Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet
ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR
Est ce que toutes les conséquences de la suppression du bus 55 dans le 5eme arrondissement ont été prises en compte ?
- permet aux collégiens et aux lycéens habitant à proximité immédiate de l'Avenue Barthélémy Buyer de se rendre directement à leur collège et lycée publics de secteur : au collège Jean Moulin et au lycée St Just (situés Place des Minimes) en descendant à l'arrêt St Alexandre, sans changer de bus à Champvert (arrêt Frère Benoit) et en l"absence de ligne Junior Direct
- dessert de nombreux ensembles de logement trop éloignés des stations du futurs TEOL notamment dans le triangle Barthélémy Buyer/Boulevard des hespérides/Place Vauboin
- dessert de nombreux commerces et des marchés (côté Lyon 5eme commeAuchan et Leclerc où 25% des clients viennent en bus, marchés de Champvert, côté Tassin les commerces de l'Avenue de la République et le secteur du marché des Tuileries)
- qui dessert des équipements publics entre Tassin et la Place de Trion (Stade des deux amants, centre social de Champvert, écoles maternelles et primaires).
Il s'agit de très nombreux déplacements du quotidien (par forcément liés à des mouvements domicile/travail comme ceux que le TEOL doit faciliter) où le bus 55 permet de se passer d'une voiture pour aller étudier ou faire ses courses...
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour, merci pour votre contribution.
Le déplacement potentiel du terminus de la ligne de bus 55 de Perrache à Alaï est une des mesures complémentaires à TEOL et aux Voies Lyonnaises identifiées pour générer encore plus de report modal de la voiture individuelle vers les transports en commun et les modes actifs. A ce stade, il s'agit davantage d'une piste de réflexion que d'une évolution actée. En effet la restructuration du réseau est étudiées finement un à deux ans avant la mise en service d'une nouvelle ligne de transport structurant.
Nous notons les besoins de desserte que vous avez énumérés, ils seront bien entendu pris en compte lors de la réorganisation plus fine de la desserte des bus circulant dans le secteur du projet. L'objectif de la future ligne TEOL est d'améliorer la desserte de l'Ouest Lyonnais, et non d'affaiblir les moyens pour ses habitants de rejoindre leurs lieux de vie (écoles, collèges, marchés, travail…). Le tramway constituera une offre de transport structurante, fiable, confortable, fréquente et de qualité.
Les études pour la réorganisation du réseau de bus seront réalisées après la phase d'enquête publique (après 2025). La réflexion autour de la réorganisation mobilisera : l'exploitant, les élus et les usagers. Durant la phase actuelle de concertation préalable, SYTRAL Mobilités invite le public à partager ses attentes quant aux modalités de rabattement vers les futures stations de TEOL. Votre contribution nourrira les études à venir.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: