Prolongement ligne T6
Prolongement de la ligne T6 entre Hôpitaux Est et La Doua
Une concertation bien incomplète, qui manque d'informations et d'anticipations. Mais s'il faut choisir, choisissons le tracé vert ! (1/2)
L’arrivée du T6N est un très bon projet pour Villeurbanne, ses habitants et les personnes qui la fréquentent, de nature à réduire la part de la voiture dans les déplacements et son lot de nuisances sur tout le secteur.
Mais cette concertation me semble biaisée ou incomplète pour quatre raisons, à mes yeux :
- La concertation sur la modification n°3 du PLU-H est lancé le lendemain de la clôture de la concertation du T6N ! Pourtant, on voit dans les avis opposés au T6N, en particuluer sur le tracé vert, la crainte de la poursuite (voire de son accélération) de la « bétonnisation » déjà bien avancée de Villeurbanne. On aurait peut-être évacué (ou confirmé) cette crainte en commençant par modifier (ou confirmer) le PLU-H en conséquence ou non. Si du côté du tracé rouge, l’affaire est quasi entendue, on va bétonniser à tour de bras (hormis la rue Billon pour l’instant « protégée »), la vaste zone URm1 autour du tracé vert, que les promoteurs ont bien repérés vu le nombre de chantiers actuels et futurs, sera-t-elle réduite ou rendue plus exigeante dans ses prescriptions ? La bétonnisation de Villeurbanne semble faire l’unanimité contre elle (pendant que les équipements publics correspondants ne suivent pas…), il serait temps que les élus se positionnent vraiment clairement sur cette densification (alors même que Lyon et Villeurbanne sont les deux villes les plus denses de France, hors région parisienne).
- On ignore à ce jour le tracé du projet de tram T9 qui a été décidé par le Sytral cet hiver et qu’il est prévu de mettre en service à peu près au même moment que le T6N.
Il est donc difficile de se positionner : certains quartiers (Croix-Luizet ou Salengro/Colin) pourront bénéficier demain de deux lignes de tram, d’une seule ou ... d’aucune !
Il est évident que savoir que le T9 ne passant pas à proximité de sa résidence ou de son travail, on est plus à même de demander à ce que le T6N y passe et vice-versa, pour enfin être raccordé à un réseau fiable de transport en commun (c’est-à-dire en site propre). L’utilisation des bus à Villeurbanne est un pis-aller, seulement quand on y est contraint.
On n’a pas plus d’information sur les lignes de bus qui seront forcément modifiées, après la mise en service du T6N : si le tracé vert est réalisé, quid du C26 et de sa desserte par ex. de la Cité internationale ?
- Le dossier de concertation de 2019 présentait tous les profils en travers, des différentes rues réaménagées avec le passage du tram. Cette année, il n’y a aucun dessin de la future plateforme (hormis les cas généraux de la page 32), de sorte qu’il est difficile d’imaginer les futurs usages des différentes rues, et en particulier celles des rues des Bienvenus et JB Clément qui n’étaient pas étudiées en 2019.
- Les informations sur les aménagements et les itinéraires cyclables sont très très légères dans le dossier de concertation et ne permettent pas de se faire un point de vue. Si le tramway passe par Bienvenus/ Clément, les cyclistes auront quel itinéraire à la place et sous quelle forme ? Et comment circulera-t-on à vélo le long de la ligne de tram ? Question identique pour le tracé rouge.
En outre, on remarquera qu’actuellement, les aménagements cyclables (comme les trottoirs) ne sont pas respectés par les automobilistes qui ne sont presque jamais verbalisés (voir en partie nord de la rue des Bienvenus, rue des Antonins, rue Edouard Vaillant, rue Alexis Perroncel, rue Colin, cours de la République, cours Émile-Zola, etc. etc.). À quoi bon prendre en compte les aménagementts cyclables dans cette concertation puisqu’à Villeurbanne, ils sont quasi toujours impraticables ?
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