Prolongement ligne T6
Prolongement de la ligne T6 entre Hôpitaux Est et La Doua
Travaux d'infrastructures et d'aménagements urbains
01/11/2023 - 31/12/2025
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Tracé rouge - végétalisé + modes doux
Bonjour,
Je suis pour le tracé rouge qui permet de d'avoir une colonne vertébrale Nord-Sud, qui est moins impactante, et permettrait de mieux intégrer les projets urbains (Gratte-ciel Nord, ACI) près d'un axe TCU. Ce tracé permet une vitesse plus rapide pour relier les pôles La Doua aux Gratte-ciel.
Il faudra vraiment créer un axe Nord-Sud TCU + vélos + piétons + végétalisation, car actuellement, tous les axes de Villeurbanne sont accaparés par les espaces minéraux occupés par la voiture + stationnement, ce qui induit des ilots de chaleur et pollution et bruit. Cet axe permettra des circulations vélos+ piétons sur un axe apaisé, ombragé et végétalisé au possible. Il faudrait (pour les voiries larges) un linéaire végétale associant arbres et arbustes qui permettrait de récupérer les eaux pluviales de la voiries reconfigurées. Ce linéaire serait du côté Nord (pour les route de Genas, rue Jean Jaurès et Salengro ) et Est (Av Leclerc, rue Verlaine, Spéafico) afin de créer de l'ombrage pour les trottoirs Nord et Est et pistes cyclables et pour les façades Sud et Ouest qui sont les plus chaudes en période chaudes qui vont être de plus en plus longues et intenses.
Pour les stations, je propose de supprimer celle de la route de Genas pour garder celle de la place Kimmerling et T3 Grand-clément. Aux gratte-ciel, il en faut une au niveau de la place Lazare Goujon (HdV, TNP, gratte-ciel sud), une vers le cours Emile Zola (correspondance métro A et Gratte-ciel nord) et une vers l'esplanade De Gaulle. Une station devra être créer sur le site ACI pour connecter les quartiers au nord-est (Croix-Luizet et Château-Gaillard).
Pour l'itinéraires cyclables, il faudrait une piste cyclable double sens séparée de la voirie des voitures (quand l'espace est suffisant), avec de nombreux stationnements au même niveau que la piste(et pas sur le trottoir !) dans les lieux fréquentés (commerces, services publics parcs). Il ne faudra pas refaire la même erreur que le cours Emile Zola ou des bandes cyclables ont été crées mais pas de stationnement vélos ! (alors qu'il y'a de nombreux commerces et services). Ce type d'aménagement permettra d'avoir plus de déplacements vélos, et permettre à ceux qui ont peur actuellement ( à cause des voitures) de pouvoir en faire. Ils permettront d'encourager des courts déplacements non polluants et non bruyant vers les services et commerces, pour une ville de courte distance.
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