Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet
ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR
Arrivée du TEOL prolongation vers part dieu
à l'origine le métro E devait partir de Tassin pour arriver soit à Bellecour soit à part dieu. (demande des maires et des habitants depuis très longtemps). D'autre part M. Bernard avait un moment envisagé un tram entre Bellecour et la part-dieu pour relier ces 2 centres importants sans correspondance.
Le tram TEOL proposé ne correspond donc pas aux objectifs : non seulement il ne dessert pas le centre de la presqu'île (sauf avec un changement à Perrache) mais en plus il a son terminus à Jean Macé qui n'a pas vraiment d'intérêt (là aussi il faut changer pour aller à la part dieu et le gain de temps est négligeable).
En prenant l'option de l'arrivée par le cours Suchet, il serait possible de continuer le TEOL sur ce cours jusqu'au Rhône, puis par exemple remonter les quais jusqu'à l'hôtel Dieu, prendre le pont Wilson et récupérer la ligne du T1 jusqu'à la part dieu.
Cela serait utile d'une part pour les habitants du 5ème plateau et l'ouest lyonnais qui enfin auraient des liaisons directes pour les gares et le centre ville mais aussi pour toutes les personnes qui vont du centre ville à la gare de la Part Dieu ! Cela éviterait les correspondances toujours embouteillées et il n'y aurait pas besoin de transformer les lignes T1 et T2 entre confluence et pont Gallieni !)
Certes cela serait plus cher mais au moins se rapprocherait de l'idée initiale du métro E !
Plus d'ambition pour cette ligne me semble indispensable pour qu'un maximum de personnes laissent leurs voitures. Et merci de penser aussi aux citoyens de plus de 70 ans (qui seront de plus en plus nombreux) ou en mobilité réduite qui ne peuvent pas tous marcher longtemps ou faire du vélo ou porter des paquets dans les couloirs et escaliers des correspondances).
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour, merci pour votre contribution.
L'objectif de la ligne TEOL est de proposer une offre de transport régulière, des temps de trajet réduits en transport en commun et fiables pour les usagers. Le niveau de service proposé par un tramway permet d'offrir de meilleures conditions de confort et de sécurité pour les personnes plus vulnérables telles que les personnes âgées, tout en améliorant significativement les espaces publics situés autour de ses sections en surface.
Les itinéraires proposés permettent de mieux desservir et de renforcer les connexions au niveau du secteur de Confluence et du Sud de la Presqu'île. La future ligne offrira également une liaison rapide vers Perrache et donc le métro A et les lignes T1 et T2 et quelques minutes plus tard une connexion au métro B à Jean Macé. Cette ligne sera également en interconnexion avec le réseau ferré (TTOL à Alaï, gare SNCF de Perrache et Jean Macé).
De plus, le prolongement de la ligne TEOL vers l’Est lyonnais s’intègre dans le cadre d'une réflexion plus large de réorganisation du réseau tramway. Le scénario où la place Jean Macé constituerait le terminus de TEOL n'a pas été retenu, les études de projet se concentrent sur la poursuite de la ligne vers l'est. Les modalités d'exploitation du réseau tramway, avec l'arrivée de TEOL sur le réseau existant seront travaillées post concertation préalable, sur la base du tracé retenu à l'issue de la concertation préalable, en intégrant les idées et contributions de chacun et en les confrontant aux réalités techniques d'exploitation.
Le choix du tracé de TEOL, tel que présenté en concertation préalable, est issu des études de faisabilité du projet qui ont donné lieu à une analyse multicritère débattue entre élus en Comité de suivi. L'analyse multicritères est présentée dans le dossier de concertation dès que plusieurs options sont possibles et dans l'annexe technique du dossier de concertation. Nous vous remercions pour votre proposition de tracé alternatif à l'est de la Saône. Un scénario de poursuite du tracé de TEOL sur le cours Suchet jusqu'au Rhône, puis au-delà, a été écarté à l'issue de l'étude d'opportunité car l'interface avec la M7 était particulièrement complexe et la non desserte de Perrache dégradait très fortement l'attractivité de la ligne.
En ce qui concerne l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, TEOL sera, comme tous les autres tramways du réseau, 100% accessible. Pour les sections en surface, la requalification de façade à façade favorisera les mobilités actives et la circulation des fauteuils roulants, vélos adaptés, etc. grâce à l'élargissement des trottoirs et la créations d'aménagements cyclables. Vous trouverez plus d'information sur ce volet accessibilité page 62 du dossier de concertation.
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