Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet
ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR
Contribution de la LPO Rhône
Bonjour,
La LPO AuRA a pris connaissance du dossier de concertation qui à ce jour ne présente aucun élément sur les enjeux environnementaux du projet, les inventaires écologiques étant, selon les plannings présentés, prévus à partir de 2024 pour alimenter la future étude d'impact.
Toutefois, même si le projet n'est encore qu'en phase pré-opérationnelle, nous souhaitons rappeler par la présente contribution l'importance des impacts potentiels d'un tel projet sur la biodiversité.
Il est évident qu'une vraie contribution ne pourra être apportée qu'avec des éléments d'études qui restent à réaliser.
Nous serons donc particulièrement vigilants lors des prochaines étapes et à mesure que des précisions seront apportées.
A ce stade, nous souhaitons d'ores et déjà particulièrement porter à votre connaissance la sensibilité du site de la balme du quai Jean-Jacques Rousseau où le tunnel viendrait être creusé dans le cas où l'option 2 serait retenue.
Cette balme, présentée dans le dossier comme une zone de friche, est la balme des Fontanières, un espace boisé classé (EBC) au PLU-H métropolitain.
Elle fait également partie du périmètre de la ZNIEFF de type 2 «Val de Saône Méridional».
Bien que n'étant pas classée comme une zone humide, elle est caractérisée par la présence de nombreuses sources sur l'ensemble du coteau.
On y retrouve donc logiquement un cortège d'espèces protégées liées à la présence de l'eau, comme par exemple l'alyte accoucheur ou le triton alpestre, ainsi que la grenouille verte et le crapaud commun.
D'autres espèces sont également connues sur ce site ou à proximité directe, parmi lesquelles on peut citer : le blaireau, la sittelle torchepot, le milan noir, le pic vert et le pic noir, le rouge-queue noir, le faucon pélerin, la chouette hulotte. Des chiroptères sont également régulièrement observés sur les balmes.
A noter également la sensibilité des jardins aquatiques de la Confluence, côté Presqu'ile, qui accueillent une faune et une flore désormais bien implantées, et qu'il conviendra d'éviter.
Ce site accueille par ailleurs de nombreuses activités d'observation et d'initiation naturaliste,et de sensibilisation à l'environnement en lien avec la MJC Confluence.
Compte-tenu des sensibilités précitées sur ce site en particulier, mais également à l'échelle de l'ensemble du projet, nous souhaitons donc rappeler quelques éléments qui demanderaient à être étudiés en détail par des études spécifiques, afin de prendre en compte les impacts du projet sur la biodiversité et les milieux naturels qu'il va traverser :
- comparaison des différentes options proposées en regard des enjeux de biodiversité,
- compatibilité avec le SCOT, les trames vertes et bleues et les différents corridors identifiés existants,
- effets temporaires ou permanents sur certains groupes d’espèces comme les oiseaux ou les chiroptères,
- risques de dérangements permanents et temporaires de la faune, tels que les passages répétés des rames, mais aussi éclairage des ouvrages avec des périodes d'exploitations annoncées de 4h30 du matin à 1h du matin...
- rupture de corridors de déplacement ou d'habitats ou encore d'axes de migration,
- risques de percussion d'individus en raison des pylônes, câbles, notamment au niveau du nouveau pont sur la Saône,
- impacts de défrichement, d'artificialisation des milieux (infrastructure linéaire, pylônes, zone de creusement du tunnel et consolidation des abords, dans un secteur que l'on sait peu stable...)
- identification des mesures d'évitement et de réduction à la hauteur des enjeux de biodiversité (avant de parler des éventuelles mesures de compensation)
- préservation des zones humides, ZNIEEF et ENS, milieux naturels riches en biodiversité
- comparaison des différentes options proposées en regard des enjeux de biodiversité,
- compatibilité avec le SCOT, les trames vertes et bleues et les différents corridors identifiés existants,
- effets temporaires ou permanents sur certains groupes d’espèces comme les oiseaux ou les chiroptères,
- risques de dérangements permanents et temporaires de la faune, tels que les passages répétés des rames, mais aussi éclairage des ouvrages avec des périodes d'exploitations annoncées de 4h30 du matin à 1h du matin...
- rupture de corridors de déplacement ou d'habitats ou encore d'axes de migration,
- risques de percussion d'individus en raison des pylônes, câbles, notamment au niveau du nouveau pont sur la Saône,
- impacts de défrichement, d'artificialisation des milieux (infrastructure linéaire, pylônes, zone de creusement du tunnel et consolidation des abords, dans un secteur que l'on sait peu stable...)
- identification des mesures d'évitement et de réduction à la hauteur des enjeux de biodiversité (avant de parler des éventuelles mesures de compensation)
- préservation des zones humides, ZNIEEF et ENS, milieux naturels riches en biodiversité
Ces nombreux enjeux relatifs à la biodiversité sont à analyser et à traiter.
Nous restons vigilants sur ce dossier et en suivrons l'avancement avec attention, en particulier quant aux mesures d'évitement ou de réduction qui seront prises, et que nous espérons à la hauteur des enjeux.
Bien cordialement
Denis VERCHERE
Président LPO Dt Rhône
Denis VERCHERE
Président LPO Dt Rhône
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