Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet
ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR
Pourquoi refuser d'investir dans un moyen fiable rapide et capacitaire comme le métro ?
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour, merci pour votre contribution.
Le mode tramway répond aux besoins de transport en commun au regard de la densité des secteurs traversés, des fréquentations attendues et du niveau de service à proposer pour permettre un report des automobilistes vers les transports collectifs. L'estimation de 40 000 à 55 000 voyages/jour à la mise en service correspond à une fréquentation attendue et non à la capacité maximale de TEOL.
Le choix du mode de transport répond à de nombreux critères : l'origine et la destination des voyageurs, le choix de réaliser une desserte de proximité ou de longue distance, le type d'utilisation des usagers (forte utilisation le matin ou le soir ou utilisation régulière tout au long de la journée)... A partir des réponses à ces questions, le choix d'un mode tramway a été fait, celui-ci présente des avantages en termes de coûts, d'opportunités de réaménagement de l'espace public mais aussi d'évolutivité avec un potentiel de prolongement ultérieur plus à l'ouest, en direction de Francheville Bel-Air et Craponne.
La soutenabilité financière du projet est un point important pour permettre le développement équitable des transports en commun sur l'ensemble du territoire de l'établissement public (Coût de TEOL : 800M€ valeur 2023 avec foncier vs, Métro E : 1 à 1,2 Milliard d'€ 2018 pour le parcours Alaï-Bellecour hors foncier; soit 1,2 à 1,6 Milliard d'euros actualisé à 2023 hors foncier. Avec l'extension du métro de Bellecour à Alaï, le cout global été estimé à environ 2 Milliards d'euros).
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