Tramway T9 : découvrez le projet
VAULX-EN-VELIN LA SOIE <> CHARPENNES
Le projet franchit une étape majeure avec la déclaration d’utilité publique du projet (DUP) le 26 février 2024 par la Préfecture du Rhône.
L’enquête publique conduite par la préfecture du Rhône s’est déroulée du 4 septembre au 3 octobre 2023. Ce temps réglementaire, préalable à la Déclaration d’Utilité Publique, est régi par l’article L.181-10 du Code de l’Environnement.
Elle a permis au public de s’informer une nouvelle fois sur le projet et de participer. Cette enquête portait à la fois sur :
- l’enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique ;
- l’enquête parcellaire ;
- l’enquête d’autorisation environnementale.
Pierre Lamy, hydrogéologue et commissaire enquêteur du projet a veillé à l’information complète du public sur le projet pour que ce dernier puisse participer au processus de décision en formulant observations et propositions. Il a tenu plusieurs permanences pour rencontrer les citoyens :
Durant cette période, les pièces du dossier du projet étaient consultables dans différentes mairies et au siège de SYTRAL Mobilités :
- Mairie de Villeurbanne,
- Mairie de Vaulx-en-Velin,
- Mairie de Lyon 6 e ,
- Siège de SYTRAL Mobilités
La DUP a confirmé l’intérêt du projet et réaffirme ainsi les objectifs de la ligne de tramway T9 :
- Accompagner le renouvellement urbain des territoires traversés et plus particulièrement de plusieurs quartiers en mutation : La Soie à Vaulx-en-Velin, un secteur présentant de forts enjeux de préservation du patrimoine industriel ; le Nord de Vaulx-en-Velin, comprenant notamment les quartiers est, le centre-ville et le Mas du Taureau et les Buers et Saint-Jean à Villeurbanne ;
- Par son tracé en rocade, faciliter les déplacements et favoriser l’intermodalité grâce à sa connexion à des lignes fortes du réseau TCL tout en offrant l’opportunité de rejoindre rapidement le centre de Lyon (lignes A et B du métro, lignes de tramway T1, T4, T3, T7, Rhônexpress et futur prolongement de la ligne T6 et les pôles bus de Vaulx-en-Velin - La Soie et Charpennes) ;
- Redynamiser les quartiers traversés, améliorer le cadre de vie des habitants avec la requalification et la végétalisation des espaces publics et contribuer à rééquilibrer le partage de la voirie en faveur des piétons et cyclistes.