BHNS Part-Dieu <> Sept Chemins
PART-DIEU <> SEPT CHEMINS
Réunion publique à Lyon
Le SYTRAL vous convie à une réunion publique communale autour du projet de BHNS Part-Dieu <> Sept Chemins, dédiée au secteur de Lyon. Cette réunion s'inscrit dans la continuité de la soirée d'ouverture et sera l'occasion de :
- Présenter le projet de BHNS Part-Dieu <> Sept Chemins
- Présenter les enjeux et spécificités du projet pour la commune de Lyon
- Recueillir vos questions et contributions
En présence des élus du SYTRAL et de la commune de Lyon.
Pour recueillir l’ensemble de vos contributions, cette rencontre sera organisée dans un format « tables-rondes », permettant une plus grande interactivité.
Des interprètes en langue des signes seront présents lors de cette réunion publique.
L'accueil se fera dans le respect des conditions sanitaires en vigueur. Nous vous remercions pour votre compréhension.
Cette rencontre est ouverte à tous. Inscrivez-vous si vous souhaitez assister à la réunion.
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9 commentaires
Conversation avec Bruno VERGIER
Un BHNS! Quel euphémisme pour nommer un bus articulé (en général), plus exactement à Lyon, un trolleybus qui malheureusement pour l'environnement fonctionne aussi avec des batteries ( vive l'écologie!), circulant sur voie réservée... Bien sûr un tramway, cela coûte plus cher, il faut dévier les réseaux, poser des rails, mais avec le trafic potentiel, il n'y a pas photo, évitons l'erreur du C3 (60000 voyageurs /jour), il fallait un tramway. Là aussi il en faut un, au moins jusqu'aux sept chemins, sinon on va le regretter. En plus l'espace du site propre serait moins large, la plateforme pourrait être végétalisée avec plus d'arbres. Il est devenu impératif de prendre son temps, à défaut d'avoir les fonds suffisants pour l'exécuter immédiatement et d'être obnubilé par la durée d'un mandat électoral. Les transports dans une telle agglomération, devraient être approuvés par les différentes composantes démocratiques sur du long terme et non seulement pour un mandat électoral.
100% en phase avec vous !
Tout à fait d'accord pour augmenter les possibilités de prendre les transports en commun,
cependant pour la route de Genas il semble que la saturation est déjà la, par la présence d'une voie réservée qui doit servir...a peu près avec la même efficacité que les éoliennes, disons 25%/33% maxi!
Un site propre c'est la disparition des stationnements (?), un doublon pendant 500m (au moins) avec le prolongement du T6, ce qui pose le problème de 2 sites propres en même temps (non!)
Et pourquoi s'arrêter en si bon (7) chemin(s) et ne pas aller à Eurexpo: pas de besoin d'une liaison directe avec la Part-Dieu? Trop bien desservi actuellement? Sans parler de notre (bien triste) aéroport: un modèle en Europe pour son accessibilité, son éloignement du centre-ville et le coût des billets? Pour 2 personnes la voiture est cent fois moins chère et plus rapide.
un tramway serait plus utile pour les 1000 logements de l'ancienne gendarmerie ( qui est a 200 métres de la route de Genas ).Les jours de match au sta
un tramway plus utile pour les 1000 logements de l'ancienne gendarmerie ( a 200 métres de la route de Genas )et habitants du Bron .Jours de match au stade de Decines supporters pourraient arriver en train a la gare De la Part Dieu et aller direct au stade =moins de voitures - de pollution.Idem pour desserte Eurexpo .Moins de voitures si habitants de Genas et communes environnantes peuvent le prendre.INTERFERENCE AVEC LES AUTRES TRAMWAYS =moins voitures -pollution LE PLUS IMPORTANT A CONSIDERER C EST LES "AURA " QUI PAIENT ET NON PAS LE SYTRAL .De ce fait c est leur avis qui prédominent et non pas celui des élus
Au niveau de la place ronde, la route de Genas est végétalisée avec des arbres de taille imposante. Il serait très dommage de devoir les supprimer pour permettre la mise en place de 2 voies de bus en site propre ( aller et retour).
Le Sytral ne doit pas présenter son projet "environnemental" en comptant le nombre d'arbres plantés, mais devrait parler de "volume " de verdure.
Cela refléterait plus précisément le ressenti "vert" !
Bus 0 - 1 Tram
Ne faisons pas une immense bêtise en mettant un bus juste pour cocher la case … soyons efficaces & pragmatiques : le secteur est saturé et ne fait que se développer (logements + tertiaire)
C’est un tramway qu’il faut, et qui pourra être rallongé au fil des années
Conversation avec Claude COMBET
Nous devons en priorité aborder le sujet de la réorganisation des voies de circulation automobiles le long du parcours du BHNS principalement tout le long de la route de Genas?
Bonjour,
Si on se base sur le dossier de concertation (page 29) il faut :
7 mètres pour le site propre du BHNS et ses 2 bordures,
3,25 mètres pour chacune des deux files voitures.
Donc 13,5 mètres en tout.
Le reste sert pour les vélos, les piétons, éventuellement pour planter des arbres sur les trottoirs.
Il est envisagé par le PLU-H (plan local d'urbanisme et de l'habitat) un certain nombre d'élargissements à 24 mètres de la Route de Genas, en achetant des terrains et par la démolition de quelques bâtiments (peu nombreux) qui resserrent trop la largeur de la voirie.
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