Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet
ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR
Proposition d' une solution pour Tassin en tranchée couverte
Je propose donc pour les 2 variantes Ménival - Alaï de réaliser le parcours en tranchée couverte avec donc les autos piétons vélos au dessus sans rien changer à aujourd'hui , et le tram en dessous .
La tranchée couverte va induire un surcoût mais certainement plus faible que le tunnel qui doit rester à une certaine profondeur .
Et peut-on envisager une interconnexion avec le tram-train ?
Peut-on continuer sur Craponne ? les piles d' un pont existe encore .
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour, merci pour votre contribution.
L'analyse des carrefours notamment celui que vous citez au niveau du boulevard des Héspérides/Avenue de Ménival est en cours. L'analyse est menée sur la base de la circulation actuelle (comptages en septembre 2023), mais également sur l'évolution de la circulation à 2030 prenant en compte le report modal induit par les grands projets de mobilités du territoire (TEOL, aménagement de voies cyclables, etc.). L'impact sur le fonctionnement du carrefour sera également différent en fonction de la variante qui serait retenue.
Votre proposition de réaliser le projet en tranchée couverte présenterait un impact travaux très important (suppression complète des deux sens de circulation). Un tracé souterrain impliquerait également des surcouts importants pour réaliser des stations souterraines supplémentaires à Ménival et Alaï.
Le Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL) et le Tram-Train de l'Ouest Lyonnais (TTOL) sont des solutions complémentaires. Il est à ce stade envisagé de faciliter l'intermodalité entre les deux lignes au niveau de la gare d'Alaï, pour favoriser les correspondances.
La conception de TEOL est guidée par la vocation de créer une ligne structurante qui participe à la desserte globale de l'ouest lyonnais. A ce titre, un rabattement notamment depuis Francheville, Craponne, Saint-Genis-Les-Ollières, mais également depuis les territoires voisins de la Métropole fait partie intégrante des sujets étudiés et pris en compte. Les premières modélisations envisagées ne mettent cependant pas en avant le besoin de développer TEOL jusqu'à Craponne à l'horizon 2030. Néanmoins, le choix du mode tramway constitue un avantage car il permettra une extension voire un maillage de lignes à un coût raisonnable si le développement urbain et économique se poursuit dans ce secteur.
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