BHNS Part-Dieu <> Sept Chemins
PART-DIEU <> SEPT CHEMINS
Le dossier de concertation et sa synthèse sont les documents clés du projet. Ils expliquent précisément le projet de BHNS Part-Dieu <> Sept Chemins, son historique, son tracé, les éléments qu’il reste à définir, etc. Téléchargez-les sur cet espace !
Prévue pour 2026, la première ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) nouvelle génération reliera la Part-Dieu aux Sept Chemins, desservant ainsi le 3e arrondissement de Lyon, Villeurbanne, Vaulx-en-Velin et Bron.
C'est quoi un BHNS ?
- Une ligne de bus dont la performance est équivalente à celle d'un tramway grâce à la priorité aux feux et à la voie réservée.
- Des fréquences élevées et une régularité garantie de 4h30 à 0h30.
- Des stations confortables et aménagées qui remplacent les arrêts classiques et offrent de nombreux services (billettique, information voyageurs, signalétique…).
- Des trolleybus électriques nouvelle génération, confortables, spacieux, silencieux et non polluants dédiés à cette ligne.
- Plus qu’un projet de transport, le BHNS est un moteur de transformation de la ville qui redynamise les quartiers traversés : réaménagement qualitatif et végétalisé de l’espace public qui favorise également les mobilités douces.
Un BHNS conçu en partenariat
Depuis 2020, les partenaires du projet (SYTRAL, Métropole, les villes de Vaulx-en-Velin, Villeurbanne, Bron et Lyon) se sont réunis à plusieurs reprises afin de décider de manière concertée des grandes orientations du projet, au fil des études réalisées. Ces premiers arbitrages ont permis de préciser collectivement le projet et le tracé aujourd’hui soumis à concertation préalable. Le dossier de concertation et sa synthèse permettent de prendre connaissance des enjeux spécifiques à l'arrivée du BHNS dans chaque quartier.
La concertation : quels sujets ?
La concertation permet d'aborder le projet BHNS sous toutes ses facettes. Certains sujets sont particulièrement concernés : l'opportunité du projet et le besoin de desserte, le tracé et les différents itinéraires proposés, le nombre et l'emplacement des stations, les services en station et à bord, l'aménagement des espaces publics traversés par le futur BHNS et ses impacts sur la circulation et le stationnement, la cohabitation avec les mobilités douces.