Métro E
Concertation continue
FIN DE LA CONCERTATION MÉTRO E
Une large consultation publique à l’échelle métropolitaine, autour du réseau global métro pour déterminer les priorités pour les mobilités de demain, a été réalisée du 21/10/2021 au 15/12/2021.
Un large consensus a émergé sur la nécessité d’améliorer les mobilités entre les secteurs d’Alaï/Libération, le plateau du 5ᵉ arrondissement de Lyon et la Presqu’île avec une connexion en rive gauche du Rhône au métro B.
Après avoir étudié d’autres alternatives au métro E ; celui-ci semblait :
- Surdimensionné au regard de la densité du secteur,
- Très onéreux,
- Possiblement mis en service à une échéance trop lointaine.
Lors de la séance du 24 octobre 2022, les élus du Conseil d’Administration ont ainsi voté la fin des études relatives à la réalisation du projet de métro E et la clôture de la concertation continue et se sont prononcés en faveur de la poursuite des études de la ligne de Tramway Express de L’Ouest
Lyonnais et de la saisine de la CNDP.
La concertation continue sur le Métro E s’est ainsi achevée le 24 octobre 2022.
Le tramway express de l’ouest lyonnais a quant à lui plusieurs avantages :
- Coût à 750 millions d'euros, permettant des marges financière d’investissement pour le reste du territoire ✔
- Un mode adapté à la densité de population du territoire ✔
- Un trajet express : Alaï - Jean-Macé en 25 min ✔
Ainsi, cette solution, alliant la performance du métro en tunnel et la finesse de desserte du tramway en surface, présente l’avantage d’être moins coûteuse et moins longue à réaliser qu’une ligne de métro tout en conservant un haut niveau de qualité de service pour les usagers.
En 2023, de nouvelles étapes de dialogue s’ouvriront avec les habitants et les différents acteurs du territoire.
Le lien vers la page projet du site SYTRAL Mobilités :
https://www.sytral.fr/669-tramway-express-de-l-ouest-lyonnais.htm
A propos de cette concertation
Le projet de Métro ligne E
Les objectifs :
- Améliorer la desserte depuis l’ouest de l’agglomération lyonnaise vers le centre en affinant le maillage des transports collectifs structurants afin de réduire la part de la voiture sur ce territoire marqué par des niveaux de congestion automobile élevés et ainsi améliorer la qualité de l’air (44% de véhicules particuliers contre 26% sur Lyon-Villeurbanne, taux de motorisation : 1,01/ménage contre 0,75 sur Lyon-Villeurbanne).
- Améliorer le cadre de vie quotidien des riverains et usagers leur offrant une mobilité adaptée et des espaces de vie apaisés.
-
Accompagner le développement urbain et les évolutions démographiques et économiques des secteurs desservis (+8% de croissance de la population entre 2010 et 2015 contre 6% pour Lyon-Villeurbanne. +19% de capacité de développement résidentiel identifiée d’ici à 2030 dans le cadre du PLU-H).
Le tracé proposé dans le cadre de la concertation préalable du 4 mars au 6 mai 2019 :
Le projet de tracé de la nouvelle ligne de métro E s’étend du secteur de la gare d’Alaï, à Tassin-la-Demi-Lune, en limite de Francheville, jusqu’au centre de Lyon.
A l'issue de la concertation, SYTRAL Mobilités a choisi de commander une étude complémentaire pour étudier la faisabilité d'un prolongement de la ligne E plus à l'Est jusqu'à la gare Part-Dieu.
La Commission nationale du débat public (CNDP) a désigné un garant indépendant pour veiller au respect des procédures de la concertation continue : M. Jacques Finetti, jacques.finetti@garant-cndp.fr.
Comme pour tout projet d'axe structurant, SYTRAL Mobilités engagera une large concertation pour le tramway express de l'ouest lyonnais, sous l'égide de la CNDP (Commission Nationale du Débat Public). Les variantes de tracé pourraient y être discutées, tout comme la position des stations et l'insertion en surface. Cette concertation, qui se déroulera fin 2023 sera l'opportunité d'adapter le mieux possible le projet aux différents besoins des territoires traversés.
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