Prolongement ligne T6
Prolongement de la ligne T6 entre Hôpitaux Est et La Doua
Une concertation bien incomplète, qui manque d'informations et d'anticipations. Mais s'il faut choisir, choisissons le tracé vert ! (2/2)
Suite de mon avis
Cela étant, malgré un dossier de concertation sensiblement plus favorable au tracé rouge, il me semble que le tracé vert est préférable là aussi pour plusieurs raisons :
- le tracé rouge présente un inconvénient majeur, l’incertitude du devenir de l’usine ACI. Lors de la précédente concertation de 2019, le déménagement de l’usine était ptévu pour l’été 2020. Actuellement, des camions articulés continuent, non sans mal, d’aller et venir dans la rue Yvonne. On voit mal comment un tramway pourrait venir s’ajouter à ce trafic !
Le rachat de l’usine et la réflexion/concertation sur son devenir (qui devra être réalisée avant toute décision) prendront trop de temps pour ne pas retarder la réalisation du T6N. À moins de résoudre ce problème très très rapidement, c’est toute la pertinence du tracé rouge qui est remise en cause.
- L’implantation des stations est fondamentale pour la bonne exploitation d’une ligne de tram. Il ne suffit pas de gagner une minute sur le temps de parcours, comme c’est plus ou moins le cas avec le tracé rouge, si c’est pour en perdre autant, voire plus, lors des correspondances, en particulier pour les personnes les moins agiles. Même si les emplacements des stations ne semblent pas définitifs, ceux qui sont proposés pour le tracé rouge page 34 semblent moins optimaux que ceux du tracé vert, en particulier pour les correspondances à Gaston Berger (avec T1 et T4) et à Gratte-Ciel (avec Métro A). La distance assez réduite entre les stations Gratte-Ciel Verlaine et HDV-TNP pose également question.
- Outre son parcours plus rectiligne, le tracé vert permet de desservir des secteurs assez mal desservis aujourd’hui. Le C26 avec ses deux parcours distants de plus de 300 m l’un de l’autre ne peut pas répondre efficacement à ces besoins.
D’autre part, la desserte de la station Insa en plus de la station Gaston Berger est de nature à renforcer l’axe est-ouest du campus (le T4 ne dessert pas la station Insa) et d’amorcer une prolongation possible vers la Cité internationale et le parc de la Tête d’Or, que le C26 offre actuellement.
- Concernant la difficulté d’implanter un tram sur l’axe Bienvenus-Clément : sur le PLU-H, au nord du cours Émile Zola, seule la rue des Bienvenus présente des emplacements réservés sur une aussi grande longueur et largeur. Le projet d’élargissement de la rue n’est donc pas une surprise. Ce qui n’est pas le cas de la rue Billon et du tracé rouge.
- Pour autant avec 12 m de large, il est tout à fait possible mettre en place une double voie de tram, tout en laissant une circulation riveraine modérée (vélo et auto mélangés), sans empiéter sur les propriétés : par ex., 2 x 1,4 m de trottoirs + 6,4 m de doubles voies de tram (bordures comprises) + 2,8 m de voie auto et double sens vélo = 12 m.
Bien sûr, le stationnement des voitures dans ces rues ne sera plus possible, mais le stationnement, d’autant plus quand il est gratuit comme actuellement, est de l’espace public offert aux seuls automobilistes qui favorise l’usage de la voiture, et qui n’a plus lieu d’être aujourd’hui dans une ville aussi dense et confrontée aux enjeux climatiques. Le tramway est un mode de transport qui, lui, est accessible à tous.
Le dossier de concertation de 2019 indiquait d’ailleurs qu’entre 900 et 1200 places de stationnement restaient vides sur l’ensemble du tracé du T6N, c’est à n’en pas douter beaucoup plus que le nombre de places qui seront supprimées !
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