BHNS Part-Dieu <> Sept Chemins
PART-DIEU <> SEPT CHEMINS
Il faut absolument un tramway!
Je pense que la route de Genas permet l'implantation d'un axe fort en transport en commun de type tramway ,ne recommençons pas l'erreur commise sur le cours Lafayette. Même plus cher, parce que qualitatif il est le mode le mieux adapté à terme dans cet environnement qui s'urbanise rapidement.
Un BHNS reste un bus même si c'est un trolley, ce n'est pas du tout suffisant pour l'usager si l'on veut que celui-ci se déplace en transport en commun, comme malheureusement il le fait actuellement avec sa voiture. Il est absurde du point de vue écologique d'autoriser durant les longues heures de pointes une queue ininterrompue de véhicules presque stoppés, moteur allumé le long de la rue du Dauphiné et de la route de Genas. C'est insupportable! Nous sommes de plus en plus urbains, donc il est vital que nous vivions dans un environnement agréable et respirable, si ce n'est pour le climat ne serait ce que pour éviter la déprime. Il sera merveilleux de remplacer ce funeste flot de voitures par des véhicules peu nombreux parce que capacitaires que sont les tramways circulant sur des espaces verts, entourés de plantations d'arbres. Dans ce cas là, se promener en ville deviendra un plaisir aussi bien en transport en commun, qu'à pied ou en bicyclette encore que la plupart des cyclistes souffrent de dyschromatopsie à l'approche des feux de signalisation.
Car que voulons nous? Une ville avec le moins de véhicules particuliers possibles ou un statu quo du genre "c'est bien les transports en commun mais j'aime ma bagnole mon super SUV et je tiens à l'utiliser quand j'en ai envie et bien sûr je nuis mais je m'en fiche après moi le déluge! Rien à faire de la décarbonisation " La nécessité s'imposera d'elle même de toute façon nous ne pouvons plus continuer comme cela.
Je pense qu'il faut axer la politique des transports en commun sur le qualitatif à tout prix si l'on veut rendre la ville vivable et agréable de plus nous y vivons de plus en plus. Comme le tram est plus cher il faut prendre le temps de le construire c'est un temps qui ne correspond pas forcément à celui d'un mandat métropolitain bien évidemment. Le tram dévore moins et beaucoup mieux d'espace qu'un BHNS: en effet la plateforme est moins large et plus écologique car la plupart du temps et quand on le peut celle ci est végétalisée. Les arbres aussi sont moins collés aux habitations comme c'est malheureusement encore le cas du cours Lafayette puisque le tramway utilise moins d'espace en largeur.
Si, et seulement si on part sur du BHNS et je ne le souhaite pas donc s'agissant d'un bus, une sorte de bétailleuse aux heures de pointe où il est impératif que les vieux que je commence à devenir s'accrochent bien, et donc si ce n'est pas du provisoire définitif, il faudra effectuer la déviation des réseaux de telle façon que l'on y revienne plus et que les travaux ultérieurs du tram soient supportables à la collectivité du moment: ce qui est fait ne doit plus être à refaire.
En ce qui concerne les trolleybus rechargeables je pose la question est-on sûr du point de vue écologique que cela soit la meilleure solution?
Les batteries, à l'heure actuelle, sont elles recyclables intégralement? Sans compter le coût de fabrication et si c'est le cas quelles en sont les entreprises de recyclage ou de dépollution? Existent elles ou bien les créerons nous après comme nous aurions dû en créer pour le nucléaire! Il est possible que grâce aux lasers à grand flux, comme l'espère Gérard Mourou nous arriverons à nous débarrasser des déchets nucléaires mais quand et combien de temps faudra t-il pour mettre en place toute la logistique, dix, vingt, cinquante ans ? S'est-on assurer de la possibilité de leur réalisation? Je n'en suis pas sûr du tout il me semble que les bons bifilaires à utiliser sans modération sont encore la moins mauvaise solution. Je suis cependant étonné de constater que des C13 n'utilisent pas forcément leurs perches alors que les fils sont bien là. L'utilisation des batteries doit être parcimonieuse réduite au stricte nécessaire en espérant aussi que l'électricité soit la plus propre possible, mais le débat est loin d'être clos et les contradictions et les avis sur ce point sont nombreux.
Bruno Vergier, pseudo Nougat
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: