Tramway T9 : découvrez le projet
VAULX-EN-VELIN LA SOIE <> CHARPENNES
Déconstruction / Réemploi
le propre de l'Homme est de concevoir, construire, utiliser des infrastructure, mais il pense rarement à anticiper la maintenance ou la fin de vie de ces infrastructures. Ces dernières étapes ont souvent un coût qui est négligé au moment des choix.
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour Monsieur,
Comme pour les autres projets de tramways portés par le SYTRAL, la ligne T9 est pensée pour durer. Cela implique plusieurs points de vigilance :
- la qualité des infrastructures réalisées, permettant notamment leur évolution dans le temps (cadencement, capacité des rames...)
- la maintenance : aujourd'hui, le SYTRAL bénéficie du recul nécessaire pour anticiper au mieux les coûts de maintenance liés à ses infrastructures tramway.
- l'exemplarité du chantier : les chantiers conduits par le SYTRAL font l'objet d'une démarche environnementale, incluant le réemploi des matériaux, la limitation de l'empreinte carbone liée au chantier (approvisionnements à proximité tant que possible), la réduction des nuisances occasionnées, etc. Ces éléments vous sont présentés en page 61 du dossier de concertation.
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