BHNS Part-Dieu <> Sept Chemins
PART-DIEU <> SEPT CHEMINS
Plutôt un tramway, qu'un Bus à Haut Niveau de Service (un bus quoi!)
Après avoir lu ce que Bernard GIRARD a écrit (et qui s'y connait, croyez moi), j'avoue que je n'ai pas grand chose d'autre à rajouter, si ce n'est que le C3 effectivement avec 60000 voyageurs/ jours aurait du être évidemment un tramway (je n'ai pas du tout compris les décideurs).
Il y aussi la qualité du service vu le trafic auquel on peut s'attendre ici: un tram c'est sur des rails et donc il s'agit d'un roulement, le machin appelé BHNS qui est ni plus ni moins qu'un bus (c'est du camouflage que de l'appeler par abréviation, un peu comme CL pour le Crédit Lyonnais!) a le confort d'un bus et donc aux heures de pointe celui d'une bétaillère. Bonjour la valorisation de l'usager! (je préfère ce terme à celui de client). Il faut espérer qu'un minimum d'ornières se forment.
De plus question environnement, il n'y a pas photo: regardez comme le cours La Fayette est devenu moche: une plaque de goudron, avec des arbres collés aux immeubles! C'est ça la belle ville que l'on veut!
L'état d'esprit Partdieusien et Pradelois de l'ancienne équipe municipale n'est pas très loin dans le cas qui nous intéresse. La plateforme d'un tramway du fait que le véhicule est sur rails, est plus étroite que celle d'un bus (ou BHNS, si vous voulez l'appeler comme ça), ce qui permet de gagner de l'espace en végétalisation (arbres dans la rue et non collés aux immeubles) et bonus, la plateforme est végétalisée. Ca me semble pas mal, en ces temps de réchauffement climatique! Et puis c'est drôlement plus joli, non?
Alors oui, oui, un tram cela coûte plus cher , mais parce que "cela le vaut bien", et parce que c'est un moyen de transport de surface qui a vraiment fait ses preuves, qui nous valorise, nous les urbains et qui valorise l'espace qu'il traverse. Il est bien évident que ce que je dis, ne fera pas plaisir à l'Automobile Club de Lyon, mais pensons à l'avenir. Même si l'argent n'est pas la pour réaliser ce tram pendant le mandat actuel, ce n'est pas grave: Sibelius a mis trois ans à faire sa cinquième symphonie, mais bon sang de bon sang, quelle symphonie!
Dernière réflexion: si les décideurs veulent réellement que le citoyen laisse sa voiture à la maison et donc abandonne sa pollution, il faut lui donner l'envie de prendre le transport qui va lui donner du plaisir et donc véritablement le transporter, c'est à dire l'élever, lui faire gravir la pyramide de Maslow, celle des motivations. Bon je m'égare un peu quand même, mais vive le tramvé (comme mon grand père Lyonnais l'appelait) ou le tranvoué (comme sa femme et mon père, méridionaux, l'appelaient quant à eux).
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: