Métro E
Concertation continue
SYTRAL Mobilités a organisé du 21 septembre au 15 décembre 2021 une grande consultation publique autour du développement du réseau métro à travers 4 projets.
L’ensemble des habitants et acteurs de la métropole ont alors été associés à une réflexion collective sur l’avenir du réseau métro, à travers un dispositif d’envergure inédit et volontaire avec l’ambition de débattre de manière objective des finalités et priorités attendues, en amont de la décision d’engager de nouveaux projets.
A l’issue de cette consultation, un large consensus a émergé sur le besoin d’offrir dans le secteur ouest de la Métropole des alternatives à la voiture individuelle. Ainsi, une nouvelle étape s’ouvre avec la poursuite des études dans ce secteur pour proposer une offre aussi performante que le métro et moins onéreuse.
Le tramway express de l'ouest lyonnais lien vers le dossier de presse
SYTRAL Mobilités entend poursuivre, dans les semaines et les mois qui viennent, le dialogue avec les habitants et les différents acteurs afin d’établir des solutions multiples et adaptées.
Vous pouvez nous contacter à l’adresse Ligne-E@sytral.fr.
La concertation continue du Métro E est toujours active. Mme Claire MORAND, garante indépendante désignée par la Commission nationale du débat public (CNDP) est, elle, joignable à l’adresse claire.morand@garant-CNDP.fr
Comme pour tout projet d'axe structurant, SYTRAL Mobilités engagera une large concertation pour le tramway express de l'ouest lyonnais, sous l'égide de la CNDP (Commission Nationale du Débat Public). Les variantes de tracé pourraient y être discutées, tout comme la position des stations et l'insertion en surface. Cette concertation, qui se déroulera fin 2023 sera l'opportunité d'adapter le mieux possible le projet aux différents besoins des territoires traversés
Le projet de Métro ligne E
Les objectifs :
- Améliorer la desserte depuis l’ouest de l’agglomération lyonnaise vers le centre en affinant le maillage des transports collectifs structurants afin de réduire la part de la voiture sur ce territoire marqué par des niveaux de congestion automobile élevés et ainsi améliorer la qualité de l’air (44% de véhicules particuliers contre 26% sur Lyon-Villeurbanne, taux de motorisation : 1,01/ménage contre 0,75 sur Lyon-Villeurbanne).
- Améliorer le cadre de vie quotidien des riverains et usagers leur offrant une mobilité adaptée et des espaces de vie apaisés.
-
Accompagner le développement urbain et les évolutions démographiques et économiques des secteurs desservis (+8% de croissance de la population entre 2010 et 2015 contre 6% pour Lyon-Villeurbanne. +19% de capacité de développement résidentiel identifiée d’ici à 2030 dans le cadre du PLU-H).
Le tracé proposé dans le cadre de la concertation préalable du 4 mars au 6 mai 2019 :
Le projet de tracé de la nouvelle ligne de métro E s’étend du secteur de la gare d’Alaï, à Tassin-la-Demi-Lune, en limite de Francheville, jusqu’au centre de Lyon.
A l'issue de la concertation, SYTRAL Mobilités a choisi de commander une étude complémentaire pour étudier la faisabilité d'un prolongement de la ligne E plus à l'Est jusqu'à la gare Part-Dieu.
La Commission nationale du débat public (CNDP) a désigné une garante indépendante pour veiller au respect des procédures de la concertation continue : Mme Claire MORAND, claire.morand@garant-CNDP.fr
Comme pour tout projet d'axe structurant, SYTRAL Mobilités engagera une large concertation pour le tramway express de l'ouest lyonnais, sous l'égide de la CNDP (Commission Nationale du Débat Public). Les variantes de tracé pourraient y être discutées, tout comme la position des stations et l'insertion en surface. Cette concertation, qui se déroulera fin 2023 sera l'opportunité d'adapter le mieux possible le projet aux différents besoins des territoires traversés.
Partager: