Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet
ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR
TEOL à Confluence : les contradictions entre le Sytral et la Métropole de Lyon
En même temps que la concertation préalable sur TEOL, se déroule entre le 8 janvier et le 5 février 2024 une autre participation citoyenne sur l'actualisation de l'étude d'impact de la ZAC Confluence 2ème phase. Voir le site du Grand Lyon https://www.grandlyon.com/actions/participation-du-public
Je note dans le texte de présentation de l’opération d’aménagement Lyon Confluence que " Les objectifs poursuivis dans le cadre du projet Confluence 2 sont les suivants [...] : promouvoir l’histoire et la géographie du site en mettant en valeur les fleuves, les qualités paysagères et le patrimoine industriel et logistique du site".
Je note dans le texte de présentation de l’opération d’aménagement Lyon Confluence que " Les objectifs poursuivis dans le cadre du projet Confluence 2 sont les suivants [...] : promouvoir l’histoire et la géographie du site en mettant en valeur les fleuves, les qualités paysagères et le patrimoine industriel et logistique du site".
Je me demande si les décideurs du Grand Lyon et les décideurs du Sytral se concertent.
En effet, le projet de tramway TEOL si l'option Montrochet est retenue aura pour conséquence une dégradation importante de l’histoire et la géographie du site de Confluence, à savoir :
- le percement du grand espace boisé classé de la balme de Fontanières par un tunnel ferroviaire
- l'atteinte à la qualité paysagère de l'ensemble formé par le domaine de Bellerive (XVIIIe s.) avec son entrée principale, ses pavillons et son escalier monumental, ainsi que le mur de clôture et le château protégés au titre des monuments historiques, par la construction d'un pont sur la Saône
- la destruction de l'ancienne capitainerie, élément du patrimoine portuaire du quai Rambaud datant de 1926 et réhabilité en 2017 pour faire passer la ligne au débouché de la rue Montrochet
- l'atteinte au paysage des rives de Saône aménagées par Michel Desvignes en 2011 entre Perrache et le pont de la Mulatière par la retombée du pont qui enjambera la Saône pour le passage de TEOL.
Comment peut-on affirmer des objectifs dans le projet Confluence 2ème phase qui sont mis à mal par le projet de construction de TEOL dans la partie de Confluence relevant de la 1ère phase ? Quelle cohérence dans les projets d'aménagement du Sytral avec ceux de la Métropole de Lyon ?
En effet, le projet de tramway TEOL si l'option Montrochet est retenue aura pour conséquence une dégradation importante de l’histoire et la géographie du site de Confluence, à savoir :
- le percement du grand espace boisé classé de la balme de Fontanières par un tunnel ferroviaire
- l'atteinte à la qualité paysagère de l'ensemble formé par le domaine de Bellerive (XVIIIe s.) avec son entrée principale, ses pavillons et son escalier monumental, ainsi que le mur de clôture et le château protégés au titre des monuments historiques, par la construction d'un pont sur la Saône
- la destruction de l'ancienne capitainerie, élément du patrimoine portuaire du quai Rambaud datant de 1926 et réhabilité en 2017 pour faire passer la ligne au débouché de la rue Montrochet
- l'atteinte au paysage des rives de Saône aménagées par Michel Desvignes en 2011 entre Perrache et le pont de la Mulatière par la retombée du pont qui enjambera la Saône pour le passage de TEOL.
Comment peut-on affirmer des objectifs dans le projet Confluence 2ème phase qui sont mis à mal par le projet de construction de TEOL dans la partie de Confluence relevant de la 1ère phase ? Quelle cohérence dans les projets d'aménagement du Sytral avec ceux de la Métropole de Lyon ?
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: