Tramway T10 : découvrez le projet
GARE DE VÉNISSIEUX <> GERLAND
Un bon projet pour l'agglomération mais risqué.
Bien pour cette concertation préalable à laquelle nous n'étions pas habitués.
Une ligne de rocade en banlieue, c'est bien pensé. Mais j'ai des appréhensions sur le bien fondé de la desserte des zones d'activités à l'ouest de St-Fons et à l'est du port. Certes ce sont des secteurs en expansion mais quand on voit la fréquentation actuelle des lignes d'autobus 60 ou 64 et, aussi, dans les entreprises, le nombre de places de parcage dont bénéficient les automobiles, on peut se demander si leurs utilisateurs les abandonneront vraiment pour le tramway.
D'autre part le projet fait mention de la desserte de la gare de St-Fons (250 m. à pieds) et de la proximité du terminus de T10 , à"3 minutes (en fait pas loin de 300 m) de la station T1" au niveau de la Halle T.Garnier, mais en termes de transport public urbain ce n'est pas l'idéal.
Peut-on suggérer ici, qu'au raccord technique prévu à cet endroit avec la T1, soit substitué un raccordement à 2 voies, la station existante étant dévolue aux 2 lignes, et donc la construction prévue pour la T10 abandonnée, le terminus de cette ligne pouvant être amené à Montrochet-Hotel de Région, ce qui pourrait être un "plus" pour le rôle connectif de la nouvelle ligne. Cela pourrait être réalisé dans le cadre de la mandature actuelle, et n'engager aucun coût
supplémentaire .
Dans une phase ultérieure, au-là de 2026, on peut aussi imaginer le prolongement de T10 de Tony Garnier vers le nord et le centre de Lyon par le Bd Yves Farge....Pour une autre concertation !
Michel Vandenbroucke
Une ligne de rocade en banlieue, c'est bien pensé. Mais j'ai des appréhensions sur le bien fondé de la desserte des zones d'activités à l'ouest de St-Fons et à l'est du port. Certes ce sont des secteurs en expansion mais quand on voit la fréquentation actuelle des lignes d'autobus 60 ou 64 et, aussi, dans les entreprises, le nombre de places de parcage dont bénéficient les automobiles, on peut se demander si leurs utilisateurs les abandonneront vraiment pour le tramway.
D'autre part le projet fait mention de la desserte de la gare de St-Fons (250 m. à pieds) et de la proximité du terminus de T10 , à"3 minutes (en fait pas loin de 300 m) de la station T1" au niveau de la Halle T.Garnier, mais en termes de transport public urbain ce n'est pas l'idéal.
Peut-on suggérer ici, qu'au raccord technique prévu à cet endroit avec la T1, soit substitué un raccordement à 2 voies, la station existante étant dévolue aux 2 lignes, et donc la construction prévue pour la T10 abandonnée, le terminus de cette ligne pouvant être amené à Montrochet-Hotel de Région, ce qui pourrait être un "plus" pour le rôle connectif de la nouvelle ligne. Cela pourrait être réalisé dans le cadre de la mandature actuelle, et n'engager aucun coût
supplémentaire .
Dans une phase ultérieure, au-là de 2026, on peut aussi imaginer le prolongement de T10 de Tony Garnier vers le nord et le centre de Lyon par le Bd Yves Farge....Pour une autre concertation !
Michel Vandenbroucke
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