BHNS Part-Dieu <> Sept Chemins
PART-DIEU <> SEPT CHEMINS
Insertion du TC et des autres modes entre le boul. Bonnevay et les Sept Chemins
Bonjour,
Le PLU-H prévoit des réservations pour élargissement de la Route de Genas à 24 mètres entre Kimmerllng et les Sept Chemins. Cela réclamerait toutefois d'assez nombreuses et coûteuses démolitions de bâtiments et commerces.
En observant de plus près les cartes et sur le terrain, on constate qu'en se contentant parfois de 20 / 22 mètres de large entre façades, on peut ajourner la démolition de plusieurs de ces bâtiments, dont le linéaire total sur le front de rue reste cependant faible.
Bus (ou tramway) et VP (1file dans chaque sens) ont besoin de 7 + 6,50 m (voir page 29 du Dossier de Concertation).
Restent donc disponibles 11,50 m pour les accotements (piétons, vélos, quais des stations, arbres, qqs places de stationnement et livraisons), dans le total de 24 m.
Si on accepte ponctuellement des sections moins larges (pour préserver des constructions), il en résultera des sections d'accotements plus étroits, sur lesquelles on ne mettrait pas d'arbres, ni de quais de stations.
Ce n'est pas grave, car ces sections "bâties" sont courtes.
Le linéaire des sections larges ou faciles à élargir sans démolitions (autres que de murs de clôture) prédomine, de loin.
Parmi les propriétés concernées par les réservations du PLU-H peuvent être EPARGNEES en première approche :
- les maisons + commerces ou entreprises aux n° 264, 266, 266 bis de la route de Genas (côté Bron, entre place Kimmerling et boul. Bonnevay),
- la pharmacie au n° 312 (près du Casino à Bron),
- le "Beauty Center" (angle rue de la Pagère à Bron),
- les n° 13 et 15 (côté Vaulx),
- le magasin ALFA Meuble (n° 21 côté Vaulx),
- la villa n° 111 (coté Vaulx, près des Sept Chemins).
Par contre, l'extrémité nord du resto "Le Sarrazin" (angle rue Christian Lacouture à Bron), les n° 293, 295 (anciens corps de fermes à Villeurbanne), n° 7 à Vaulx, n° 45 (angle rue André Chénier à Vaulx), le resto "Tendance Grill" (angle rue Salengro à Vaulx) devraient tout de même être démolis, en tout ou PARTIE.
C'est assez peu, au final ...
Ce faible nombre d'expropriations suffirait cependant, pour un tramway comme pour un BHNS.
Note : à Zürich, dans cette rue étroite ont été aménagés des passages piétons (+ vélos éventuellement) en rez-de chaussée de certaines maisons très près de la voirie, ce qui a permis d'éviter leur démolition totale :
https://www.google.fr/maps/@47.4020764,8.4990659,3a,23.7y,267.3h,88.36t/data=!3m6!1e1!3m4!1sC6GHgqkafgIpD6ASGXwnXA!2e0!7i13312!8i6656
Le dispositif pourrait s'avérer intéressant Route de Genas (anciennes fermes n° 293 / 295 ? )
Évidemment, le risque qu'un véhicule TC glisse (huile, plaque de verglas en hiver) et aille taper dans un immeuble très proche est moindre avec un système guidé (tramway).
J'en conclurais que le tramway permet de moins exproprier qu'un BHNS
Je vous remercie
Bernard Girard
président de DARLY
www.darly.org
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: