Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet
ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR
Peu d'intérêt depuis Alaï
Bonjour,
Je m'interroge vivement sur l'intérêt de ce projet pour les habitants proches d'Alaï qui, à mon avis, préfèreront le bus pour aller rejoindre le métro à Gorge de Loup dans de nombreux cas.
Je m'interroge vivement sur l'intérêt de ce projet pour les habitants proches d'Alaï qui, à mon avis, préfèreront le bus pour aller rejoindre le métro à Gorge de Loup dans de nombreux cas.
Selon les hypothèses qui me semblent les plus probables (passage par libération et rue Montrochet), on serait à un temps estimé à 36 minutes pour aller à la Part dieu, quand il frôle bien souvent les 30 minutes actuellement (contrairement aux 41 minutes annoncées qui est le pire scénario et tient compte de temps de correspondance anormalement longs).
L'accès à Bellecour sera bien entendu toujours plus rapide par Gorge de loup (15 minutes environ contre 20 min au moins avec TEOL)
L'accès à Perrache est légèrement accéléré avec un gain de quelques minutes.
On aurait, en revanche, un gain notable pour accéder à Confluence, mais je pense que peu d'habitants ont besoin d'une connexion confluence - Ouest lyonnais.
L'accès à Bellecour sera bien entendu toujours plus rapide par Gorge de loup (15 minutes environ contre 20 min au moins avec TEOL)
L'accès à Perrache est légèrement accéléré avec un gain de quelques minutes.
On aurait, en revanche, un gain notable pour accéder à Confluence, mais je pense que peu d'habitants ont besoin d'une connexion confluence - Ouest lyonnais.
On aurait un mode de transport relativement lent par rapport au métro et surtout qui nécessiterait beaucoup plus de changements pour la plupart des gens.
L'ex projet métro E, à contrario, permettait de diviser par 3 la durée de trajet pour aller à la Part Dieu, par deux pour aller à Bellecour. Ces deux arrêts sont probablement les plus recherchés par les habitants qui souhaitent aller dans le centre. Même l'accès à Perrache, bien que nécessitant un changement à Bellecour, serait aussi rapide qu'avec TEOL, voire légèrement plus rapide, avec une durée d'environ 15 minutes, même en comptant l'attente potentielle à Bellecour
Je conviens que TEOL apporterait une meilleure stabilité de l'offre que le réseau existant, mais le gain de confort et de temps de trajet serait minime, bien moindre par rapport à un métro, certes bien plus onéreux.
Si le projet du métro E n'était pas finançable, soit, alors économisons les 800M€ de TEOL et attendons quelques années. A long terme, la métropole gagnerait largement à investir (même le double) dans un projet de métro qui desservirait à la fois plus de monde, et surtout de façon plus efficace en arrivant directement dans le centre-ville. Et pour le centre, un accès direct Bellecour - Part-Dieu paraissait également bénéfique pour désengorger le centre-ville.
Avec TEOL, le temps d'accès au centre-ville reste beaucoup trop long.
Vous l'aurez compris, je ne soutiens pas ce projet qui, s'il améliorera légèrement le transport de l'ouest lyonnais dans certains cas, n'est pas à la hauteur des enjeux sur le secteur. Je crains qu'on regrette le manque d'efficacité et la trop faible adhésion de ce moyen de transport tant attendu par les habitants.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: