BHNS Part-Dieu <> Sept Chemins
PART-DIEU <> SEPT CHEMINS
Pourquoi le BHNS1 ne va pas jusqu'à Genas ?
Bonjour,
Je m'étonne de la position du terminus du BHSN1 aux 7 chemins. Au delà en continuant sur la RD29, il permettrait de desservir Chassieu et sa grande zone industrielle (vers le rond point de la Panière) et Genas et sa zone industrielle également avec le Parc Everest et d'autres entreprises en allant jusqu'au Mc Donalds de Genas. Tous les jours cette route est fortement empruntée pour les déplacements domicile travail et ce dans les deux sens de circulation matin et soir. Ces déplacements sont de plus en plus difficiles et la mise en oeuvre des ZFE sur l'agglomération lyonnaise ne va pas arranger les problèmes de déplacements et de circulation. Il me semblerait opportun de réfléchir à prolonger cette ligne jusqu'à Genas.
Bien cordialement
Réponse apportée par le SYTRAL :
Bonjour Madame,
Le terminus du BHNS a été fixé aux Sept Chemins pour plusieurs raisons. Tout d'abord, les études préalables ont démontré que les demandes de déplacements étaient différentes entre l'est de la métropole et la Part-Dieu, et entre les communes de l'est lyonnais et la Soie. Ces 2 besoins ont donc été traduits par 2 lignes complémentaires : le BHNS et la future ligne de l'est lyonnais (Vaulx-en-Velin La Soie <> Sept Chemins <> Genas <> Saint Exupéry). Elles ne fonctionneront pas de la même façon (capacité, fréquence...) mais devront être connectées à l'endroit le plus approprié.
Les Sept Chemins ont été retenus pour assurer cette connexion car ils marquent la rupture entre une densité urbaine importante et une autre moins importante, incarnant le changement entre le BHNS et la ligne de l'est lyonnais. Le rond-point des Sept Chemins offre également plusieurs connexions à d'autres lignes de bus du réseau TCL multipliant ainsi les possibilités de trajets.
Concernant l'encombrement routier que vous décrivez, notons que la mise en service du BHNS entraînera une baisse de la circulation des voitures, grâce au report modal qu'elle engendrera. Mise en service qui s'inscrit par ailleurs dans le cadre de la Zone à Faibles Émissions comme vous le soulignez, qui autorisera seulement la circulation et le stationnement des véhicules pas ou peu polluants dans la métropole. Le trafic d'ici 2026 devrait donc être différent de celui d'aujourd'hui. Le fonctionnement des différents usages de la voirie, dont le trafic automobile, seront analysés dans les phases d'études ultérieures. Les aménagements seront conçus pour optimiser ces fonctionnements.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: