Prolongement ligne T6
Prolongement de la ligne T6 entre Hôpitaux Est et La Doua
Travaux d'infrastructures et d'aménagements urbains
01/11/2023 - 31/12/2025
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Pour le tracé vert ! Contribution de Jean-Claude RAY .
Contribution de Jean-Claude RAY :
Tout d’abord je tiens à me réjouir de l’arrivée prochaine d’un tram Nord/Sud traversant Villeurbanne, cette ligne forte de transports en commun est attendue depuis tellement longtemps ! Après avoir participé au combat perdu pour un tram sur la ligne C3, j’ai également participé dès 2016 aux actions des mouvements écologistes et des associations pour faire émerger un débat public sur les tracés potentiels de T6. Il faut dire que la municipalité était alors étrangement muette sur le sujet et que bizarrement aucune étude sur la ZAC Gratte-Ciel Nord ne mentionnait cet axe TC pourtant structurant !
En 2019 lors de la concertation préalable, seul un tracé avait été proposé. Ce qui était fort dommageable et avait été fortement critiqué. Malgré l’absence du tracé bleu, je tiens donc à saluer cette consultation qui propose un vrai choix entre deux tracés (vert et rouge) bien différents au moins dans la partie nord.
Malgré aussi le fait que je ressente comme un certain parti-pris pour le tracé rouge, qualifié par exemple à tort de tracé « historique » puisque la rue des Bienvenus est depuis plusieurs décennies frappée d’alignement pour justement permettre la création d’un axe Nord/Sud structurant. L’absence de la ligne de métro et des lignes T1 et T4 sur les plans fournis, me semble dommageable car défavorable au tracé vert. La non analyse ou le non calcul des expropriations selon les tracés me semble également dommageable car elle laisse la place à toutes les peurs que certains ont su exploiter …
Une ligne de tramway est une offre de mobilité qui permet de desservir les quartiers et qui participe à leur aménagement en structurant l’espace public. Il s’agit aussi de réfléchir aux questions d’intermodalité et de développement des modes actifs afin d’améliorer notre cadre de vie et les conditions de déplacement dans nos quartiers.
La réalisation d’une nouvelle ligne de tramway n’est pas qu’une simple modification de l’offre de transports en commun. Une nouvelle ligne de tramway redéfinit les polarités urbaines et modifie les fonctions des quartiers qu’elle traverse, c’est une transformation urbaine majeure qui change la manière dont nous pratiquons et percevons notre ville.
J’ai décidé de prendre position pour le tracé vert, car comme l’association « les Droits du Piéton », j’estime que ce tracé comporte le gros avantage d’occuper une place plus optimale.
Il est en effet mieux centré que le tracé rouge, dans l'espace à desservir entre la rue Colin et le périphérique. Il vient enfin desservir la partie EST de la ville. La partie OUEST étant déjà très bien desservie par deux lignes fortes, le T1 et le T4 .
La présence du métro A favorise également les habitants villeurbannais "de l'ouest "... En effet le métro A en direction de la Soie s'éloigne du nord-est... Le tracé vert plus à l'est compenserait en partie cet éloignement du métro ...
Si le tracé rouge était validé, cela pourrait laisser à penser que l’EST de la ville est abandonné par des lignes fortes de métro et tram, alors que l’offre est abondante sur la partie ouest.
Le tracé vert desservirait le même nombre d'équipements que le tracé central. Il accélérerait la requalification nécessaire de l'espace urbain (exemple typique du square G. Lévy au carrefour Zola/A. France/Rollet/L'Herminier)...
Il comporte moins de virages, sur ce point le tracé rouge est particulièrement problématique au niveau de la rue Roger Salengro car il devra emprunter cette voie extrêmement passante sur quelques centaines de mètres ...
La crainte de la densification affichée par les opposants de la rue des Bienvenus ne me semble pas justifiée par l’arrivée d’un tramway. La densification est déjà en cours depuis plusieurs années, tout simplement parce qu’elle est prévue par le PLU-H. S’il y avait une volonté d’enrayer ce phénomène, c’est ce document d’urbanisme qui devrait être modifié.
Les problèmes techniques évoqués, en particulier l’étroitesse de la rue des Bienvenus, sont réels mais peuvent se régler dans le temps. La rue est, en effet, concernée par un alignement qui a produit et produira encore des effets dans les années à venir. L’aménagement peut donc s’améliorer au fur et à mesure de l’élargissement obtenu par les espaces libérés.
En conclusion, pour moi le tracé vert constitue le meilleur choix car il favorise l’intérêt général et l’équité pour les habitants de Villeurbanne. Il structure plus harmonieusement la ville et de façon plus équilibrée.
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