Tramway T9 : découvrez le projet
VAULX-EN-VELIN LA SOIE <> CHARPENNES
Les terminus seraient à revoir : trop loin de La soie et encombrement T1 T4 T9
La Soie
Faire une jonction piétonne d’environ 200 m depuis le terminus T9 jusqu’aux correspondances me parait fâcheux, même si un passage piéton est aménagé.
Il vaudrait mieux faire tourner le T9 depuis le boulevard urbain vers l’avenue des Canuts.
C’est un tracé abandonné au motif de ne pas mélanger T9 avec T3 et RhôneExpress. Mais rien n’oblige à faire ça. On peut tout simplement faire deux voies indépendantes et ajouter deux quais le long des quais existants.
Et, dans le futur, emprunter la rue de la Poudrette pour prolonger vers le Sud
Dans ce qui est prévu, il y a de toutes les façons une voie dans la rue de la Poudrette pour rejoindre le dépôt de Mézieu. En avoir deux au lieu d’une ne changera pas fondamentalement le sujet, quitte à déborder la voirie routière dans le dépôt des bus pour rester en site propre.
Cette disposition n’aggraverait pas le sujet du carrefour routier du passage à niveau.
Faire une jonction piétonne d’environ 200 m depuis le terminus T9 jusqu’aux correspondances me parait fâcheux, même si un passage piéton est aménagé.
Il vaudrait mieux faire tourner le T9 depuis le boulevard urbain vers l’avenue des Canuts.
C’est un tracé abandonné au motif de ne pas mélanger T9 avec T3 et RhôneExpress. Mais rien n’oblige à faire ça. On peut tout simplement faire deux voies indépendantes et ajouter deux quais le long des quais existants.
Et, dans le futur, emprunter la rue de la Poudrette pour prolonger vers le Sud
Dans ce qui est prévu, il y a de toutes les façons une voie dans la rue de la Poudrette pour rejoindre le dépôt de Mézieu. En avoir deux au lieu d’une ne changera pas fondamentalement le sujet, quitte à déborder la voirie routière dans le dépôt des bus pour rester en site propre.
Cette disposition n’aggraverait pas le sujet du carrefour routier du passage à niveau.
Passage commun avec T1 et T4 jusqu’aux Charpennes
C’est une mauvaise idée (cf d’ailleurs le dossier de concertation qui dit qu’on ne peut pas mélanger T9 avec T3 et RhôneExpress à La Soie). Aux heures de pointe, ça bouchonne déjà un peu entre T1 et T4. A cela va s’ajouter le futur T8, qui va encore ajouter de la confusion aux Charpennes.
Il vaudrait mieux faire le terminus à Gaston Berger avec des quais séparés, qui serait une zone d’échange T1 T4 T6 et T9, à l’image de ce qui se passe à Debourg entre T1 et T6 Sud.
C’est une mauvaise idée (cf d’ailleurs le dossier de concertation qui dit qu’on ne peut pas mélanger T9 avec T3 et RhôneExpress à La Soie). Aux heures de pointe, ça bouchonne déjà un peu entre T1 et T4. A cela va s’ajouter le futur T8, qui va encore ajouter de la confusion aux Charpennes.
Il vaudrait mieux faire le terminus à Gaston Berger avec des quais séparés, qui serait une zone d’échange T1 T4 T6 et T9, à l’image de ce qui se passe à Debourg entre T1 et T6 Sud.
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