Source Politics grâce au logiciel libre Decidim.

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous connecter

publikSe connecter avec GrandLyon Connect
Ou

Créer un compte

Mot de passe oublié ?