BHNS Prolongement
Sept-Chemins <> Parilly
Questionnaire BHNS Sept-Chemins <> Parilly
Merci de prendre quelques minutes pour répondre à ce questionnaire qui nous aidera à mieux comprendre vos habitudes, en lien avec le prolongement de la ligne de bus BHNS (Sept-Chemins-Parilly), prévu d’ici 2029. Vos réponses sont précieuses et anonymisées.
Publics cibles :
Entreprises (l'association PDAE, étudiants du campus de l'Université Lumière-Lyon 2, les salariés de l’HPEL, les usagers des transports en commun qui bénéficieront d'une nouvelle liaison rapide Nord-Sud connectée aux lignes de métro (D), de tramway T2, T5 et aux lignes de bus TCL
Présentation du projet
En 2029, l’Est de la métropole lyonnaise bénéficiera d’une nouvelle liaison structurante en transport en commun entre Part-Dieu et Parilly. Elle sera permise par le prolongement jusqu’à Vénissieux de la ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) Part-Dieu <> Sept Chemins, dont les travaux sont en cours. Cette ligne répondra aux besoins de mobilité identifiés pour accompagner le développement de l’Est de la métropole.
Le BHNS s’inscrira sur un territoire où la voiture individuelle tient aujourd’hui une place importante. Il y apportera une solution supplémentaire de mobilité décarbonée grâce à des trolleybus 100 % électriques. Ces bus proposeront une performance équivalente au tramway et des stations aménagées capables d’accueillir des bus bis-articulés. Le BHNS contribuera à rééquilibrer les modes de déplacement, au profit des transports en commun. Dans le cadre des Voies Lyonnaises (pistes cyclables bidirectionnelles) développées par la Métropole de Lyon, le projet s’accompagne par ailleurs d’une amélioration des itinéraires piétons et cycles. Il contribuera ainsi à améliorer la qualité de l’air, et plus largement l’environnement, et par conséquent la santé de ceux qui travaillent et vivent sur ce territoire. En lien avec ce projet de transport en commun, c’est aussi le développement urbain du secteur de la Grande Porte des Alpes qui pourra être repensé.
Depuis la Porte des Alpes, il faudra 35 à 40 min pour rejoindre la gare Part-Dieu. Le BHNS disposera d’une très bonne connexion aux lignes de tramway et de métro du réseau de transport en commun. Il sera connecté à la future Ligne de l’Est Lyonnais à Sept Chemins et au métro à Parilly afin de compléter la desserte des communes de l’Est de la métropole. La concertation préalable organisée du 20 juin au 20 juillet 2025 vous donne la possibilité de mieux comprendre le projet et d’échanger sur ses enjeux. Opportunité du projet, besoins de mobilité, nombre et positionnement des stations, intermodalité ou encore développement des modes actifs font partie des sujets qui pourront être abordés.
Vos questions et contributions alimenteront les études futures pour un projet qui réponde au mieux aux attentes du territoire
Questionnaire fermé
Le questionnaire est fermé et vous ne pouvez pas y répondre.