Tramway T10 : découvrez le projet
GARE DE VÉNISSIEUX <> GERLAND
T10, est-ce la meilleure solution pour désenclaver Saint-Fons?
Réponse apportée
Si l’opération T10 peut partir d’un bon sentiment pour offrir à Saint-Fons un moyen de liaison rapide, est-ce la meilleure solution possible ? Pourquoi ? Parce que des solutions qui absorberaient moins d’argent public existent et je m’en explique ci après.
1- Inventaire de ce qui existe en transports à St Fons :
-Lignes bus :
Ligne renforcée C12 jusqu’au centre Lyon Bellecour
Ligne 60 jusqu’à Perrache via St Fons Mairie zone Sampaix, port E. Herriot et Gerland toutes les 9mn en heure de pointe
Ligne 64 jusqu’à Jean Macé via zone Sampaix et zone Ampère de Gerland
Ligne 93 de Hôpital Feyzin/Vénisieux jusqu’à Meyzieu via gare de Vénissieux
-Gare SNCF reliant Jean Macé en 4 mn (quoi de plus rapide ?) avec en correspondance : métro direct Part Dieu, tramway et bus direct centre ville. Pourquoi ne pas faire passer plusieurs des lignes bus par cette gare ? Le projet REM(Réseau Express Métropolitain) dont l’accord Région/ Métropole devrait aboutir, permettrait d’augmenter les fréquences des liaisons.
2- Alternatives à la ligne T10 proposée pour avoir une desserte plus rapide en transport en commun :
a. Prolonger la ligne Métro D de Vénissieux jusqu’à gare de Saint Fons
ou
b. Moins coûteux : prolonger la ligne T4 de Hôpital Feyzin/Vénissieux jusqu’à Saint Fons Mairie ou même Saint Fons ZAC Sampaix et gare SNCF
Conclusion, désenclaver mieux Saint Fons par une desserte rapide est sans doute l’objectif fixé, espérons le, le tramway T10 contribuera t-il à cet objectif ? Rappelons que son terminus sera Marcel Mérieux à Gerland obligeant à correspondance.
Ensuite pour drainer les employés travaillant dans les zones Ampère à Gerland et Sampaix à Saint Fons, des lignes bus inter quartiers reliant les stations Métro, Tramway et SNCF seraient alors d’une meilleure efficacité. Ces bus inter quartiers pourraient facilement connecter les 2 zones par le pont existant sous le périphérique, passant ensuite par la rue Saint Jean de Dieu.
Une ligne de tram T10 présente t’elle un intérêt réel pour améliorer la mobilité des employés travaillant sur les zones Ampère et Sampaix ? Si le SYTRAL a fait une étude auprès des employés de ces zones, il serait intéressant qu’elle soit communiquée sur le site. Certaines informations données par l’étude de CLE7 (Club Lyonnais des Entreprises du 7ème), montrent que sur 4660 salariés et étudiants interrogés, 54 % utilisent la voiture pour se rendre au travail, même si certain d’entre eux peuvent utiliser plusieurs modes de transports, ce qui s’explique par le fait que 56 % de ceux-ci habitent hors Lyon ou Villeurbanne.
Qu’en est il sur la zone Sampaix de Saint-Fons ? Certains échos me laissent penser que dans certaines entreprises, environ 9 % des employé seraient susceptibles de prendre ce T10.
Alors, doit-on interdire dans l’avenir l’accès de leurs lieux de travail à ces employés ? Comme le rappelle un article du Progrès du 27 Septembre 2021, près de 200000 navetteurs entrent tous les jours dans l’agglomération.
D’où la nécessité d’accroître d’urgence le nombre de parcs relais pour éviter que les voitures rentrent dans le cœur de l’agglomération.
1- Inventaire de ce qui existe en transports à St Fons :
-Lignes bus :
Ligne renforcée C12 jusqu’au centre Lyon Bellecour
Ligne 60 jusqu’à Perrache via St Fons Mairie zone Sampaix, port E. Herriot et Gerland toutes les 9mn en heure de pointe
Ligne 64 jusqu’à Jean Macé via zone Sampaix et zone Ampère de Gerland
Ligne 93 de Hôpital Feyzin/Vénisieux jusqu’à Meyzieu via gare de Vénissieux
-Gare SNCF reliant Jean Macé en 4 mn (quoi de plus rapide ?) avec en correspondance : métro direct Part Dieu, tramway et bus direct centre ville. Pourquoi ne pas faire passer plusieurs des lignes bus par cette gare ? Le projet REM(Réseau Express Métropolitain) dont l’accord Région/ Métropole devrait aboutir, permettrait d’augmenter les fréquences des liaisons.
2- Alternatives à la ligne T10 proposée pour avoir une desserte plus rapide en transport en commun :
a. Prolonger la ligne Métro D de Vénissieux jusqu’à gare de Saint Fons
ou
b. Moins coûteux : prolonger la ligne T4 de Hôpital Feyzin/Vénissieux jusqu’à Saint Fons Mairie ou même Saint Fons ZAC Sampaix et gare SNCF
Conclusion, désenclaver mieux Saint Fons par une desserte rapide est sans doute l’objectif fixé, espérons le, le tramway T10 contribuera t-il à cet objectif ? Rappelons que son terminus sera Marcel Mérieux à Gerland obligeant à correspondance.
Ensuite pour drainer les employés travaillant dans les zones Ampère à Gerland et Sampaix à Saint Fons, des lignes bus inter quartiers reliant les stations Métro, Tramway et SNCF seraient alors d’une meilleure efficacité. Ces bus inter quartiers pourraient facilement connecter les 2 zones par le pont existant sous le périphérique, passant ensuite par la rue Saint Jean de Dieu.
Une ligne de tram T10 présente t’elle un intérêt réel pour améliorer la mobilité des employés travaillant sur les zones Ampère et Sampaix ? Si le SYTRAL a fait une étude auprès des employés de ces zones, il serait intéressant qu’elle soit communiquée sur le site. Certaines informations données par l’étude de CLE7 (Club Lyonnais des Entreprises du 7ème), montrent que sur 4660 salariés et étudiants interrogés, 54 % utilisent la voiture pour se rendre au travail, même si certain d’entre eux peuvent utiliser plusieurs modes de transports, ce qui s’explique par le fait que 56 % de ceux-ci habitent hors Lyon ou Villeurbanne.
Qu’en est il sur la zone Sampaix de Saint-Fons ? Certains échos me laissent penser que dans certaines entreprises, environ 9 % des employé seraient susceptibles de prendre ce T10.
Alors, doit-on interdire dans l’avenir l’accès de leurs lieux de travail à ces employés ? Comme le rappelle un article du Progrès du 27 Septembre 2021, près de 200000 navetteurs entrent tous les jours dans l’agglomération.
D’où la nécessité d’accroître d’urgence le nombre de parcs relais pour éviter que les voitures rentrent dans le cœur de l’agglomération.
3 Le besoin de parcs relais
Pour accroître la fréquentation, il y 2 solutions complémentaires possibles :
• de gigantesques parcs relais, par exemple à l’extrémité actuelle du périphérique, pour inciter les automobilistes qui viendrait du sud à y laisser leur voiture,
• ajouter un embranchement dans la vallée de la chimie, près de la voie express, avec un parc relais.
Mais aucun de ces 2 compléments de solution n’est retenue pour justifier le projet. L’absence de parc relais pour collecter d’avantage de voyageurs est une lacune fondamentale.
Pour accroître la fréquentation, il y 2 solutions complémentaires possibles :
• de gigantesques parcs relais, par exemple à l’extrémité actuelle du périphérique, pour inciter les automobilistes qui viendrait du sud à y laisser leur voiture,
• ajouter un embranchement dans la vallée de la chimie, près de la voie express, avec un parc relais.
Mais aucun de ces 2 compléments de solution n’est retenue pour justifier le projet. L’absence de parc relais pour collecter d’avantage de voyageurs est une lacune fondamentale.
4 Les difficultés de l’insertion du T10 dans les quartiers traversés
Le trajet proposé du tram comporte diverses difficultés peu écologiques, dont il n’est pas suffisamment fait mention dans la description idéaliste.
Il faudra :
• à Gerland, longer la halle Tony Garnier, bâtiment classé,
• couper un bon nombre d’arbres notamment pour assurer le retournement,
• franchir le seul accès sud-est de Lyon, Avenue Jean Jaurès et de Gerland ou Avenue Tony Garnier (selon que les voies seront centrales ou latérales), et donc y bloquer la circulation ;
• passer sous la voie ferrée qui dessert le Port Edouard Herriot,
• emprunter la rue Saint Jean de Dieu, déjà surchargée aux heures d’embauche et de débauche et indispensable pour la vie de la ZAC,
• passer sous le périphérique,
• sillonner dans les rues principales, avenues ou boulevards de St Fons, jamais conçues pour cela, idem pour le centre Vénissieux où le T10 emprunterait des voies étroites.
• détruire plus ou moins définitivement l’activité commerciale locale, comme le fait toujours un tram.
A moins que la gêne à la circulation soit la seule justification du projet, les nuisances écologiques, seront énormes, accroissant la pollution et émissions de CO2 des voitures thermiques.
Ces contraintes auront aussi l’effet rebond de repousser plus loin les activités économiques, ce qui est l’opposé de l’objectif de proximité du SCoT.
Le trajet proposé du tram comporte diverses difficultés peu écologiques, dont il n’est pas suffisamment fait mention dans la description idéaliste.
Il faudra :
• à Gerland, longer la halle Tony Garnier, bâtiment classé,
• couper un bon nombre d’arbres notamment pour assurer le retournement,
• franchir le seul accès sud-est de Lyon, Avenue Jean Jaurès et de Gerland ou Avenue Tony Garnier (selon que les voies seront centrales ou latérales), et donc y bloquer la circulation ;
• passer sous la voie ferrée qui dessert le Port Edouard Herriot,
• emprunter la rue Saint Jean de Dieu, déjà surchargée aux heures d’embauche et de débauche et indispensable pour la vie de la ZAC,
• passer sous le périphérique,
• sillonner dans les rues principales, avenues ou boulevards de St Fons, jamais conçues pour cela, idem pour le centre Vénissieux où le T10 emprunterait des voies étroites.
• détruire plus ou moins définitivement l’activité commerciale locale, comme le fait toujours un tram.
A moins que la gêne à la circulation soit la seule justification du projet, les nuisances écologiques, seront énormes, accroissant la pollution et émissions de CO2 des voitures thermiques.
Ces contraintes auront aussi l’effet rebond de repousser plus loin les activités économiques, ce qui est l’opposé de l’objectif de proximité du SCoT.
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour,
- La ligne T10 vise, avec une nouvelle ligne de transport en commun structurante, à améliorer la desserte interne de Saint-Fons et la desserte entre Saint-Fons / Vénissieux et Saint-Fons / Lyon 7, et également à permettre le rabattement sur les lignes structurantes du réseau de transport en commun vers le centre de la Métropole (métro B et D, tramways T1 et T4). La mise en service de la ligne T10 s'accompagnera d'une réorganisation du réseau de bus du corridor T10, c'est à dire que les lignes existantes de bus seront réinterrogées pour être complémentaires à la ligne T10.
- La fréquentation estimée sur cette ligne ne justifie pas le mode métro. Le prolongement de la ligne T4 à Saint-Fons ne permettrait pas de répondre aux objectifs de connexion rapide du centre de Saint-Fons à la Gare de Vénissieux, ni à Gerland. Les modélisations de la ligne réalisées à ce stade montrent que la ligne T10 sera principalement utilisée pour les correspondances avec les métros B et D et le tramway T4, dans une moindre mesure avec le tramway T1. Le tracé proposé pour la ligne T10 constitue à la fois un tracé direct permettant à la ligne d'être performante (temps de parcours) et donc attractive, et répond à l'enjeu de mettre en relation des secteurs d'habitation denses à Saint-Fons (et notamment les quartiers politique de la ville d'Arsenal et Carnot-Parmentier) et Vénissieux avec des zones d'emploi (ZA Arsenal, ZI Sampaix, Biodistrict Gerland dont Techsud, Port Edouard Herriot) et d'équipements scolaires (à Gerland notamment). Il convient de rappeler que le taux de chômage, et notamment des jeunes, sur la commune de Saint-Fons est particulièrement élevé. La ligne T10 sera également doublée d'aménagements piétons et cycles, notamment le réseau cyclable structurant "Les Voies Lyonnaises" entre Gerland et Saint-Fons, dans l'objectif d'offrir des alternatives aux déplacements en voiture individuelle.
- Il n’est pas prévu la création un nouveau P+R dans le cadre de l'opération T10, dans l'objectif de favoriser le report modal en amont de la ligne T10, et notamment via le train. La ligne T10 est ainsi connectée directement à la gare SNCF de Gare de Vénissieux et à proximité de la gare de Saint-Fons.
- Le choix du mode tramway pour cette ligne constitue une opportunité pour valoriser les quartiers traversés (nord du centre de Vénissieux, centre de Saint-Fons, Vallée de la Chimie, secteur Surville, Techsud) et les rendre plus attractifs. L'insertion du tramway suppose de rééquilibrer le partage de la voirie entre les différents modes de déplacement et usagers, afin de redonner plus d'espace aux piétons et aux cycles, d'apaiser la circulation automobile et de végétaliser davantage (plantation d'arbres, végétalisation plateforme, etc.). Sur le secteur Tony Garnier, le projet sera travaillé avec l'Architecte des Bâtiments de France compte tenu de la présence de monuments classés (Halle Tony Garnier et Stade). Les nouveaux franchissements sous la voie CNR et le boulevard périphérique permettront également d'intégrer des cheminements piétons et cycles.
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