Prolongement ligne T6
Prolongement de la ligne T6 entre Hôpitaux Est et La Doua
Foire aux questions
Sur cette page, retrouvez les réponses aux questions les plus souvent posées sur le projet.
1.Durant les travaux, les accès des riverains seront-ils maintenus pour les piétons, cyclistes et automobilistes ?
La volonté est de maintenir au maximum les accès riverains. Il peut néanmoins survenir qu’exceptionnellement, et sur une courte période, nous ayons besoin de bloquer un accès piéton, cycle ou voiture. Dans ce cas, les riverains sont avertis bien en amont afin qu’ils puissent anticiper cette situation le jour venu. Concernant les vélos, SYTRAL Mobilités souhaite maintenir au maximum l’accès aux pistes cyclables. Leur accessibilité peut toutefois ponctuellement être limitée, afin de permettre l’avancement du chantier. Dans ce cas, nous déployons un dispositif d’information en amont pour que chacun soit prévenu et puisse continuer à se déplacer. Des déviations et un jalonnement spécifique seront mis en place.
2.Les sens de circulations vont-ils être modifiés pendant le chantier ? Comment vais-je pouvoir être informé ?
Certains sens de circulation seront modifiés pendant le chantier. SYTRAL Mobilités informera les riverains directement concernés via la diffusion d’un courrier riverains. Ces modifications pourront aussi être abordées lors de Forums Info Travaux, pour vous permettre d’échanger avec l’équipe du projet et poser vos questions. Tous les plans seront accessibles sur le site dédié au projet.
3.Pendant les travaux, comment va circuler ma ligne de bus ? Où se trouvera mon arrêt ?
Le service de transport en commun continuera à fonctionner, avec des déviations et déplacements d’arrêts sur certaines lignes. Les informations sur ces modifications seront disponibles directement sur les abribus des lignes concernées, sur l’appli iTCL et sur le site internet du projet (https://t6nord-sytral.fr/) et dans l’espace « Info Travaux » du site internet du projet.
4.Pour les personnes à mobilité réduite, les rues en travaux et les commerces resteront-ils accessibles ?
Durant la phase de chantier, les cheminements seront adaptés aux personnes à mobilités réduites. En effet, les entreprises réalisant les travaux sont tenues de respecter des largeurs minimums de 1,4 mètre et des ressauts maximums de 2 centimètres afin de garantir une accessibilité de l’espace public à toutes et tous.
5.Comment les services de sécurité (police, pompiers) et de collecte des ordures ménagères pourront-ils accéder aux zones en travaux ?
Les plans de circulation sont transmis aux services de sécurité concernés et ils sont présentés lors des réunions hebdomadaires de la Mission Coordination Chantier et des réunions trimestrielles de la Cellule Coordination Chantier. Les accès pompiers seront maintenus durant toute la durée des travaux. Les services de collecte des ordures ménagères pourront continuer à accéder aux zones en travaux.
6.Comment pourrais-je déménager / emménager si ma rue est en chantier ?
La procédure actuellement en vigueur sera maintenue : une demande d’arrêté de déménagement devra être faite auprès de la mairie concernée afin de vous garantir les meilleures conditions d’emménagement/de déménagement possibles.
7.Comment pourra-t-on se faire livrer pendant le chantier ? Y aura-t-il des horaires spécifiques ?
Les livraisons sont maintenues et, au cas par cas, peuvent être soumises à des horaires spécifiques sur certaines phases de travaux. Les commerçants seront informés par SYTRAL Mobilités si de telles mesures sont mises en œuvre.
8.Sera-t-il possible de mettre en place mon étal ? Comment vais-je être prévenu ?
Conformément aux conventions d’occupations temporaires signées avec les Villes, SYTRAL Mobilités indiquera aux commerçants, entre 1 à 2 semaines avant les besoins du chantier, les restrictions qui s’appliqueront temporairement à chaque commerce ou à un groupe de commerces se situant dans un secteur impacté par les travaux (étal, terrasses, etc.).
9.Pourrais-je installer ma terrasse pendant le chantier ?
Les installations de terrasses dépendront de la place disponible et des conditions de sécurité. Les commerçants seront informés au fil des travaux sur les possibilités d’installer ou non leur terrasse, conformément aux conventions d’occupation temporaire du domaine public signées avec chaque ville.
10.Où trouver de l’information sur le projet ? Quel est le numéro pour joindre un responsable du chantier ?
Plusieurs supports seront dédiés à la communication du chantier du prolongement du tramway T6 :
• Une communication papier : lettres du projet et courriers riverains dans votre boîte aux lettres ;
• Une communication en ligne, à travers le site internet de SYTRAL Mobilités (sytral.fr), la newsletter mensuelle, « Mobiles », et la page Info Travaux, accessible à l’adresse : https://destinations2026-sytral.fr/processes/t6-nord/f/202/ ;
• Une communication sur le réseau de transport, pour informer en temps réel les usagers sur l’évolution du chantier et sur ses effets (annonces sonores, écrans iTCL, etc.) ;
• Une signalétique dédiée sera également déployée sur le terrain pour vous informer sur le maintien de l’accès aux commerces et sur les plans de circulation.
L’ensemble des équipes SYTRAL Mobilité est mobilisé pour accompagner au mieux ces travaux et partager l’actualité de ce chantier : vous pouvez nous contacter, du lundi au vendredi en journée, en écrivant à T6N-Contact@sytral.fr ou en nous appelant au 04 72 84 58 13 ou 06 13 67 64 61.