Prolongement ligne T6
Prolongement de la ligne T6 entre Hôpitaux Est et La Doua
Travaux d'infrastructures et d'aménagements urbains
01/11/2023 - 31/12/2025
Voir les étapes
Considérations pour un NON au tracé rouge (2/2)
Intégration dans les secteurs contraints
Le passage du tram en "chicane" (ou en "biais") dans la zac gratte-ciels nord reviendrait à traverser une zone destinée à la piétonisation de la même manière que l'avenue henri-barbusse "sud" actuelle à laquelle de nombreux villeurbannais et associations de commerçants se sont opposés lors de la première concertation de 2019. La seule différence est qu'il n'y a pas actuellement de commerçants impactés pour s'y opposer, mais les dommages sont exactement les mêmes (impossibilité de piétonisation complète de la "nouvelle" avenue durant les événements/manifestations - dont une partie aujourd'hui se situent déjà sur le parc du centre, nuisances/dangers pour les enfants notamment qui devraient "cohabiter" avec le tram au milieu de la zone commerçante, réduction de l'espace disponible pour les terrasses etc)
Cette même chicane créerait des nuisances sonores aux passants et aux résidents alentours notamment rue jean bourgey « sud »,
La traversée du parc du centre nécessiterait des interventions au niveau de la passerelle de la cheminée, œuvre d’art symbole historico-culturel de villeurbanne qui fait écho au beffroi de l'hotel de ville. De plus si la station est prévue sur la partie ouest également pour conserver les arbres (attention aux glands des chenes dans les rails !), quid du parking privé de la grande copropriété ?
Le passage dans la partie nord de la rue billon – rue pavillonnaire très étroite classée URi1a sans aucune emprise réservée dans le PLUH - oblige à des expropriations partielles ou totales (avec destruction possible du bati car aucune garantie n'est fournie dans le dossier) de 12 parcelles, créant en outre une ultérieure dégradation du patrimoine historique villeurbannais de maisons et terrains ouvriers en ville, qui est de fait l'une des principales attractivités/charmes des classes moyennes/supérieures de villeurbanne suite au renouveau générationnel, véritable "cœur vert" du centre.
1. De nombreux riverains de cette rue ont déjà manifesté en 2019 et cette année encore leur préoccupation et leur opposition à un impact sur leurs terrains, sachant qu'ils ne seraient pas non plus utilisateurs du tram pour se rendre aux gratte-ciels et que ce passage ne serait qu'un transit sans nécessité ni intérêt d'avoir un arrêt à proximité (angle perroncel/ACI), source d'ultérieures nuisances à cause des ralentissements/accélérations et éventuels virages.
2. Ce patrimoine pavillonnaire est également d'ores et déjà mis a dure épreuve par la large zone "mixte" URm1 du PLU adjacente qui comprend notamment la rue des bienvenus et se densifie d'ores et déjà très fortement
• L’aménagement de la zone ACI est au dire de m. chalmeau et sabouret (atelier du 6/04) pas forcément compatible avec les temps du projet t6 nord, de fait créant un doute important sur l’insertion sur l’axe perroncel-yvonne, le futur des jardins partagés. Meme dans le cas d’une traversée de la zone en « diagonale », la relation entre « grand parc » promis par les élus et le passage du tram est peu claire car il pourrait de fait soit réduire fortement la taille du parc, soit passer au milieu du parc et devenir bruyant voire dangereux .
• L'arrivée sur l'avenue gaston berger, si techniquement "simple" pose encore le problème de voir confluer 3 voies de tram au centre du campus pour l’interconnexion (avec l’hypothèse d’un arret devant le futur-ex double mixte), sans pour autant densifier l'offre de mobilité plus à l'est, où le campus est en phase d'expansion notamment via les nombreuses entreprises qui s'installent dans les franges sud.
Cette même chicane créerait des nuisances sonores aux passants et aux résidents alentours notamment rue jean bourgey « sud »,
La traversée du parc du centre nécessiterait des interventions au niveau de la passerelle de la cheminée, œuvre d’art symbole historico-culturel de villeurbanne qui fait écho au beffroi de l'hotel de ville. De plus si la station est prévue sur la partie ouest également pour conserver les arbres (attention aux glands des chenes dans les rails !), quid du parking privé de la grande copropriété ?
Le passage dans la partie nord de la rue billon – rue pavillonnaire très étroite classée URi1a sans aucune emprise réservée dans le PLUH - oblige à des expropriations partielles ou totales (avec destruction possible du bati car aucune garantie n'est fournie dans le dossier) de 12 parcelles, créant en outre une ultérieure dégradation du patrimoine historique villeurbannais de maisons et terrains ouvriers en ville, qui est de fait l'une des principales attractivités/charmes des classes moyennes/supérieures de villeurbanne suite au renouveau générationnel, véritable "cœur vert" du centre.
1. De nombreux riverains de cette rue ont déjà manifesté en 2019 et cette année encore leur préoccupation et leur opposition à un impact sur leurs terrains, sachant qu'ils ne seraient pas non plus utilisateurs du tram pour se rendre aux gratte-ciels et que ce passage ne serait qu'un transit sans nécessité ni intérêt d'avoir un arrêt à proximité (angle perroncel/ACI), source d'ultérieures nuisances à cause des ralentissements/accélérations et éventuels virages.
2. Ce patrimoine pavillonnaire est également d'ores et déjà mis a dure épreuve par la large zone "mixte" URm1 du PLU adjacente qui comprend notamment la rue des bienvenus et se densifie d'ores et déjà très fortement
• L’aménagement de la zone ACI est au dire de m. chalmeau et sabouret (atelier du 6/04) pas forcément compatible avec les temps du projet t6 nord, de fait créant un doute important sur l’insertion sur l’axe perroncel-yvonne, le futur des jardins partagés. Meme dans le cas d’une traversée de la zone en « diagonale », la relation entre « grand parc » promis par les élus et le passage du tram est peu claire car il pourrait de fait soit réduire fortement la taille du parc, soit passer au milieu du parc et devenir bruyant voire dangereux .
• L'arrivée sur l'avenue gaston berger, si techniquement "simple" pose encore le problème de voir confluer 3 voies de tram au centre du campus pour l’interconnexion (avec l’hypothèse d’un arret devant le futur-ex double mixte), sans pour autant densifier l'offre de mobilité plus à l'est, où le campus est en phase d'expansion notamment via les nombreuses entreprises qui s'installent dans les franges sud.
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