Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet
ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR
Réorganisation des tracés tramways et desserte directe Part Dieu
J’entends qu’un tracé par Bellecour engendrerait d’importants et coûteux travaux de réaménagement et je comprends que le débat soit clos.
1. il permettra tout d’abord la desserte directe de Part Dieu par les habitants de l’Ouest lyonnais, ce qui représente un des objectifs principaux revendiqués depuis toujours par ses habitants !
2. les avantages d’une fusion de ligne comme celle que vous proposez avec le T2 seraient conservés : il n’y aurait bien que deux lignes, le TEOL et le T2 (et non plus le T1 qui serait le prolongement du TEOL), qui seraient sur le tracé Montrochet - Pont Gallieni.
3. il n’y aurait quasiment aucune conséquence sur les usagers actuels du T1 : la portion amputée entre le centre commercial Confluence jusqu’à Debourg pourrait sans aucun problème être reprise en prolongation du T2, ou bien du T6 dans l’autre sens (cette dernière option assurerait ainsi toujours l’objectif de « boucle » T1-T6, avec un changement non plus à Debourg mais au centre commercial Confluence). Quant aux accès directs par le T1 au musée des Confluences et de la Halle Tony Garnier : aujourd’hui il est au moins aussi efficace, pour les habitants et voyageurs du quartier de la Part Dieu ou de Villeurbanne, de prendre le Métro B jusqu’à Debourg puis marcher 5 minutes ou prendre le T1 sur un ou 2 arrêts, que de prendre le sinueux et très lent T1 directement depuis Charpennes, par exemple. Le point positif en revanche est que les nombreux habitants de l’est et du sud-est lyonnais n’ont actuellement aucun accès direct efficace à ces deux lieux actuellement (seul le futur T10 le proposera pour ceux de Saint Fons et Vénissieux), or celui-ci serait ainsi permis directement via le T6 à la fois aux habitants de Bron, de Lyon 8 et de la Doua, qui prendraient ainsi le T6 au lieu du T1.
4. il assurerait aussi (en bonus !) un accès Doua - Ouest lyonnais directement.
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour, merci pour votre contribution.
Nous vous confirmons que TEOL offrira une solution fiable, confortable et performance permettant de rejoindre la Part-Dieu avec une seule correspondance à Jean Macé. La desserte de Jean Macé par TEOL répond à l'objectif de rejoindre rapidement le métro B (et donc la Part-Dieu).
Aujourd'hui, le scénario préférentiel d'exploitation de TEOL est celui de considérer TEOL comme un prolongement de T2. Le scénario d'une fusion TEOL-T1 a également été étudié puis écarté. Les motifs sont les suivants :
- La ligne TEOL-T1 aurait été une ligne longue qui aurait fait peser sur la partie "TEOL" les perturbations de T1 (manifestations, tronc commun...) ;
- Une rupture de charge à Perrache entre TEOL et T2 pénaliserait environ 21% des usagers de TEOL ;
- Une moins bonne desserte de Jean Macé et une moins bonne connectivité avec le métro B sans véritable gain de temps de parcours vers la Part-Dieu.
Un autre scénario d'exploitation jugé intéressant est celui d'une ligne TEOL "en recouvrement" de T2 sur une partie de son tracé plus à l'est de Jean Macé, avec une ligne T2 terminus Jean Macé. Ce scénario n'est pas privilégié à ce jour.
Vous trouverez plus d'informations dans la rediffusion, le support de présentation et le compte rendu de l'atelier technique du 23 janvier 2024, disponibles dans l'onglet "comptes rendus des rencontres" de la présente plateforme.
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