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Tramway T10 : découvrez le projet

GARE DE VÉNISSIEUX <> GERLAND

Étape 8 sur 8
Démarrage des travaux d’infrastructure 15/01/2024 - 31/12/2025
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  • +["Le tramway n'est pas fait pour n'importe quel milieu. Les autres exemples de tramway lyonnais en zone banlieusarde reprennent pour la plupart des tronçons d'anciennes lignes ferroviaires (T3 entre Villeurbanne et Mézieu). Le T4 emprunt de très larges avenues puis entre dans une zone un peu moins dense. Par contre un tramway Debourg - Vénissieux serait tracé par une zone urbaine plutôt dense, non quadrillée (le quadrillage, accompagné du percement de quelques grandes axes, comme l'avenue Garibaldi, est ce qui permet une circulation correcte dans le 3e et le 6e malgré le nombre très important de couloirs de bus et de tramway). Je pense donc que la circulation routière (et par conséquent les vélos et les bus) serait indûment perturbée par la mise en place d'une telle ligne, et qu'il est plutôt préférable, comme l'a dit un des autres internautes sur cette page, de penser à un autre moyen de transport pour desservir Saint-Fons et les zones industrielles entre celle-ci et Gerland. En regardant la situation du noeud ferroviaire lyonnais, on remarque très vite que les flux Vénissieux/Feyzin/Saint-Priest > Nord passent aujourd'hui par le viaduc de Perrache, alors que l'on peut imaginer que dans un avenir pas si lointain, si le fret ferroviaire reprend, cette desserte sera sur-chargée (le tunnel de la Sainte-Irénée est déjà un point sensible du réseau ferré). On pourrait peut-être donc, agissant avec la SNCF et la Région, mettre en place une sorte de desserte ferroviaire de type RER en tunnel partagé avec les trains de marchandises? Ce tunnel serait certes très couteux mais son prix serait partagé entre les acteurs locaux, régionaux et nationaux (et peut-être même européens)."]
  • +["Le tramway n'est pas fait pour n'importe quel milieu. Les autres exemples de tramway lyonnais en zone banlieusarde reprennent pour la plupart des tronçons d'anciennes lignes ferroviaires (T3 entre Villeurbanne et Mézieu). Le T4 emprunt de très larges avenues puis entre dans une zone un peu moins dense. Par contre un tramway Debourg - Vénissieux serait tracé par une zone urbaine plutôt dense, non quadrillée (le quadrillage, accompagné du percement de quelques grandes axes, comme l'avenue Garibaldi, est ce qui permet une circulation correcte dans le 3e et le 6e malgré le nombre très important de couloirs de bus et de tramway). Je pense donc que la circulation routière (et par conséquent les vélos et les bus) serait indûment perturbée par la mise en place d'une telle ligne, et qu'il est plutôt préférable, comme l'a dit un des autres internautes sur cette page, de penser à un autre moyen de transport pour desservir Saint-Fons et les zones industrielles entre celle-ci et Gerland. En regardant la situation du noeud ferroviaire lyonnais, on remarque très vite que les flux Vénissieux/Feyzin/Saint-Priest > Nord passent aujourd'hui par le viaduc de Perrache, alors que l'on peut imaginer que dans un avenir pas si lointain, si le fret ferroviaire reprend, cette desserte sera sur-chargée (le tunnel de la Sainte-Irénée est déjà un point sensible du réseau ferré). On pourrait peut-être donc, agissant avec la SNCF et la Région, mettre en place une sorte de desserte ferroviaire de type RER en tunnel partagé avec les trains de marchandises? Ce tunnel serait certes très couteux mais son prix serait partagé entre les acteurs locaux, régionaux et nationaux (et peut-être même européens)."]
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  • +["Le tramway n'est pas fait pour n'importe quel milieu. Les autres exemples de tramway lyonnais en zone banlieusarde reprennent pour la plupart des tronçons d'anciennes lignes ferroviaires (T3 entre Villeurbanne et Mézieu). Le T4 emprunt de très larges avenues puis entre dans une zone un peu moins dense. Par contre un tramway Debourg - Vénissieux serait tracé par une zone urbaine plutôt dense, non quadrillée (le quadrillage, accompagné du percement de quelques grandes axes, comme l'avenue Garibaldi, est ce qui permet une circulation correcte dans le 3e et le 6e malgré le nombre très important de couloirs de bus et de tramway). Je pense donc que la circulation routière (et par conséquent les vélos et les bus) serait indûment perturbée par la mise en place d'une telle ligne, et qu'il est plutôt préférable, comme l'a dit un des autres internautes sur cette page, de penser à un autre moyen de transport pour desservir Saint-Fons et les zones industrielles entre celle-ci et Gerland. En regardant la situation du noeud ferroviaire lyonnais, on remarque très vite que les flux Vénissieux/Feyzin/Saint-Priest > Nord passent aujourd'hui par le viaduc de Perrache, alors que l'on peut imaginer que dans un avenir pas si lointain, si le fret ferroviaire reprend, cette desserte sera sur-chargée (le tunnel de la Sainte-Irénée est déjà un point sensible du réseau ferré). On pourrait peut-être donc, agissant avec la SNCF et la Région, mettre en place une sorte de desserte ferroviaire de type RER en tunnel partagé avec les trains de marchandises? Ce tunnel serait certes très couteux mais son prix serait partagé entre les acteurs locaux, régionaux et nationaux (et peut-être même européens)."]
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  • +["Le tramway n'est pas fait pour n'importe quel milieu. Les autres exemples de tramway lyonnais en zone banlieusarde reprennent pour la plupart des tronçons d'anciennes lignes ferroviaires (T3 entre Villeurbanne et Mézieu). Le T4 emprunt de très larges avenues puis entre dans une zone un peu moins dense. Par contre un tramway Debourg - Vénissieux serait tracé par une zone urbaine plutôt dense, non quadrillée (le quadrillage, accompagné du percement de quelques grandes axes, comme l'avenue Garibaldi, est ce qui permet une circulation correcte dans le 3e et le 6e malgré le nombre très important de couloirs de bus et de tramway). Je pense donc que la circulation routière (et par conséquent les vélos et les bus) serait indûment perturbée par la mise en place d'une telle ligne, et qu'il est plutôt préférable, comme l'a dit un des autres internautes sur cette page, de penser à un autre moyen de transport pour desservir Saint-Fons et les zones industrielles entre celle-ci et Gerland. En regardant la situation du noeud ferroviaire lyonnais, on remarque très vite que les flux Vénissieux/Feyzin/Saint-Priest > Nord passent aujourd'hui par le viaduc de Perrache, alors que l'on peut imaginer que dans un avenir pas si lointain, si le fret ferroviaire reprend, cette desserte sera sur-chargée (le tunnel de la Sainte-Irénée est déjà un point sensible du réseau ferré). On pourrait peut-être donc, agissant avec la SNCF et la Région, mettre en place une sorte de desserte ferroviaire de type RER en tunnel partagé avec les trains de marchandises? Ce tunnel serait certes très couteux mais son prix serait partagé entre les acteurs locaux, régionaux et nationaux (et peut-être même européens)."]
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Avatar: Peter Peter
Version créée le 25/08/2021 22:55
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