BHNS Prolongement
Sept-Chemins <> Parilly
Foire aux questions
Sur cette page, retrouvez les réponses aux questions les plus souvent posées sur le projet.
Historique et fondamentaux du projet
1/ Comment est né le projet ?
En plein développement, le secteur Est de la Métropole de Lyon concentre de nombreuses activités économiques et commerciales (parc du Chêne, Porte des Alpes, parc technologique...). Il accueille également le campus universitaire de la Porte des Alpes ainsi que l'Hôpital Privé de l'Est Lyonnais. Ces activités génèrent des besoins de mobilité.
Depuis 2021, la Métropole de Lyon mène une réflexion sur l’avenir du territoire de la Grande Porte des Alpes dans un objectif de transition environnementale.
C’est pour répondre à ces besoins de mobilité et accompagner cette réflexion que SYTRAL Mobilités a engagé des études, ayant abouti en 2024 à l’identification de deux projets de liaisons sur un Axe Nord <> Sud visant à compléter l’offre de transport en commun sur ce territoire :
- le projet T8 : une nouvelle ligne de tramway pour relier Vaulx-en-Velin La Soie à la Gare de Vénissieux ;
- le projet de prolongement du BHNS Part-Dieu <> Sept-Chemins jusqu’à Parilly.
2/ Quels sont les objectifs poursuivis par le projet ?
Le projet de prolongement du BHNS depuis Sept-Chemins jusqu’à Parilly doit permettre d’offrir une liaison entre le Nord de Bron et la gare de Vénissieux (via Chassieu et Saint-Priest), tout en proposant des connexions au réseau de transport existant (métro, tramway). Il complétera les lignes fortes de transport qui relient (ou relieront) l’Est à la ville-centre. Le BHNS apportera un axe structurant pour le développement urbain de la Grande Porte des Alpes. Il accompagnera son développement économique mais aussi le développement résidentiel en cours sur ce secteur.
3/ Quelles seront les étapes et dates clés du projet ?
Les études de faisabilité ont été lancées par SYTRAL Mobilités en 2024 et se poursuivront jusqu’à la fin de l’année 2025. En parallèle, une concertation préalable est organisée du 20 juin au 20 juillet 2025 pour recueillir l’avis du public sur le projet. A l’issue de cette concertation, SYTRAL Mobilités publiera en octobre 2025 un bilan de la concertation. Les années 2026 et 2027 seront consacrées à la poursuite et à la finalisation des études (études de conception détaillée), ainsi qu’à une phase de concertation continue. Celle-ci permettra de préciser plus finement l’insertions du projet pour les rues empruntées et de partager l’avancement des études avec le public.
Les travaux débuteront en 2028 et se poursuivront jusqu’à la mise en service prévisionnelle fin 2029. Il s’agira d’abord de travaux préparatoires et de travaux de déviation des réseaux. Puis interviendront les travaux d’infrastructures et d’aménagement (création de la plateforme bus, création des mâts et pose des lignes aériennes de contact, installation des stations, réalisation des pistes cyclables et trottoirs pour les piétons, etc.). Une ultime phase d’essais précédera la mise en service de la ligne.
4/ Où en est le projet aujourd’hui ? Où en sont les études ?
Le projet est actuellement en phase d’études de faisabilité. Ces études visent à mieux comprendre les contraintes et les opportunités du tracé envisagé, et à déterminer comment le BHNS pourra s’insérer au mieux dans l’espace public. L’insertion correspond à la manière dont le projet transformera la voirie : aménagements dédiés au BHNS (pour garantir sa régularité et sa rapidité) et évolutions des circulations (piétons, cyclistes, automobilistes) sur les axes empruntés.
Cette réflexion sur l’insertion poursuit plusieurs objectifs complémentaires :
- proposer un aménagement efficace pour la future ligne de BHNS, alliant performance du temps de parcours et régularité de la ligne ;
- améliorer les déplacements à vélo, en créant ou renforçant des aménagements cyclables continus et sécurisés ;
- garantir des cheminements piétons confortables et accessibles, notamment pour les personnes à mobilité réduite ;
- contribuer à un apaisement de la circulation, avec des aménagements (notamment aux carrefours) qui permettront de limiter les conflits entre les différents usagers.
En parallèle, du 20 juin au 20 juillet 2025, une concertation préalable est organisée pour informer le public et recueillir les avis, questions et propositions de chacun pour alimenter les réflexions en cours.
5/ Quelle est la complémentarité du projet avec le projet T8 ?
Alors que le BHNS offre aux secteurs d’activité de l’Est lyonnais (ZAC du Chêne, Porte des Alpes, parc technologique…) une liaison directe vers le cœur de la métropole, T8 propose une desserte performante Nord <> Sud de secteurs d’habitat en mutation (La Soie et Bel-Air Les Brosses à Villeurbanne et Vaulx-en-Velin, Terraillon-Chénier à Bron et Vaulx-en-Velin) et du campus de la Porte des Alpes. Deux correspondances T8/BHNS seront proposées : sur la route de Genas et sur la route de Lyon (au sud du parc de Parilly).
6/ Quels sont les rôles respectifs de SYTRAL Mobilités, de la Métropole de Lyon et des communes vis-à-vis de ce projet ?
L’établissement public SYTRAL Mobilités est l’autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais et le maître d’ouvrage du projet. À ce titre, il pilote, conçoit et réalise le projet. Il organise également la concertation.
La Métropole de Lyon et les communes concernées (Bron, Chassieu, Saint-Priest et Vénissieux) participent au pilotage du projet et à la prise de décisions liées au prolongement du BHNS. Dotée de compétences en matière d’aménagement urbain, la Métropole mobilise plusieurs de ses services pour accompagner le projet sur les volets développement urbain, voirie, eaux, déplacements, cycles...
Quant aux 4 communes, elles s’investissent dans le projet sur les thématiques liées à leurs compétences (stationnement, éclairage public, espaces verts, etc.).
7/ Quel est le nom de cette ligne ? BHNS ou TB12 ?
La mise en service du réseau unifié TCL interviendra au 1er septembre 2025. Elle s’accompagne d’une réorganisation des lignes visant à regrouper les modes selon leur niveau de performance, de capacité et de fréquence à travers une numérotation harmonisée. Dans ce cadre, la ligne de BHNS Part-Dieu <> Sept Chemins (dont le projet Sept-Chemins <> Parilly constitue le prolongement) prendra le nom de TB12 à sa mise en service en 2026 :
- TB pour TramBus, un nouveau mode sur le réseau TCL. Il s’agit d’un Bus à Haut Niveau de Service qui bénéficie d’une voie réservée sur l’ensemble de son parcours et d’une priorité systématique aux carrefours (lire aussi la question « Qu’est-ce qu’un BHNS ? » ci-après pour plus d’informations sur ce mode de transport) ;
- 12 car la numérotation intègre les 10 lignes de tramway du réseau ainsi que la ligne TB11. Cette dernière correspond à la ligne C3 actuelle, qui changera de nom à partir de septembre 2025 pour devenir la ligne TB11 entre Gare Saint-Paul et Laurent Bonnevay. Entre Laurent Bonnevay et Vaulx-en-Velin La Grappinière, la ligne reste une ligne dite majeure, C3.
Le tracé
1/ Quel sera le tracé du BHNS ?
Ce projet constitue le prolongement de la ligne de BHNS Part-Dieu <> Sept Chemins. Cette ligne de 8 km empruntera la rue Garibaldi, l’avenue Félix Faure puis la route de Genas.
Depuis Sept Chemins, le prolongement du BHNS (+ 9 km) empruntera :
- la rue Mermoz, où il utilisera les aménagements de la Ligne de l’Est Lyonnais ;
- le boulevard des Droits de l’Homme, en direction du Sud, croisant l’avenue du général de Gaulle (Bron) ;
- le pont et le boulevard de l’Université, en franchissant l’A43 ;
- la rue Boulloche puis le boulevard du même nom ;
- le boulevard de la Porte des Alpes et le boulevard de la Cité Berliet ;
- la route de Lyon et l’avenue Charles de Gaulle (Vénissieux), où il bénéficiera des stations et infrastructures existantes de la ligne C25, en cours d’électrification.
Son itinéraire se terminera à la station Parilly (métro D) à Vénissieux.
2/ Pourquoi avoir retenu ce tracé ?
Le tracé proposé cherche à concilier plusieurs objectifs :
- répondre au mieux aux besoins actuels de mobilité dans l’Est de la métropole en desservant des zones d’activités économiques, des zones commerciales et des secteurs résidentiels avec un mode de transport performant ;
- garantir la performance du BHNS, en termes de régularité et de temps de parcours ;
- limiter les impacts fonciers et maîtriser les coûts du projet.
Le tracé proposé emprunte des axes de circulation importants et des infrastructures de transport en commun existantes qui pourront être mutualisées (notamment avec la ligne C25 sur la route de Lyon et l’avenue Charles de Gaulle à Vénissieux).
3/ A quels besoins de mobilité le projet vient-il répondre ?
La définition du tracé vise à répondre au mieux aux besoins actuels de mobilité dans l’Est de la métropole en desservant des zones d’activités économiques, des zones commerciales et des secteurs résidentiels qui génèrent d’importants besoins de mobilité.
Seront desservis :
- la ZAC du Chêne ;
- le campus de la Porte de des Alpes ;
- le Champ du Pont ;
- le Parc technologique de Saint-Priest ;
- la ZAC Berliet ;
- les quartiers de Revaison et de la Cité Berliet à Saint-Priest ;
- le site de Renault Trucks.
Le BHNS s’inscrira également dans un territoire aujourd’hui fortement marqué par la présence de la voiture. Il desservira 22 000 salariés, 16 000 étudiants et 7 400 habitants, à qui il proposera une solution supplémentaire de mobilité décarbonée.
4/ Selon quels critères seront définis le nombre et l’emplacement des stations ?
L’objectif est d’assurer un positionnement adéquat des stations afin :
- de desservir au mieux les principaux pôles émetteurs de flux comme les zones résidentielles, commerciales, industrielles ou les équipements publics ;
- de disposer de la meilleure connexion en correspondance avec les autres lignes du réseau de transport en commun ;
- tout en conservant une interdistance suffisante entre les stations afin de maintenir un temps de parcours performant sur toute la ligne.
Le mode BHNS
1/ Qu’est-ce qu’un BHNS ?
En combinant la fiabilité du tramway à la souplesse du bus, le Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) est un mode de transport qui garantit performance du service, confort des voyageurs et qualité des aménagements.
Le BHNS circule en site propre, c’est-à-dire sur une plateforme, composée de deux voies, exclusivement réservée aux véhicules de transport en commun. Il bénéficie en outre d’une priorité systématique aux carrefours. Cela en fait un mode de déplacement fiable avec un temps de trajet garanti. La circulation en site propre permet au BHNS d’atteindre des vitesses d’exploitation commerciale équivalentes à celles du tramway, autour de 20km/h (vitesse moyenne intégrant les arrêts en station). Spacieux et confortable, il offre des conditions de voyage agréables.
2/ Quels seront les temps de parcours ?
Grâce à sa circulation sur une voie réservée aux transports en commun et la priorité systématique aux carrefours, le BHNS proposera des temps de trajet garantis :
- 25 min entre Sept-Chemins et Parilly ;
- 10 à 15 min entre Porte des Alpes et Parilly ;
- 35 à 40 min entre Part-Dieu et Porte des Alpes.
3/ Quelle sera l’amplitude horaire et la fréquence du BHNS ?
A la mise en service, la fréquence envisagée en heure de pointe sur la section Sept Chemins <> Parilly est d’un BHNS toutes les 14 minutes. Cette fréquence est susceptible d’évoluer en fonction de la fréquentation de la ligne et pourra être précisée par les études en cours.
La ligne proposera une large amplitude horaire : 4h30 - 0h30.
L’insertion du BHNS
1/ Comment les secteurs traversés seront-ils transformés par l’arrivée du BHNS ?
Le mode BHNS n'implique pas d'infrastructure lourde et ne nécessite que des aménagements de la voirie. Ces aménagements seront d’autant plus limités que le tracé retenu emprunte majoritairement des grands boulevards comptant plusieurs voies de circulation ou des axes déjà dotés de sites propres (rue Mermoz à Chassieu et route de Lyon/avenue Charles de Gaulle à Saint-Priest et Vénissieux).
Néanmoins, sur plusieurs tronçons du tracé, l’insertion de la plateforme du BHNS et la création de nouveaux itinéraires cycles et piétons plus confortables et sécurisés devraient nécessiter une réduction des voies de circulation automobile. Les boulevards des Droits de l’Homme, de l’Université, Boulloche, de la Porte des Alpes et de la Cité Berliet pourraient être concernés.
Dans l’objectif de concilier les différents usages, de garantir la performance des transports en commun et de sécuriser les modes actifs, les études à venir permettront de :
- définir l’insertion du BHNS et des aménagements associés sur les différentes voiries concernées ;
- analyser les impacts associés : circulation routière, réseau de bus en correspondance, connexion aux rues sécantes,… ;
- proposer des solutions le cas échéant : modification de plans de circulation, restructuration du réseau de bus, raccordements aux aménagements existants…
2/ Quels seront les grands principes d’insertion ?
Le projet s’adaptera le plus possible aux aménagements actuels afin de limiter les impacts sur l’existant. L’insertion du BHNS pourra néanmoins impliquer des modifications d’une partie des aménagements urbains existants tels que certains carrefours pour plus de sécurité et de fluidité des circulations.
En termes d’insertion, le projet poursuit les objectifs suivants :
- créer une plateforme bus (site propre) et des arrêts pour le BHNS qui soient les plus efficients possibles ;
- préserver le patrimoine végétal ;
- créer ou conforter des itinéraires pour les vélos ;
- proposer des itinéraires piétons confortables, sécurisés et adaptés aux personnes à mobilité réduite ;
- contribuer à l’apaisement de la circulation ;
- connecter le projet au reste du réseau de transport en commun.
Pour définir la future répartition des usages, SYTRAL Mobilités tiendra compte de dispositions réglementaires et de préconisations en termes de largeurs minimales :
- 6,5 mètres pour la plateforme du BHNS ;
- 3,5 mètres pour un quai bus standard et 2,6 mètres pour un quai réduit ;
- 3 mètres min pour une piste cyclable bidirectionnelle (2 mètres pour une piste unidirectionnelle) ;
- 2 mètres pour un trottoir ;
- 3 mètres pour une voie de circulation automobile.
En dehors des largeurs relevant de dispositions règlementaires (trottoirs notamment), le projet tiendra compte des emprises disponibles sur les axes empruntés par la ligne.
3/ L’arrivée du BHNS impliquera-t-elle des impacts fonciers ?
Aucune acquisition foncière ne devrait être nécessaire pour réaliser le projet (sous réserve d’opportunités induites par la libération ou la mutation d’une parcelle). La majorité du parcours emprunte des axes larges, qui pourront néanmoins nécessiter une réduction du nombre de voies de circulation automobile, en vue d’insérer la plateforme du BHNS et les aménagements piétons et cycles. Les études en cours permettront d’identifier les secteurs plus contraints et les scénarios d’insertion, dans l’objectif de garantir la performance du BHNS, sécuriser les modes actifs et maintenir des voies de circulation automobile.
4/ Le BHNS s’accompagnera-t-il d’un renouveau des aménagements et du mobilier urbain ?
Le projet ne prévoit pas une requalification de façade à façade des voiries traversées. Il ne prévoit donc pas d’aménagement systématique de l’espace public.
L’arrivée du BHNS suppose néanmoins d’adapter les aménagements existants pour :
- créer la plateforme bus (là où il n’existe pas encore de site propre dédié aux transports en commun) ;
- créer ou conforter des itinéraires piétons et cycles ;
- apaiser la circulation ;
- ou encore faciliter les correspondances avec d’autres lignes de transport en commun.
De nouvelles stations seront également aménagées.
Les effets du projet
1/ Quels bénéfices la ligne va-t-elle apporter en matière de qualité de l’air et de pollution sonore ?
Grâce à son moteur électrique, le BHNS circulera de façon quasiment silencieuse et contribuera à améliorer la qualité de l’air. La réduction de la place de la voiture permise par la mise en service de la ligne y contribuera également. Quant au respect des normes en matière de bruit et de vibrations, il fait systématiquement l’objet d’études techniques préalables.
2/ Comment le projet va-t-il accompagner les réflexions en cours sur le secteur de la Grande Porte des Alpes ?
Le BHNS desservira plusieurs grands pôles générateurs situés sur la partie Ouest du secteur de la Grande Porte des Alpes. Ce territoire de 3 870 ha, situé sur les communes de Bron, Chassieu et Saint-Priest, regroupe de nombreuses entreprises et constitue le second bassin d’emploi de la métropole, après Lyon.
En 2021, la Métropole de Lyon a lancé une grande réflexion autour de l’aménagement urbain de ce territoire à horizon 2030, 2040 et 2050, dans un objectif de transition environnementale. De premières grandes orientations d’aménagement et de développement devraient se dessiner en 2025-2026. L’objectif est d’anticiper les futurs besoins de transport en commun dans le secteur, en imaginant les modes de vie de demain. Il s’agit également de créer une dynamique d’ensemble sur ce territoire aujourd’hui morcelé. En apportant une solution de mobilité propre et un axe structurant pour le développement urbain, le BHNS Sept Chemins <> Parilly s’inscrit dans cette réflexion globale.
La concertation
1/ Dans quel cadre est organisée la concertation ? Comment ont été décidées les modalités de la concertation ?
Cette concertation préalable s’étend du 20 juin au 20 juillet 2025. Elle est organisée par SYTRAL Mobilités, maître d’ouvrage du projet, en application des articles L103-2 et R103-1 du code de l’urbanisme. Ces derniers prévoient que les projets et opérations d’aménagement ou de construction qui ont pour effet de modifier de façon substantielle le cadre de vie, notamment les projets susceptibles d’affecter l’environnement ou l’activité économique, font l’objet d’une concertation. La concertation associe entre autres les entreprises de l’Est de la Métropole de Lyon, les associations et les habitants concernés par le projet.
Les modalités de la concertation (réunions publiques, ateliers, plateforme en ligne, registres papier, etc.) ont été définies par SYTRAL Mobilités pour faciliter la rencontre avec les salariés des entreprises du secteur et les habitants.
2/ Quels sont les thèmes abordés en concertation préalable ?
La concertation préalable porte sur :
- l’opportunité du projet : utilité du prolongement du BHNS dans un secteur en forte évolution urbaine et économique ;
- les besoins de mobilité : desserte des zones d’habitat, de commerces, de services publics, de zones d’activités et de formation ;
- l’intermodalité : connexion avec les autres modes de transport (tramways, métro D, lignes de bus, Ligne de l’Est lyonnais à Sept Chemins) ;
- le développement des modes actifs : aménagements pour les piétons et les cyclistes, liens avec les Voies Lyonnaises, et qualité des cheminements pour les personnes à mobilité réduite le long du tracé.
En particulier, la concertation préalable permettra d’affiner avec le public (dans le cadre de rencontres mobiles et d’ateliers avec les acteurs économiques) le nombre et le positionnement des stations.
Ces choix seront déterminants pour assurer une desserte du territoire au plus proche des besoins et proposer des correspondances efficaces. Le choix des stations qui seront dotées de stationnements vélos sécurisés fait également partie des sujets ouverts à la concertation.
3/ Comment s’informer sur le projet ?
SYTRAL Mobilités met à disposition plusieurs supports :
- plateforme participative dédiée : sytral-mobilites.fr/prolongement-bhns ;
- dossier de concertation présentant les caractéristiques du projet ;
- stands mobiles (en sortie de métro, sur des marchés…) ;
- dépliant synthétique distribué dans les boîtes aux lettres et lieux publics ;
- vidéo pédagogique.
4/ Comment donner son avis ?
Pour apporter une contribution au projet, plusieurs dispositifs sont déployés :
- des registres papier disponibles dans les lieux de la concertation (les Mairies de chaque commune concernée, agence postale Berliet à Saint-Priest, le siège de la Métropole de Lyon et le siège de SYTRAL Mobilités) ;
- différents temps d’échanges organisés sur le projet ;
- une enquête sur les usages sous forme de questionnaire papier et en ligne ;
- une plateforme participative en ligne dédiée au projet.
5/ Comment les personnes éloignées du numérique pourront-elles s’informer et participer ?
Des registres papier sont disponibles dans plusieurs lieux publics (Mairies des communes concernées, agence postale Berliet à Saint-Priest, siège de la Métropole de Lyon et siège de SYTRAL Mobilités).
Pour consulter les documents et laisser un avis écrit :
Bron : Mairie de Bron - place de Weingarten
Chassieu : Mairie de Chassieu - 60 rue de la République
Saint-Priest :
- Mairie de Saint-Priest - 14, place Charles Ottina
- Agence postale communale de la Cité Berliet - 29, 2ème Avenue
Vénissieux : Mairie de Vénissieux - 5, avenue Marcel Houël
Siège de SYTRAL Mobilités - 21, boulevard Marius Vivier Merle, 69003 Lyon
Hôtel de la Métropole de Lyon - 20, rue du Lac, 69003 Lyon
Entre le 20 juin et le 20 juillet 2025, des stands mobiles sont également organisés par l’équipe du projet pour rencontrer les acteurs situés le long du tracé :
- Réunion publique de lancement de la concertation, en visioconférence, le 23 juin à 18h.
- Restaurant Class’Croute, Zone d’Activité Économique des Chênes (Saint-Priest), le 23 juin de 12h à 14h.
- Restaurant Class’Croute, parc technologique de Saint-Priest, le 24 juin de 12h à 14h.
- Métro Parilly (Vénissieux), le 25 juin de 16h30 à 18h30.
- Décathlon (Bron), le 25 juin de 12h30 à 14h30.
- Entreprise Renault Trucks (Vénissieux), le 26 juin de 11h30 à 14h côté Vénissieux.
- Marché de la Cité Berliet, le 26 juin de 17h à 20h.
- Hôpital privé Est Lyonnais Ramsay, le 1er juillet de 11h30 à 14h.
- Square Johnny Hallyday, le 2 juillet de 12h à 14h.
Ces rencontres permettent à toutes les personnes, y compris celles éloignées du numérique, de consulter les documents de concertation et de faire part de leurs remarques.
6/ Comment les contributions à la concertation seront-elles prises en compte ?
À l’issue de la concertation préalable en octobre 2025, SYTRAL Mobilités, en tant que maître d’ouvrage, rédigera un bilan de concertation. Ce document présentera la synthèse des contributions recueillies (via les registres, ateliers, réunions, etc.) et les suites qui leur seront données. Les propositions recueillies pendant la concertation préalable seront étudiées et évaluées au regard de critères de faisabilité technique, budgétaire ou juridique.
7/ Y aura-t-il d’autres phases de concertation ?
La phase de concertation préalable (du 20 juin au 20 juillet 2025) interroge l’opportunité du projet, l’emplacement des stations ou encore les enjeux d’intermodalité. Elle intervient en amont des décisions définitives. Son but est de recueillir les avis, les attentes, les préoccupations et les propositions du public en parallèle des études de faisabilité menées par SYTRAL Mobilités. À l’issue de la concertation préalable, SYTRAL Mobilités analysera l’ensemble des contributions recueillies et publiera un bilan de concertation.
S’ouvrira alors une seconde phase de concertation, dite concertation continue. Elle permettra d’entrer plus précisément dans les insertions fines du projet pour les rues empruntées. Cette phase se poursuivra tout au long des études de conception du projet. Elle permettra de partager l’avancement des études et d’ajuster certains choix d’aménagement (implantation des stations, accès piétons et vélos, etc.).
Travaux
Combien de temps les travaux vont-ils durer et quelles seront les différentes phases du chantier ? Les travaux seront-ils organisés par tronçon ?
Les premiers travaux devraient démarrer en 2028 et se terminer en 2029 pour laisser place aux essais avant la mise en œuvre de la ligne. Ils pourront être réalisés en même temps sur l’ensemble du linéaire, ou par tronçon (à confirmer dans le cadre des études à venir).