Tramway T10 : découvrez le projet
GARE DE VÉNISSIEUX <> GERLAND
Un projet intéressant mais au périmètre trop restreint
Inscrit au PDU depuis 1997, l'axe A8 devra constituer une rocade dans la première couronne Est de l'agglomération, afin de développer l'usage des transports en commun de périphérie à périphérie sans passer par le centre-ville.
Le plan de mandat 2020-2026 du Sytral prévoit la réalisation d'une première grosse partie de cet axe, à travers la construction des lignes T9 et T10, ainsi que le lancement à plus long terme de la section centrale de cet axe pour le compléter.
Le projet T10 correspond donc à la section Sud de l'axe A8. Il relie le quartier de Gerland à la gare de Vénissieux en passant par St Fons.
Comme pour T9, le mode tramway est légèrement surdimensionné au regard du trafic attendu, mais l'amélioration du maillage du réseau tram et la possibilité de créer un nouveau dépôt, qui est absolument nécessaire, plaident en faveur du mode tram, ainsi que l'augmentation du trafic à attendre du prolongement futur vers l'Est.
La requalification des espaces publics et la réduction de la place de la voiture est attendue tant à St Fons qu'à Vénissieux, deux communes encore trop routières avec un espace public peu accueillant pour les piétons et les cyclistes (sans même parler des personnes en situation de handicap).
Comme pour T9, le mode tramway est légèrement surdimensionné au regard du trafic attendu, mais l'amélioration du maillage du réseau tram et la possibilité de créer un nouveau dépôt, qui est absolument nécessaire, plaident en faveur du mode tram, ainsi que l'augmentation du trafic à attendre du prolongement futur vers l'Est.
La requalification des espaces publics et la réduction de la place de la voiture est attendue tant à St Fons qu'à Vénissieux, deux communes encore trop routières avec un espace public peu accueillant pour les piétons et les cyclistes (sans même parler des personnes en situation de handicap).
Plusieurs points positifs donc :
- Une desserte nouvelle et adaptée pour le centre de St Fons et les quartiers Arsenal et Carnot-Parmentier, visant à rejoindre les zones d'emploi comme Techsud ou, par correspondances, les zones industrielles de Vénissieux et St Priest par exemples. Idem depuis Vénissieux pour rejoindre les zones d'emploi de Gerland.
- Un nouveau dépôt dans un secteur permettant de limiter les parcours à vide y compris pour les lignes existantes
- Un prolongement dès la première phase à la Halle Tony Garnier au lieu de s'arrêter au stade de Gerland, qui offre non seulement un accès direct aux voyageurs a destination des équipements de cette partie de l'avenue Tony Garnier, une correspondance avec T1, mais aussi une possibilité de raccordements avec cette dernière tant pour des raisons techniques que pour avoir la possibilité de prolonger ce T10 sur l'infrastructure existante de T1 si cela s'avérait utile.
- Une desserte nouvelle et adaptée pour le centre de St Fons et les quartiers Arsenal et Carnot-Parmentier, visant à rejoindre les zones d'emploi comme Techsud ou, par correspondances, les zones industrielles de Vénissieux et St Priest par exemples. Idem depuis Vénissieux pour rejoindre les zones d'emploi de Gerland.
- Un nouveau dépôt dans un secteur permettant de limiter les parcours à vide y compris pour les lignes existantes
- Un prolongement dès la première phase à la Halle Tony Garnier au lieu de s'arrêter au stade de Gerland, qui offre non seulement un accès direct aux voyageurs a destination des équipements de cette partie de l'avenue Tony Garnier, une correspondance avec T1, mais aussi une possibilité de raccordements avec cette dernière tant pour des raisons techniques que pour avoir la possibilité de prolonger ce T10 sur l'infrastructure existante de T1 si cela s'avérait utile.
Quelques points à discuter :
- côté Vénissieux, le terminus doit impérativement prévoir le prolongement en direction du secteur Porte des alpes. Dans les études, le tiroir de retournement venait buter sur l'usine anciennement Berliet : Il ne faut pas que cette solution empêche le prolongement, et ce sans avoir à casser le bout des voies.
- Concernant les variantes dans Vénissieux, la variante Zola me semble plus favorable en se rapprochant du centre de Vénissieux avec une station Jean Jaurès. Quelle est la faisabilité technique d'un passage à travers les usines Maréchal sur l'autre variante ?
- La position des stations dans St Fons est perfectible : est-il envisageable d'en ajouter une au croisement des rues Charles Plasse et Jules Guesde, en plus de celle aux 4 chemins (qui serait alors placée au plus près du croisement avec la RD307. Cela permettrait à le fois de favoriser les correspondances tram/bus aux 4 chemins, et d'avoir une station proche de la gare (qu'il est impossible de desservir directement) et de la partie Est de la zone industrielle Sampaix.
- Il est regrettable que les périmètres de protection empêchent la réalisation d'un tracé plus direct dans la ZI Sampaix, d'autres solutions sont-elles envisageables pour éviter le détour par le boulevard Sampaix ?
- Dans la zone Techsud, l'option à deux stations permet de mieux placer celle dédiée à la desserte du secteur, mais la station Surville est-elle justifiée ? Quel développement est prévu autour de cette station (à part le nouveau dépôt des tramways) ? Il me semble que dans un premier temps, la station Techsud pourrait ouvrir seule, avec une réservation pour la station Surville lorsque son utilité serait plus avérée.
- Quel avenir pour le dépôt de Surville si un autre est construit dans les années suivantes sur le site de Fagor Brandt ?
- dans Gerland, l'option la plus à l'Ouest pour les stations de l'avenue Tony Garnier semble meilleure pour la desserte des équipements du boulevard.
- Un gros point d'attention sur les possibilités de prolongements ultérieurs au Nord-Ouest : même si dans un premier temps un terminus à la Halle Tony Garnier serait suffisant, il convient de prévoir dès maintenant des raccordements permettant d'ouvrir toutes les possibilités pour un éventuel prolongement ultérieur : raccordement à double voie vers l'Ouest pour aller vers la Confluence, croisement des voies pour un éventuel prolongement vers le Nord dans le quartier de Gerland, même si la réalisation de tels prolongements n'aurait lieu que plus tard, ces voies doivent être prévues immédiatement afin de ne pas tout recasser dans quelques années comme le veut la tradition lyonnaise.
- lors de la restructuration du réseau de bus, outre la limitation du 93 et la déviation du C12, il serait peut-être intéressant de prolonger la ligne C16 depuis Surville jusqu'à la gare de St Fons afin de créer de nouvelles correspondances intéressantes.
- côté Vénissieux, le terminus doit impérativement prévoir le prolongement en direction du secteur Porte des alpes. Dans les études, le tiroir de retournement venait buter sur l'usine anciennement Berliet : Il ne faut pas que cette solution empêche le prolongement, et ce sans avoir à casser le bout des voies.
- Concernant les variantes dans Vénissieux, la variante Zola me semble plus favorable en se rapprochant du centre de Vénissieux avec une station Jean Jaurès. Quelle est la faisabilité technique d'un passage à travers les usines Maréchal sur l'autre variante ?
- La position des stations dans St Fons est perfectible : est-il envisageable d'en ajouter une au croisement des rues Charles Plasse et Jules Guesde, en plus de celle aux 4 chemins (qui serait alors placée au plus près du croisement avec la RD307. Cela permettrait à le fois de favoriser les correspondances tram/bus aux 4 chemins, et d'avoir une station proche de la gare (qu'il est impossible de desservir directement) et de la partie Est de la zone industrielle Sampaix.
- Il est regrettable que les périmètres de protection empêchent la réalisation d'un tracé plus direct dans la ZI Sampaix, d'autres solutions sont-elles envisageables pour éviter le détour par le boulevard Sampaix ?
- Dans la zone Techsud, l'option à deux stations permet de mieux placer celle dédiée à la desserte du secteur, mais la station Surville est-elle justifiée ? Quel développement est prévu autour de cette station (à part le nouveau dépôt des tramways) ? Il me semble que dans un premier temps, la station Techsud pourrait ouvrir seule, avec une réservation pour la station Surville lorsque son utilité serait plus avérée.
- Quel avenir pour le dépôt de Surville si un autre est construit dans les années suivantes sur le site de Fagor Brandt ?
- dans Gerland, l'option la plus à l'Ouest pour les stations de l'avenue Tony Garnier semble meilleure pour la desserte des équipements du boulevard.
- Un gros point d'attention sur les possibilités de prolongements ultérieurs au Nord-Ouest : même si dans un premier temps un terminus à la Halle Tony Garnier serait suffisant, il convient de prévoir dès maintenant des raccordements permettant d'ouvrir toutes les possibilités pour un éventuel prolongement ultérieur : raccordement à double voie vers l'Ouest pour aller vers la Confluence, croisement des voies pour un éventuel prolongement vers le Nord dans le quartier de Gerland, même si la réalisation de tels prolongements n'aurait lieu que plus tard, ces voies doivent être prévues immédiatement afin de ne pas tout recasser dans quelques années comme le veut la tradition lyonnaise.
- lors de la restructuration du réseau de bus, outre la limitation du 93 et la déviation du C12, il serait peut-être intéressant de prolonger la ligne C16 depuis Surville jusqu'à la gare de St Fons afin de créer de nouvelles correspondances intéressantes.
Deux points à revoir :
- le terminus de la Halle Tony Garnier est trop éloigné (environ 300m) de la station du T1. Un terminus géré en avant-gare permettrait de placer la station du T10 plus au Nord afin de favoriser les correspondances.
- Des mesures doivent être prises pour empêcher physiquement la circulation des véhicules particuliers là ou elle est théoriquement interdite, les incivilités routières étant nombreuses sur le secteur.
- le terminus de la Halle Tony Garnier est trop éloigné (environ 300m) de la station du T1. Un terminus géré en avant-gare permettrait de placer la station du T10 plus au Nord afin de favoriser les correspondances.
- Des mesures doivent être prises pour empêcher physiquement la circulation des véhicules particuliers là ou elle est théoriquement interdite, les incivilités routières étant nombreuses sur le secteur.
En conclusion, un projet intéressant, bien conçu, mais à mon sens avec un périmètre trop restreint qui devrait être prolongé des deux côtés pour mieux assurer à la fois sa fonction de rocade Est et de desserte du quartier de Gerland.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...