Prolongement ligne T6
Prolongement de la ligne T6 entre Hôpitaux Est et La Doua
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- +["<p>Bonjour,</p><p>En tant qu’association des professionnels de la Place Grandclément et alentours, à Villeurbanne, regroupant majoritairement des commerçants situés sur la place, nous souhaitons vous faire part de nos avis au regard des thématiques qui sont listées dans les objectifs de la concertation (source : <a href=\"https://t6nord-sytral.fr/la-concertation/\" target=\"_blank\">https://t6nord-sytral.fr/la-concertation/</a>).</p><p>1) S’agissant du <strong>tracé</strong>, il nous semble que la largeur des voies, dans la parte ouest de la place, entre les rues de la Poste et Antonin Perrin, est trop étroite pour accueillir la double voie de tram, des pistes cyclables et les deux voies de circulation automobile. Plusieurs solutions peuvent être envisagées si cela se confirme. Notamment ne laisser qu’une voie unique de tram sur ce tronçon, permettant une circulation alternée de wagons dans les deux sens. Une réponse négative éventuelle ouvrirait la réflexion sur d’autres solutions possibles ; sachant néanmoins que nous sommes fermement opposés à un projet qui consisterait à ne prévoir qu’une seule voie de circulation automobile à sens unique (confer infra)</p><p>2) S’agissant du <strong>positionnement des stations</strong>, nous souhaitons que la station desservant la place Grandclément soit plus centrale, située à hauteur des numéros 50-52 Place Grandclément, face au « Carrefour Market.</p><p>3) S’agissant de <strong>l’insertion du tramway dans les quartiers traversés</strong> – soit le quartier Grandclément pour ce qui nous concerne et plus précisément la place Grandclément qui constitue un pôle d’attractivité reconnue, de nombreuses zones alentours ont ou vont connaître une expansion importante (Médipole / Grandclément gare) ce qui généra des flux plus importants impossibles à réguler dans la nouvelle configuration du tracé T6.</p><p>Nous nous prononçons en faveur du rétablissement d’accès directs à la place et plus précisément de la réouverture de la contre allée devant la poste.</p><p> </p><p>4) S’agissant <strong>de l’intermodalité, les modes actifs, la circulation </strong>:</p><p>4.1 – Quant à l’intermodalité, nous relevons en particulier que la présence d’un groupe scolaire privé accueillant plusieurs milliers d’élèves de tous niveaux de scolarité (de la primaire à la terminale) induit que des parents venant chercher leurs enfants mineurs ont des utilisations multiples de moyens de transports. A ce titre, le maintien du passage du bus 26 et des trolleys C 11 ET C 3 est essentiel, de même que des aménagements cyclistes de toute nature (stationnement, vélos, voies dédiées), des trottoirs suffisamment larges pour les piétons et un minimum de places pour les véhicules automobiles, au moins pour permettre un stationnement de courte durée (30 à 45 mn) ; également indispensables devant la poste.</p><p>4.2 – Quant aux modes actifs, il nous semble essentiel de modifier, à la faveur de la réalisation du tram, le plan de circulation, afin qu’il permette, comme auparavant, un accès direct à la place. La place Grandclément étant une « porte d’entrée » importante de l’est de la métropole de Lyon, elle constitue une zone de chalandise marquée pour nos commerces, notamment par la clientèle de passage.</p><p>4.3 – Au regard de la circulation, il paraît essentiel de maintenir un double sens de circulation des véhicules automobiles, d’où notre suggestion (supra) relative à la possibilité de réalisation d’une voie unique de tram dans la partie ouest de la place.</p><p> </p><p>5) S’agissant enfin du <strong>cadre de vie et de la conception environnementale du projet</strong>, nous proposons que les voies du tram soient engazonnées (comme cela est le cas pour notamment la ligne T 3) afin de favoriser la végétalisation prévue sur la place. Le positionnement central de l’arrêt tel que nous le proposons supra favoriserait un aménagement plus cohérent de l’ensemble de la place, associant ainsi les équipements envisagés, la buvette et les espaces de repos ou de jeux. Aménagements au sujet desquels nous écrivons parallèlement au Grand-Lyon et à la Ville de Villeurbanne, qui ont autorité en ces domaines.</p>\ngid://decidim-bluenove/Decidim::Hashtag/9/_Aménagements gid://decidim-bluenove/Decidim::Hashtag/6/_Modes_actifs gid://decidim-bluenove/Decidim::Hashtag/11/_Stations gid://decidim-bluenove/Decidim::Hashtag/8/_Tracé", "<p>Bonjour,</p><p>En tant qu’association des professionnels de la Place Grandclément et alentours, à Villeurbanne, regroupant majoritairement des commerçants situés sur la place, nous souhaitons vous faire part de nos avis au regard des thématiques qui sont listées dans les objectifs de la concertation (source : <a href=\"https://t6nord-sytral.fr/la-concertation/\" target=\"_blank\">https://t6nord-sytral.fr/la-concertation/</a>).</p><p>1) S’agissant du <strong>tracé</strong>, il nous semble que la largeur des voies, dans la parte ouest de la place, entre les rues de la Poste et Antonin Perrin, est trop étroite pour accueillir la double voie de tram, des pistes cyclables et les deux voies de circulation automobile. Plusieurs solutions peuvent être envisagées si cela se confirme. Notamment ne laisser qu’une voie unique de tram sur ce tronçon, permettant une circulation alternée de wagons dans les deux sens. Une réponse négative éventuelle ouvrirait la réflexion sur d’autres solutions possibles ; sachant néanmoins que nous sommes fermement opposés à un projet qui consisterait à ne prévoir qu’une seule voie de circulation automobile à sens unique (confer infra)</p><p>2) S’agissant du <strong>positionnement des stations</strong>, nous souhaitons que la station desservant la place Grandclément soit plus centrale, située à hauteur des numéros 50-52 Place Grandclément, face au « Carrefour Market.</p><p>3) S’agissant de <strong>l’insertion du tramway dans les quartiers traversés</strong> – soit le quartier Grandclément pour ce qui nous concerne et plus précisément la place Grandclément qui constitue un pôle d’attractivité reconnue, de nombreuses zones alentours ont ou vont connaître une expansion importante (Médipole / Grandclément gare) ce qui généra des flux plus importants impossibles à réguler dans la nouvelle configuration du tracé T6.</p><p>Nous nous prononçons en faveur du rétablissement d’accès directs à la place et plus précisément de la réouverture de la contre allée devant la poste.</p><p> </p><p>4) S’agissant <strong>de l’intermodalité, les modes actifs, la circulation </strong>:</p><p>4.1 – Quant à l’intermodalité, nous relevons en particulier que la présence d’un groupe scolaire privé accueillant plusieurs milliers d’élèves de tous niveaux de scolarité (de la primaire à la terminale) induit que des parents venant chercher leurs enfants mineurs ont des utilisations multiples de moyens de transports. A ce titre, le maintien du passage du bus 26 et des trolleys C 11 ET C 3 est essentiel, de même que des aménagements cyclistes de toute nature (stationnement, vélos, voies dédiées), des trottoirs suffisamment larges pour les piétons et un minimum de places pour les véhicules automobiles, au moins pour permettre un stationnement de courte durée (30 à 45 mn) ; également indispensables devant la poste.</p><p>4.2 – Quant aux modes actifs, il nous semble essentiel de modifier, à la faveur de la réalisation du tram, le plan de circulation, afin qu’il permette, comme auparavant, un accès direct à la place. La place Grandclément étant une « porte d’entrée » importante de l’est de la métropole de Lyon, elle constitue une zone de chalandise marquée pour nos commerces, notamment par la clientèle de passage.</p><p>4.3 – Au regard de la circulation, il paraît essentiel de maintenir un double sens de circulation des véhicules automobiles, d’où notre suggestion (supra) relative à la possibilité de réalisation d’une voie unique de tram dans la partie ouest de la place.</p><p> </p><p>5) S’agissant enfin du <strong>cadre de vie et de la conception environnementale du projet</strong>, nous proposons que les voies du tram soient engazonnées (comme cela est le cas pour notamment la ligne T 3) afin de favoriser la végétalisation prévue sur la place. Le positionnement central de l’arrêt tel que nous le proposons supra favoriserait un aménagement plus cohérent de l’ensemble de la place, associant ainsi les équipements envisagés, la buvette et les espaces de repos ou de jeux. 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22/02/2022 16:07