Prolongement ligne T6
Prolongement de la ligne T6 entre Hôpitaux Est et La Doua
Favorable au tracé vert
Je voudrais ajouter les éléments supplémentaires par rapport à mes arguments publiés le 15 mars 2021.
Tout d'abord, le tracé vert assurera un maillage plus équilibré des transports en commun lourds villeurbannais à l'horizon 2030. En effet, il convient de mettre en perspective le tracé T6 nord avec le futur tracé T9 qui devrait desservir le nord villeurbannais par le biais de la Doua et/ou de l'avenue Salengro. De ce fait, les tracés T6 rouge /T9 généreraient un maillage complétement déséquilibré et incohérent :
- au profit d'une zone nord - nord-ouest de Villeurbanne déjà desservie par le T1
- et au détriment de la zone nord-est dont la densité de population au potentiel de développement plus important que la zone nord-ouest mérite d'être desservie par un transport lourd.
Ensuite, le tracé rouge a un gros défaut, à savoir la zone d'incertitude de son tracé au niveau d'ACI. En effet, si le terrain n'est pas acquis par la Métropole, c’est le tracé en pointillé du double virage à angle droit qui sera retenu avec ses surcoûts, une augmentation de son temps de trajet et, surtout, des nuisances sonores sans commune mesure avec celles que subiront les riverains de la rue des Bienvenus et JB Clément.
Je plains alors les riverains du nord de la rue Billon, de la rue Perroncel et de la rue Yvonne !
Par ailleurs, dans l’hypothèse où le terrain ACI serait acquis par la Métropole, quel dommage que ce terrain soit coupé en deux pour permettre le passage du tramway (tracé rouge en diagonale) alors qu’il pourrait permettre de réaliser un grand parc de verdure dont Villeurbanne manque tant.
Enfin, beaucoup d’avis « pro tracé rouge » s’appuient sur une meilleure desserte des pôles d’activité en devenir du nord de Villeurbanne (ZAC Gratte ciels nord, Spréafico, Doua).
J’observerais que d’autres pôles d’activité en devenir comme celui de l’avenue Albert Einstein bénéficieraient du tracé vert.
Au surplus, Spréafico bénéficierait également du tracé vert en étant à une centaine de mètres de la station Gaston Berger lui permettant ainsi d’être relié au centre de Villeurbanne sans changement, ce qui ne serait pas le cas de la zone Albert Einstein (T1 – T6 avec un changement à Gaston Berger en cas de tracé rouge).
Concernant la meilleure liaison des centres sportifs de la ZAC Gratte-ciels avec la Doua grâce au tracé rouge, je ne suis pas d’accord. En effet, les étudiants de la Doua ne sont pas tous à Gaston Berger et beaucoup sont à l’est du campus. De ce fait, la liaison à deux stations du tracé vert (Gaston Berger, INSA Einstein) assurerait une meilleure desserte de l’ensemble du campus vers la ZAC Gratte-ciels qui est desservie par le tracé vert mais qui n’est seulement pas traversée par ce tracé, ce qui au demeurant préserve la zone piétonnière de la ZAC (esplanade, nord de l’avenue Henri Barbusse).
En conclusion, je rappellerai qu’un tramway n’a pas pour finalité de relier uniquement des zones d’activité entre-elles mais plutôt de permettre à une majorité de la population d’accéder à ces zones d’activité.
Il faut donc bien qu’un tracé passe dans des zones d’habitation (terme « zones résidentielles » utilisé par le SYTRAL) et, cela serait mieux, dans des zones d’habitation actuellement peu desservies sauf à considérer que le nord-est villeurbannais n’a aucune importance et que l’objectif du tracé T6 nord est seulement de desservir les zones d’activité entre-elles.
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