Plan de mobilité des territoires lyonnais
Concertation citoyenne
SYTRAL Mobilités engage une phase de concertation citoyenne du 9 mai au 29 septembre 2023 pour continuer à nourrir l’élaboration du Plan de Mobilité des territoires lyonnais.
En effet, pensée comme une démarche continue d’information et de participation citoyenne, cette concertation vise à informer le public et à assurer une meilleure prise en considération des attentes, aspirations et besoins de chacun sur l’ensemble des sujets en lien avec le Plan de Mobilité.
Une concertation citoyenne, pour quoi faire ?
- Continuer à informer le public sur le Plan de Mobilité et son élaboration
- Faciliter la compréhension des enjeux de mobilité
- Permettre l’expression des attentes, des idées et des points de vue
- Préciser le Plan de mobilité au regard des besoins et attentes exprimés pour aboutir à un projet partagé
Comment s’informer et s'exprimer ?
La plateforme participative : www.mobiliteterritoireslyonnais.fr
Sur cette plateforme, vous pouvez :
- Vous informer et télécharger l’ensemble des documents
- Donner votre avis en répondant notamment au questionnaire en ligne
Vous pouvez également formuler vos observations et propositions :
- Par e-mail : concertation-citoyenne-pdm@sytral.fr
- Par courrier : SYTRAL Mobilités - 21, boulevard Marius Vivier Merle – CS 63 815 – 69487 Lyon Cedex 03
Le cahier de concertation citoyenne
Document de synthèse pédagogique, il donne une vision globale du projet de Plan de Mobilité.
Il est :
- Téléchargeable ici
- Consultable en version papier, aux horaires d’ouverture, à l’accueil de SYTRAL Mobilités, situé au 21 boulevard Marius Vivier Merle – 69 003 Lyon
Si vous souhaitez aller plus loin, d’autres outils d’information (la mini-série vidéo « Mobilité » ou encore des fiches techniques) sont disponibles ici.
Les conférences-débats
Une ou plusieurs conférences débats, ouvertes à tous, auront lieu dans le courant du mois de septembre pour échanger sur certains enjeux du Plan de Mobilité. Les modalités d’organisation (date, heure, lieu et sujet) seront définies et communiquées prochainement.
D’autre part, des séances de travail seront organisées avec un panel citoyen composé d’habitantes et habitants résidant dans différents territoires et aux profils diversifiés. Ils se réuniront plusieurs fois entre mai et juillet pour réfléchir collectivement aux enjeux prospectifs liés à la mobilité. D’autres séances de travail seront également menées avec les acteurs socio-économiques du territoire sur des sujets spécifiques.
Et après ?
L’ensemble des contributions émises fera l’objet d’une analyse et d’un bilan. Ce dernier permettra d’alimenter la suite du travail d’élaboration du Plan de Mobilité des territoires lyonnais.