Consultation métro
Une grande consultation publique pour le développement du métro
Pourquoi ces 4 projets ?
Un projet d’extension ou de création d’une ligne de métro est un projet très long à concevoir et à mettre en œuvre. Il faudra au moins une dizaine d’années pour que de nouveaux développements du réseau de métro voient le jour. Les 4 projets présentés dans le cadre de la consultation Métro, ont été identifiés comme étant les plus pertinents pouvant être réalisés à réaliser à l’horizon 2030-2040, au regard de plusieurs critères : caractéristiques des territoires concernés, de leurs besoins de mobilité, des effets que l’on peut en attendre à l’échelle métropolitaine et des contraintes techniques qui peuvent être importantes pour un métro.
Ces 4 projets ont-ils des objectifs communs ?
Les 4 projets présentés à la consultation sont porteurs d’ambitions fortes et communes :
- L’amélioration de la qualité de vie des habitants et la préservation de l’environnement naturel face aux enjeux climatiques
- Le renouvellement urbain du territoire et une meilleure desserte des quartiers traversés, s’accompagnant d’une densification
- Une plus grande cohésion des territoires grâce aux réseaux de transport en commun et ferroviaires
- Des transports collectifs performants pour fournir une alternative à la voiture individuelle et favoriser l’accessibilité de l’ensemble de la Métropole
Combien vont coûter ces projets ?
À ce stade des études, le coût de prolongement de la ligne A est estimé entre 1,6 et 1,7 milliard d’euros, le coût de prolongement de la ligne B entre 2,2 et 2,7 milliards d’euros, le coût de prolongement de la ligne D entre 1 et 1,2 milliard d’euros, et le coût de création de la ligne E entre 1,5 et 2 milliards d’euros.
Il s’agit d’une première estimation issue des études réalisées en amont de la consultation, en lien avec les besoins de mobilité identifiés à l’échelle de la Métropole, du développement urbain actuel et futur, ainsi que du niveau d’information technique. Les contributions du public (avis, remarques, suggestions) seront recueillies puis analysées, et viendront nourrir les réflexions des élus de SYTRAL Mobilités sur les suites à donner aux projets, qui pourraient faire l’objet d’études complémentaires plus précises, notamment pour consolider leur coût.
S'agit-il de tracés définitifs ?
Aucun tracé n’est soumis à la consultation. Il s’agit de premiers scénarios de travail esquissés à l’issue des études menées en amont, afin d’alimenter la réflexion. En effet, la consultation n'a pas pour but de définir un tracé précis, ni de valider la localisation des stations. Ses objectifs sont de comparer les 4 projets selon des critères définis au regard des besoins identifiés. Les élus de SYTRAL Mobilités se prononceront sur les suites à donner au regard des enseignements de la consultation et des études réalisées.
Est-il envisageable que les projets soient tous réalisés ? ou au contraire aucun ?
Aucune décision n'est prise. La consultation est ouverte et vise à mettre en discussion les 4 projets A, B, D et E. Les remarques, les idées, les propositions recueillies vont être analysées avec soin et viendront nourrir les réflexions des élus de SYTRAL Mobilités sur les suites à donner aux projets.
Les autres projets de transport en cours de réalisation sont-ils en remis en question par la consultation ?
La consultation sur les projets de métro ne porte pas sur les projets du plan de mandat 2021-2026 de SYTRAL Mobilités, à savoir l’extension du métro B aux Hôpitaux Sud, les 4 nouvelles lignes de tramway, l'augmentation de la capacité et de la performance du réseau bus, la première ligne de transport par câble, le bus à haut niveau de service Centre-est.
Elle est complémentaire des autres concertations mises en œuvre actuellement.
À quoi a servi la concertation sur le métro E ?
Le projet de création d’une nouvelle ligne de métro E depuis l’ouest de l’agglomération lyonnaise, qui a fait l’objet d’une concertation réglementaire en 2019, se poursuit par ailleurs. Dans le cadre de la consultation métro 2021, le projet de nouvelle ligne E s’intègre dans une réflexion plus globale sur la mobilité et les déplacements à l’échelle de toute la Métropole de Lyon. Les enseignements de la concertation de 2019 sont pris en compte, avec un corridor de projet reliant l’ouest à Bellecour et une variante se prolongeant jusqu’à Part-Dieu.
Il est possible d’obtenir plus d’information auprès de la garante de la concertation, Claire Morand : claire.morand@garant-CNDP.fr ou sur la plateforme participative de SYTRAL Mobilités : destinations2026-sytral.fr/processes/metro-e
Est-ce que le projet de transport par câble vise à remplacer la création de la ligne E ?
Ces 2 projets ne sont pas concurrents, mais complémentaires. Ils visent à améliorer la desserte en transports en commun de l'ouest lyonnais et à offrir une alternative efficace à la voiture individuelle.
Ils répondent à des besoins différents selon les quartiers desservis et n'ont pas les mêmes capacités en termes de nombre de voyageurs.
Le métro est-il le seul moyen de transport capable de diminuer l'usage de la voiture individuelle ?
Tous les modes de transports en commun (métro, tramway, BHNS, bus, liaison par câble) y contribuent. Il s'agit d'une stratégie globale multimodale.
La politique ambitieuse de développement des transports en commun et des mobilités actives menée par SYTRAL Mobilités encourage les habitants à privilégier au quotidien des modes de déplacements vertueux, pour une métropole plus apaisée.
Quelle place les mobilités actives (marche à pied, vélo) occupent-elles dans les projets proposés à la consultation ?
Les mobilités actives sont au cœur de la consultation, avec une réflexion globale à l'échelle de la métropole, sur l'environnement, le développement durable et la réduction des inégalités territoriales. Chaque projet intègre une réflexion pour un réaménagement qualitatif de l'espace public, destiné à encourager les modes de déplacement doux, sujets qui sont abordés dans le cadre de la consultation.
Les associations qui interviennent sur des questions d'environnement et de mobilité sont-elles conviées à la consultation ?
SYTRAL Mobilités a veillé à convier à la réflexion, non seulement les représentants des communes de la Métropole, mais également l'ensemble des acteurs locaux de la mobilité, de l'environnement, de même que les acteurs socio-économiques.
Les territoires voisins de la métropole de Lyon ont-ils leur mot à dire sur les 4 projets ?
La participation des communes extérieures à la métropole n'est pas prévue spécifiquement pour la consultation.
Toutefois, à partir du 1er janvier 2022, SYTRAL Mobilités va changer de statut et devenir un établissement public local avec un périmètre étendu et de nouvelles compétences.
Dans un esprit d'équilibre, SYTRAL Mobilités attache une importance forte aux relations avec les territoires voisins où réside une partie des salariés de la métropole lyonnaise.
Pour en savoir +, téléchargez :
- Le cahier de la consultation en cliquant ici
- La synthèse du cahier de la consultation en cliquant ici
- Le dépliant de la consultation en cliquant ici
Consulter la partie qui vous intéresse du cahier de consultation :
- L'introduction en cliquant ici
- La consultation : continuer à dessiner le métro ensemble en cliquant ici
- Les 4 territoires, les 4 projets en cliquant ici
- L'extension de la ligne A en cliquant ici
- L'extension de la ligne B en cliquant ici
- L'extension de la ligne D en cliquant ici
- La création de la ligne E en cliquant ici
- La synthèse en cliquant ici