Prolongement ligne T6
Prolongement de la ligne T6 entre Hôpitaux Est et La Doua
Changements sur "Feu vert pour le tracé vert ! (arguments)"
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- +{"en"=>"Feu vert pour le tracé vert ! (arguments)", "fr"=>"Feu vert pour le tracé vert ! (arguments)"}
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- +["<p>Le tracé vert au Nord-Est correspond à plusieurs enjeux majeurs pour l’avenir de Villeurbanne, au-delà des querelles de riverains inévitables dans ce genre de projet :</p><p>> Il dessert des <strong>quartiers très peuplés</strong> (Château-Gaillard, Buers, Croix-Luizet), de plus en plus densément habités avec les nouveaux programmes de construction. Des quartiers moins favorisés que l'Ouest de Villeurbanne, avec beaucoup d'étudiants qui utilisent donc beaucoup les transports en commun.</p><p>Et pourtant, ces quartiers sont aujourd’hui <strong>très mal desservis </strong>par les transports en commun. La priorité doit être de <strong>les désenclaver</strong>, de réduire les inégalités d’accès aux transports doux et de renforcer le maillage de ces territoires. Cela bénéficiera aussi bien aux actifs qu’aux étudiants très nombreux dans ces résidences. C’est le meilleur ratio coût du tram/ nombre d’habitants desservis.</p><p>A contrario, le tracé rouge lui dessert des zones beaucoup moins densément peuplées, déjà très bien reliées par les transports en commun, et avec des populations plus aisées qui ont donc davantage accès à des transports individuels.</p><p>> Le tracé vert permet des <strong>interconnexions plus faciles et évidentes</strong> avec les lignes existant actuellement, mais aussi avec les futures lignes T8 et T9.</p><p>> Le tracé vert est aussi <strong>plus rectiligne</strong>, avec moins de virages, moins de zones de freinage, donc moins de bruits pour les riverains, et surtout un <strong>temps de trajet plus court pour tous</strong> les usagers.</p><p>> Le tracé vert est le seul à <strong>desservir la maison du livre et du son</strong> <strong>et l’immense campus qui s’étend très au Nord Est</strong> - l’INSA Einstein, l’université Lyon 1, l’IUT, la nouvelle école d’ingénieurs, le CROUS - et à le relier au métro. Des lieux qui drainent de très nombreux usagers, étudiants, enseignants et personnels qui viennent parfois de très loin.</p><p>> Enfin, cela permet de <strong>rester cohérent avec le choix des Villeurbannais en 2019</strong> <strong>de ne pas faire passer le tram dans le centre-ville piétons</strong>, avenue Henri Barbusse et donc de <strong>préserver ce qui en est le prolongement logique, la ZAC Gratte-Ciel Nord,</strong> qui est déjà très bien reliée au métro et qui doit rester intégralement piétonne. Le passage du tram représente un <strong>danger potentiel pour les enfants et les familles, et plus généralement pour tous ceux, et ils sont nombreux </strong>qui fréquentent cette zone piétonne, a fortiori lors des manifestations et événements culturels nombreux dans le centre-ville.</p><p>> Le très joli parc de la cheminée, patrimoine industriel et culturel de Villeurbanne, serait défiguré avec le passage du tram et de nombreux arbres coupés – illogique pour un projet vert ! <strong>Les parcs</strong> (celui de la cheminée et le futur parc plus au Nord, sur l'usine à détruire rue Perroncel) doivent rester des <strong>lieux de tranquillité et de détente, sans danger pour les enfants et les jeunes, </strong>où on n'entend pas le bruit ni la sonnette du tram.</p><p>Par ailleurs, la rue des Bienvenus est déjà très encombrée par les voitures et dangereuse pour les piétons et les cyclistes. Le passage du tram ne pourra qu’<strong>améliorer leur cadre de vie des riverains et réduire les problèmes de sécurité routière.</strong></p><p>Bref, le tracé vert est le tracé de l’avenir, avec des attentes fortes de la part de la population et de gros potentiels de développement à l’avenir. Vive le tram vert ! Bienvenu au tracé vert !</p>", "<p>Le tracé vert au Nord-Est correspond à plusieurs enjeux majeurs pour l’avenir de Villeurbanne, au-delà des querelles de riverains inévitables dans ce genre de projet :</p><p>> Il dessert des <strong>quartiers très peuplés</strong> (Château-Gaillard, Buers, Croix-Luizet), de plus en plus densément habités avec les nouveaux programmes de construction. Des quartiers moins favorisés que l'Ouest de Villeurbanne, avec beaucoup d'étudiants qui utilisent donc beaucoup les transports en commun.</p><p>Et pourtant, ces quartiers sont aujourd’hui <strong>très mal desservis </strong>par les transports en commun. La priorité doit être de <strong>les désenclaver</strong>, de réduire les inégalités d’accès aux transports doux et de renforcer le maillage de ces territoires. Cela bénéficiera aussi bien aux actifs qu’aux étudiants très nombreux dans ces résidences. C’est le meilleur ratio coût du tram/ nombre d’habitants desservis.</p><p>A contrario, le tracé rouge lui dessert des zones beaucoup moins densément peuplées, déjà très bien reliées par les transports en commun, et avec des populations plus aisées qui ont donc davantage accès à des transports individuels.</p><p>> Le tracé vert permet des <strong>interconnexions plus faciles et évidentes</strong> avec les lignes existant actuellement, mais aussi avec les futures lignes T8 et T9.</p><p>> Le tracé vert est aussi <strong>plus rectiligne</strong>, avec moins de virages, moins de zones de freinage, donc moins de bruits pour les riverains, et surtout un <strong>temps de trajet plus court pour tous</strong> les usagers.</p><p>> Le tracé vert est le seul à <strong>desservir la maison du livre et du son</strong> <strong>et l’immense campus qui s’étend très au Nord Est</strong> - l’INSA Einstein, l’université Lyon 1, l’IUT, la nouvelle école d’ingénieurs, le CROUS - et à le relier au métro. Des lieux qui drainent de très nombreux usagers, étudiants, enseignants et personnels qui viennent parfois de très loin.</p><p>> Enfin, cela permet de <strong>rester cohérent avec le choix des Villeurbannais en 2019</strong> <strong>de ne pas faire passer le tram dans le centre-ville piétons</strong>, avenue Henri Barbusse et donc de <strong>préserver ce qui en est le prolongement logique, la ZAC Gratte-Ciel Nord,</strong> qui est déjà très bien reliée au métro et qui doit rester intégralement piétonne. Le passage du tram représente un <strong>danger potentiel pour les enfants et les familles, et plus généralement pour tous ceux, et ils sont nombreux </strong>qui fréquentent cette zone piétonne, a fortiori lors des manifestations et événements culturels nombreux dans le centre-ville.</p><p>> Le très joli parc de la cheminée, patrimoine industriel et culturel de Villeurbanne, serait défiguré avec le passage du tram et de nombreux arbres coupés – illogique pour un projet vert ! <strong>Les parcs</strong> (celui de la cheminée et le futur parc plus au Nord, sur l'usine à détruire rue Perroncel) doivent rester des <strong>lieux de tranquillité et de détente, sans danger pour les enfants et les jeunes, </strong>où on n'entend pas le bruit ni la sonnette du tram.</p><p>Par ailleurs, la rue des Bienvenus est déjà très encombrée par les voitures et dangereuse pour les piétons et les cyclistes. Le passage du tram ne pourra qu’<strong>améliorer leur cadre de vie des riverains et réduire les problèmes de sécurité routière.</strong></p><p>Bref, le tracé vert est le tracé de l’avenir, avec des attentes fortes de la part de la population et de gros potentiels de développement à l’avenir. Vive le tram vert ! Bienvenu au tracé vert !</p>"]
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22/02/2022 16:07