Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet
ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR
Le rendez-vous manqué de la décarbonation des transports dans l’Ouest Lyonnais
Lorsque l’on regarde un plan des transports de la métropole de Lyon, le déséquilibre en offre de transport en commun efficace est criant. Alors que le métro dessert largement l’est de la métropole jusqu’à Vaulx en Velin, le sud jusqu’à Venissieux ou St Genis Laval et le Nord jusqu’à Caluire, il ne sort pas de Lyon intra-muros côté ouest. L’arrondissement de Lyon le plus à l’ouest, le 5ème, n’est même pas desservi.
Le projet des élus métropolitains de la mandature 2014-2020 prévoyait de corriger cela avec un projet de métro desservant la partie ouest de Lyon et les principales communes : Lyon 5ème, Tassin la Demi-Lune, Sainte Foy les Lyon, Francheville et dans un 2ème temps Craponne.
L’étude publiée en 2019 avait pointé l’impact positif fort sur la décarbonation avec le report des transports en voitures particulières sur le métro. Le métro E apportait, dès 2030, en plus d’une offre de transport enrichie à la hauteur de la 2ème agglomération de France, une amélioration directe sur la diminution des émissions de gaz à effets de serre, de la pollution de l’air et de la pollution sonore.
Le projet des élus métropolitains de la mandature 2014-2020 prévoyait de corriger cela avec un projet de métro desservant la partie ouest de Lyon et les principales communes : Lyon 5ème, Tassin la Demi-Lune, Sainte Foy les Lyon, Francheville et dans un 2ème temps Craponne.
L’étude publiée en 2019 avait pointé l’impact positif fort sur la décarbonation avec le report des transports en voitures particulières sur le métro. Le métro E apportait, dès 2030, en plus d’une offre de transport enrichie à la hauteur de la 2ème agglomération de France, une amélioration directe sur la diminution des émissions de gaz à effets de serre, de la pollution de l’air et de la pollution sonore.
A l’arrivée, en 2020, du groupe « Les écologistes », engagés pour un mode de vie durable et respectueux des humains et de la planète et pour la sortie des énergies fossiles, la citoyenne que je suis pensais légitimement que les nouveaux élus allaient continuer ce projet allant dans le sens de la protection de la planète. Surtout que le projet, bien engagé, devait voir le jour en 2030.
Nous nous retrouvons, 3 ans plus tard, après avoir dépenser 800000 euros pour une étude de téléphérique surréaliste, puis encore de l’argent du contribuable utilisé pour essayer de démontrer, sans succès, que le métro E n’était pas une bonne solution, nous voilà avec de nouvelles études coûteuses pour essayer de caser un tramway entre les voies de bus, de vélo et de voiture pour un projet qui va coûter, à minima, 800 millions d’euros. Ce tramway n’ira pas plus vite que les bus en place. Il reliera des tramways déjà saturés au lieu de relier le métro (le projet de métro E allait directement à Bellecour). Après des années de travaux qui vont épuiser les habitants riverains du tracé, il n’intéressera au mieux que les utilisateurs actuels du bus. Nous serons en 2032 et nous serons passé à côté du rendez-vous de la décarbonation des transports. Bien sur, en 2026, de nouvelles élections municipales vont avoir lieu et nous pouvons espérer que la nouvelle municipalité sera un peu plus attentive à la protection de l’environnement que la municipalité métropolitaine actuelle. Le projet sera certainement revu et j’espère, le projet de métro E ressorti des cartons mais, que de temps perdu sans compter l’argent des contribuables dilapidé en études successives coûteuses et souvent inutiles.
Nous nous retrouvons, 3 ans plus tard, après avoir dépenser 800000 euros pour une étude de téléphérique surréaliste, puis encore de l’argent du contribuable utilisé pour essayer de démontrer, sans succès, que le métro E n’était pas une bonne solution, nous voilà avec de nouvelles études coûteuses pour essayer de caser un tramway entre les voies de bus, de vélo et de voiture pour un projet qui va coûter, à minima, 800 millions d’euros. Ce tramway n’ira pas plus vite que les bus en place. Il reliera des tramways déjà saturés au lieu de relier le métro (le projet de métro E allait directement à Bellecour). Après des années de travaux qui vont épuiser les habitants riverains du tracé, il n’intéressera au mieux que les utilisateurs actuels du bus. Nous serons en 2032 et nous serons passé à côté du rendez-vous de la décarbonation des transports. Bien sur, en 2026, de nouvelles élections municipales vont avoir lieu et nous pouvons espérer que la nouvelle municipalité sera un peu plus attentive à la protection de l’environnement que la municipalité métropolitaine actuelle. Le projet sera certainement revu et j’espère, le projet de métro E ressorti des cartons mais, que de temps perdu sans compter l’argent des contribuables dilapidé en études successives coûteuses et souvent inutiles.
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